Rébecca Langer Melwins : Eclosion L’anniversaire de Wisla 1

L’anniversaire de Wisla 1

Tu as aimé ce chapitre ?

57

57 commentaires

Nelyne

-

Il y a 2 ans

Bonjour binôme et joyeux noël. Bon bon, alors je vais être honnête, je suis assez mitigée par ce premier chapitre. Si on ne prend en compte que le fond, l'histoire commence bien, on rencontre plusieurs protagonistes, tu plantes bien le décor, on sait à quelle époque on se situe, bref c'est très bien et ça donne envie d'en découvrir davantage. Les descriptions sont peut-être un peu trop compactes et pourraient être éparpillées sur plusieurs chapitres mais ce n'est pas un drame non plus.

Nelyne

-

Il y a 2 ans

Mais, et je suis désolée, j'espère que je ne vais pas te vexer, la forme me déconcentre tellement que j'ai eu beaucoup de mal à poursuivre ma lecture. Visiblement les autres ont déjà indiqué les points qui n'allaient pas, je ne vais pas en rajouter, mais c'est important de garder à l'esprit que la forme est très importante (pour ne pas perdre le lecteur entre autre). Au-delà de ça, ta plume est agréable et fluide, c'est un très bon point :)

Nelyne

-

Il y a 2 ans

Pas de nouvelle ligne de dialogue, on met à la suite quand c'est la même personne qui s'exprime, sauf s'il y a de la narration entre les deux répliques de la même personne (ce qui n'est pas le cas ici)

Siobane

-

Il y a 2 ans

Bonsoir, binôme de cette semaine ! Me voici, me voilà, avec mes retours sur ce premier chapitre. Tout d'abord, j'aime beaucoup l'ambiance que tu instaure, on se sent de suite à l'aise ; de plus quelques répliques suffisent à nous présenter les deux personnages qui oeuvrent ici, ce qui est fort agréable. Cependant, tu as, et part plusieurs fois, mit un second tiret lors des répliques de dialogues. Cet ajout est inutile et perd le lecteur dans le texte, j'ai bien cru que Stan avait un jumeau, ou bien une double personnalité. Voir même que Wisla répondait à sa place ;). La remarque semble t'avoir été faite avant, donc je vais faire court : tes descriptions. La présentation physique d'un personnage ne doit pas paraître « forcée », tu peux aisément glisser des informations descriptives tout au long du chapitres, nous permettant de découvrir Wisla au fur et à mesure. À part ça, ce premier chapitre met l'eau à la bouche, je trouve. On fait la presque rencontre de ce type à cape, qui est sans aucun doute un élément important (si je me dit à ma première impression et au résumé). Je ne m'attarde pas plus ici, et vais lire le second chapitre histoire de m'avancer un peu ;)

Callie Testarossa

-

Il y a 2 ans

Un début sympathique, mais je pense que la description de sa tenue devrait arriver à travers une action et non par une affirmation surtout lorsque c'est les premières phrases de ton chapitre. Ça peut vite ennuyer le lecteur. Par exemple lorsqu'elle cherche sa carte de transport tu peux caser qu'elle a un polo blanc parce qu'il remonte et montre un bout de sa peau. Ect... Autre point si elle a 15 ans pourquoi elle n'est pas au lycée ? A part si il y a raison pour laquelle elle est au collège.

Rébecca Langer

-

Il y a 2 ans

Très bonne observation pour l'âge de Wisla on en saura plus dans l'un des prochains chapitres

la voix du sabre

-

Il y a 2 ans

Fais attention trop de descriptions pour mon ressenti ou alors allège tes phrases. Sinon bonne intro

la voix du sabre

-

Il y a 2 ans

decoupe

Livia Tournois

-

Il y a 2 ans

Une ambiance teenager donc, avec un duo d'amis complices, c'est chouette ! Un mystérieux élève fait son apparition au collège et attise la curiosité... Plusieurs choses quant au texte : Quand une personne a plusieurs répliques, il est inutile de remettre un tiret, car le lecteur penses qu'une autre personne prend la parole et cela nous embrouille. Pour les descriptions, je comprends que tu aies envie de décrire les personnages, mais le faire de but en blanc comme ici, à mon sens, casse le rythme du texte. Tu peux parsemer des éléments ça et là par exemple :) Il manque peut être un paragraphe introductif au début. Plonger directement dans l'histoire est un parti pris mais il faudrait retravailler le début du texte du coup, je pense.

Livia Tournois

-

Il y a 2 ans

qu'entends-tu par là ?