Anthony Dabsal Le réveil du marionnettiste II – Matinée académique

II – Matinée académique

Tu as aimé ce chapitre ?

183

183 commentaires

Mira Perry

-

Il y a 7 heures

Bon,on découvre plusieurs nouveaux personnages et ça y est, je suis perdue 😅 (c'est mon point faible, ça ^^). En dehors de mon instant de flottement, les perso sont bien introduits, et l'univers s'installe doucement. C'est intéressant ces petites info distillées au compte-gouttes.

Anthony Dabsal

-

Il y a 7 heures

C'est plus vivant avec des personnages XD (mais oui, surtout avec 150 histoires dans les PAL, oui je suis de Marseille, c'est pas évident de suivre XD)

Urban Claire

-

Il y a 2 jours

Ah les couloirs, lieu ou tu peux croiser celui ou celle qui n'est pas dans ta classe !

Anthony Dabsal

-

Il y a 2 jours

:-) et merci pour le partage :-D

Docal

-

Il y a 3 jours

On ne perd pas de temps et rentre direct à l'académie. Peut être un peu beaucoup de personnages introduits d'un coup par contre. Là en sortant leur caractérisation à tous est assez floue.

Anthony Dabsal

-

Il y a 3 jours

Tes retours sont très gentils, j'ai répondu peut-être un peu sèchement à certains, par manque de temps, car tu as fait beaucoup d'annotations. Beaucoup de tes remontées sont pertinentes, je te le concède. Et même s'il y a des imperfections dans mon texte (ce qui est normal, je suis humain). Beaucoup de "lourdeur" ou de "bizarreries" sont volontaires. Elles ont des sens cachés. Merci encore pour tous ces retours (il n'y aucune animosité dans mes réponses, j'ai juste répondu à la va-vite) :-D

Docal

-

Il y a 3 jours

Pas de problème, j'entends bien. Pour ce qui est des lourdeurs, j'ai tendance à penser que c'est une sorte de budget : on peut s'en permettre un certain nombre au dépend de la fluidité. En l'état, j'ai l'impression que tu en mets un peu trop et fait un peu trop reposer la compréhension du texte sur les efforts du lecteur. Avoir un rendu global plus fluide et garder les ambiguïtés volontaires pour quelques points clés (d'intrigue ou de style) aiderait, je pense, à les faire ressortir tout en facilitant la lecture.

Anthony Dabsal

-

Il y a 3 jours

Je comprends très bien. Mais je tisse en toile de fond deux thèses de philosophie (dont les problématiques sont liés aux ados et jeunes adultes). Thèses qui verront leur réponse via une troisième pour les lier (alors qu'elles semblent incompatibles). Par conséquent, c'est difficile de faire plus fluide en conservant l'intrigue et le sous-texte. (Sûrement pas impossible, mais je n'ai pas la prétention de pouvoir faire mieux) :-)

Docal

-

Il y a 3 jours

Allez direct ça triche. Quant à l'effleurer, n'est il pas censé ne pas pouvoir la toucher ?

Anthony Dabsal

-

Il y a 3 jours

effleurer a un sens figuré : examiner superficiellement