Fyctia
2.2 Pénélope d'IthAQ
Il y a un protocole à respecter lorsque l’on s’apprête à faire des trucs illégaux sur internet, ou simplement quand on ne veut pas être tracé.
D’abord, on prend un VPN, et même avec le réseau privé virtuel, on ne se connecte pas depuis sa box personnelle, il faut utiliser un WIFI public. Depuis mon appartement, j’arrivais à capter le réseau du Starbucks de l’immeuble d’à côté auquel je me connectais. J’ouvrais Tor, un navigateur décentralisé, DuckDuckGo comme moteur de recherche si besoin, mais généralement j’entrais les URL de mémoire, et j’utilisais un mail poubelle exclusivement dédié aux activités liées à IthAQ, avec un A et un Q majuscules en référence à QAnon. Le lien est désormais obsolète : https://blog.ithaq.net/
Le titre de mon dernier article en date du 29 août s’affichait sur la page d’accueil :
- ÉLECTIONS AMÉRICAINES : TRUMP SOUHAITE OUVRIR DES ARÈNES DE GLADIATEURS POUR PERMETTRE AUX MIGRANTS D’OBTENIR UNE CARTE VERTE
Preuve à l’appui ! J’ai mis des plans d’architecte reprenant grosso-modo le Colisée de Rome mais dans une version XXIe siècle. C’est du MidJourney simplet, mais le résultat final paraît plus réaliste que le stade climatisé d’Al Khalifa au Qatar qui est pourtant bien réel.
Je me connectai et commençai par checker mes statistiques. Sans surprise, les élections outre Atlantique ne faisaient qu’augmenter la fréquentation de mon site, semaine après semaine. Le nombre de visites mensuelles frôlait les trois millions, alors qu’en septembre 2023 je n’étais même pas à 500 k. Je m’étonnais en revanche que mon article le plus consulté au mois d’août soit celui des chemtrails, ces trainées de vapeurs laissées par les avions. L’effet plage probablement. Pendant les grandes vacances, les gens reprenaient le temps de contempler le ciel au-dessus d’eux, quelques minutes, avant de se ruer sur leur smartphone. La théorie selon laquelle cette fumée serait toxique prenait bien en Europe, elle est toujours d’actualité d’ailleurs, alors qu’elle n’est fondée sur rien, ce sont des simples nuages de condensation.
Mon majeur scrollait la liste de mes articles les plus appréciés depuis la création du blog en 2020. La plupart venait de la rubrique santé. Contrairement à ce qu’on croit, il n'y a pas que les angry white man qui adhèrent aux théories du complot. Tout le monde peut basculer. Ça dépend surtout du sujet que vous abordez et comment vous l’abordez. Pénélope a su capter un public féminin non négligeable grâce à son exploitation des pseudosciences :
- BIG BROTHER : ILS NOUS SURVEILLENT ! OUBLIEZ GOOGLE ET FACEBOOK : LINKY, LA VRAIE MENACE.
- PSYCHANALYSE : SUNAK, MELONI, MACRON, CES PERVERS NARCISSIQUES QUI NOUS DIRIGENT.
- ENVIRONNEMENT : LES INONDATIONS NE SONT PAS CAUSÉES PAR LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE MAIS PAR LA MÉMOIRE DE L’EAU.
- LITHOTHÉRAPIE : DES BOULES DE GEISHA EN AVENTURINE POUR LUTTER CONTRE L’INFERTILITÉ.
Plus c’est gros, plus c’est beau.
La crédulité des internautes me faisait sourire, littéralement. Un sourire tordu. Je n’aime pas plus les miroirs que les photographies, cela me permettait de croire que je ressemblais à un méchant dans James Bond plutôt qu’à Jim Carrey.
Vous êtes-vous déjà demandé d’où venaient les théories du complot ? Moi si.
Il y a quatre types de créateurs de complot : les militants, souvent d’extrême droite, parfois d’extrême gauche, et quelques autres d’horizons plus modérés ; les allumés du bocal, qui auraient besoin d’une bonne thérapie et de petites pilules, bleues ou rouges peu importe ; les travailleurs de l’ombre, qui gagnent de l’argent via les pubs, en attirant les internautes grâce à des putaclics ; et enfin, les trolls, qui font ça pour des raisons parfois obscures. J’entrais dans cette dernière catégorie.
Entre Le Gorafi et EpochTimes, il n’y a qu’un pas. Or j’étais environ à 25-75 dans mes followers : un bon quart de lucides me lisait pour se taper des barres, les autres me prenaient au sérieux. Mais mes 25% de trolls éclairés étaient essentiels à mon succès. Par exemple, vous avez peut-être entendu parler de cette histoire d’enfants vendus sur Vinted via des annonces truquées. Eh bien c’était moi ! Ma fierté personnelle. J’ai adapté une ancienne théorie des QAnon à propos de Wayfair, l’équivalent américain de Vinted, après qu’une copine de Nina soit tombée sur une annonce de prostitution déguisée, bien réelle celle-là, en cherchant de la lingerie. L’ironie, c’est que les conspirationnistes se focalisaient sur les prix exorbitants de vieux jouets sur les plateformes de vente en ligne, en supposant qu’il s’agissait de vente pédophiles déguisées, alors que c’est l’inverse qu’il faut regarder : les prix trop bas. Quand vous tombez sur une photo de jeune femme en sous-vêtement qui vend un soutif à 1 euro et que dans la description vous avez carrément un message qui vous dit de contacter en MP pour avoir le vrai tarif, vous pouvez être certain que c’est soit un brouteur, soit une péripatéticienne. Mais qu’importe la réalité.
Pénélope fut la première a révélé le scandale du trafic d’enfants en France, et le microcosme de ces merveilleux organismes que sont les de followers s’est activé. Certains de mes fans cyniques ont posté exprès des annonces délirantes avec des Barbie et des Action Man à 5000 euros pour me donner raison, tandis que mes fans naïfs les ont relayés en pensant être des lanceurs d’alerte. Plusieurs chaines conspirationnistes européennes se sont engouffrées dans la brèche, l’infox est devenue virale. TikTok fut noyé sous le blackfriday de la pédophilie, mais pas WOLF, évidemment. Parce que l’équipe du fact-checking veillait au grain… Imaginez-moi avec un rire démoniaque je vous prie.
J’étais les deux faces d’une même pièce. Un ingénieur du chaos absolu !
En guise d’échauffement, avant d’attaquer les sujets sérieux du genre le grand remplacement des enfants humains par des robots Tesla commandés par l’IA, je repris la vidéo de Wolfgang pour bricoler un montage sur la chanson de Katy Perry qui me trottait dans la tête. Je le postais dans la foulée sur Facebook. S’en suivit un petit tour sur X pour vérifier mes notifications et troller le chaland. C’est une forme de relaxation comme une autre.
Louix Croivébaton
Pénélope d'IthAQ
Vous savez ce qu’on dit : Don’t feed the trolls. Et il vaut mieux s’abstenir en effet, même avant minuit. Parole de troll ascendant gremlin repenti : nous sommes des boulimiques de la bêtise humaine. On n'en a jamais assez.
40 commentaires
alsid_murphy
-
Il y a 2 jours
Merle Hewitt
-
Il y a 6 jours
Paige
-
Il y a 18 jours
Leo Degal
-
Il y a un mois
Arca Lewis
-
Il y a un mois
Arca Lewis
-
Il y a un mois
Gottesmann Pascal
-
Il y a 2 mois