Je pense que la colère et l’impatience du professeur reflètent à la fois une tension personnelle et une situation politique étouffante. Isolée, incomprise, Maja est poussée vers la sortie, ce qui symbolise son exclusion progressive d’un monde où elle a toujours été reléguée au second plan. Peut-être que je vais trop loin dans mon analyse, mais je le vois comme ça 😅
La scène de fin illustre bien la dureté des apprentissages, non seulement techniques, mais surtout sociaux, dans une société qui laisse peu de place à l'erreur et encore moins à l'expression individuelle.
Bianka Msria
-
Il y a 17 jours
La seconde partie de ton chapitre dépeint bien la frustration de Maja prise au milieu d'un environnement oppressant et dévalorisant de son point de vue. Elle se sent démunie face à l’autorité rigide de son professeur, et l’injustice du système auquel elle est soumise. Tandis que l’armée s’apprête à piller la Bibliothèque des Sagas sous prétexte de sécurité, on voit à quel point les intérêts personnels et politiques prennent le pas sur le savoir et le respect de la culture. Maja qui déjà se sent en marge en raison de son statut inférieur de copiste, est sévèrement réprimandée après un accident qui est traité par son professeur comme une faute irréparable.
Gottesmann Pascal
-
Il y a un mois
Pauvre Maja. Ce qui lui arrive est horrible est horrible et elle est vraiment seule.
8 commentaires
Bianka Msria
-
Il y a 17 jours
Bianka Msria
-
Il y a 17 jours
Gottesmann Pascal
-
Il y a un mois