Anthony Dabsal Le réveil du marionnettiste VI - Une larme pour Béatrix

VI - Une larme pour Béatrix

Tu as aimé ce chapitre ?

193

193 commentaires

Kenza | Fyctia

-

Il y a 19 jours

Bonjour Anthony Dabsal ! Nous te remercions pour ta participation au concours Fyctia Magic Academia. J’ai lu tes premiers chapitres et je t’en fais un retour. 😊

Kenza | Fyctia

-

Il y a 19 jours

Ta plume est vraiment belle et poétique, ce qui rend la lecture agréable et immersive. Cela dit, il serait intéressant de l’alléger par moments, car certains passages, bien qu’élégants, risquent de nuire à la clarté. Trop de métaphores ou de descriptions lyriques peuvent perdre le lecteur dans des détails flous. En diversifiant tes descriptions, notamment accentuant l’ajout de sensations plus concrètes comme l’odorat, le toucher ou l’ouïe, tu pourrais renforcer l’immersion tout en apportant davantage de précision. Un meilleur équilibre entre richesse stylistique et simplicité renforcerait le rythme du texte et faciliterait la compréhension sans sacrifier la beauté de ton écriture.

Kenza | Fyctia

-

Il y a 19 jours

Concernant le dialogue, dès le premier chapitre, beaucoup d'informations sont données de manière assez directe, ce qui peut parfois interrompre l’immersion. Peut-être qu’en prenant davantage ton temps et en délayant l’introduction des éléments clés, tu pourrais permettre au lecteur de mieux s’immerger dans l’univers que tu crées, sans pour autant trop en dire d'un coup. Ce serait aussi l’occasion d’éviter de trop recourir aux explications dans les dialogues et de les intégrer de manière plus subtile dans l’action. Le personnage de Rafael présente un certain contraste dans la manière dont il parle de sa fille. Bien que des surnoms affectueux soient utilisés dans les dialogues, certains termes comme « mon héritière », « ma descendance » ou « ma chair et mon sang » semblent un peu distants et formels. Ce vocabulaire semble empêcher de percevoir pleinement la tendresse et l’amour paternel qui devraient lier ce personnage à sa fille. Ce serait intéressant d’approfondir cette relation en cherchant à exprimer cet amour avec des mots plus intimes et chaleureux, qui renforceraient l’affection entre les personnages et la rendraient plus crédible.

Kenza | Fyctia

-

Il y a 19 jours

D’autres détails, comme lors de la rencontre avec Kai, soulèvent quelques interrogations. Rafael semble percevoir certains éléments physiques de manière très précise (comme la couleur des yeux de Kai), mais cela peut surprendre le lecteur, notamment si on ne comprend pas encore les raisons derrière cette attention. Si tu souhaites garder ce talent de spectre pour plus tard, il serait intéressant de souligner que cela lui paraît étrange, en laissant le mystère s’installer, et de développer cette capacité de manière plus progressive. Cela permettrait de donner davantage de poids à cette particularité sans alourdir la narration

Kenza | Fyctia

-

Il y a 19 jours

En résumé, ton univers et ton écriture possèdent de belles qualités, mais un certain rééquilibrage entre poésie et clarté, ainsi qu’une meilleure gestion du rythme, seraient bénéfiques. En peaufinant certains aspects de la narration et des personnages, tu pourrais vraiment rendre ton texte encore plus captivant et fluide, tout en conservant cette richesse qui fait la force de ton écriture.😊 Merci encore pour ta participation, et j'espère que ces retours t'aideront à améliorer ton texte. Bon courage pour la suite ! ✨ Kenza, équipe Fyctia

Anthony Dabsal

-

Il y a 19 jours

Merci, même si je me doute que vous ne lirez probablement pas ma réponse. Je vais tout de même essayer d’en écrire une cohérente, ne serait-ce que pour vous remercier du temps que vous avez consacré à rédiger ce commentaire. Alors, merci beaucoup. J’apprécie particulièrement que vous souligniez la fluidité de mon écriture, sachant que c’était justement l’un des points les plus critiqués lors des dix premiers chapitres.

Anthony Dabsal

-

Il y a 19 jours

Concernant les sensations, il est important de préciser que le narrateur est un fantôme. Il ne peut percevoir les odeurs que si elles ont une origine magique, il est incapable de toucher quoi que ce soit, et pour l’ouïe, la ville est enveloppée d’un dôme magique invisible aux vivants (un détail que Rafael, le narrateur, dissimule volontairement). Par souci de cohérence, je ne pourrais donc pas introduire de sensations tactiles avant le chapitre 42 — ce qui est effectivement le cas.

Anthony Dabsal

-

Il y a 19 jours

En ce qui concerne la richesse narrative, ma réécriture vise justement à simplifier les dix premiers chapitres et à les condenser en deux. L’élément perturbateur de l’histoire — le vol du corps d’Iris, qui la condamne à l’état de fantôme — surviendrait ainsi au chapitre 3 au lieu du chapitre 11, ce qui serait plus symbolique et captivant.

Anthony Dabsal

-

Il y a 19 jours

L’une des révélations finales de l’histoire est qu’Iris n’est probablement pas la fille biologique de Rafael. En réalité, la mère d’Iris a été victime d’abus répétés de la part de son propre père, que Rafael a tué en apprenant ses méfaits. Quant à Kai, il était le voisin de la famille d’Iris et l’un de ses meilleurs amis, ce qui explique pourquoi Rafael le reconnaît. Je pense être capable de décrire la couleur des yeux des amis de mes proches sans nécessairement avoir besoin de les observer. Cela illustre ici la non-fiabilité du narrateur : bien qu’il ne mente qu’une seule fois, au chapitre 47, ce mensonge le rapproche paradoxalement de la vérité. Rafael déforme volontairement ses propos pour cacher des informations qu’Iris, lorsqu’elle devient narratrice, viendra compléter. Les deux personnages sont très proches, mais leurs perspectives diffèrent grandement.

Anthony Dabsal

-

Il y a 19 jours

Enfin, vos remarques sur la clarté sont récurrentes et représentent ma priorité absolue dans cette réécriture. Je vais donc suivre vos conseils avec attention. Je vous remercie encore une fois pour votre retour. Bonne journée et à bientôt sur "Comment trouver l’amour en 8 postures ?" ! :-D