Un truc que j'ai oublié, est il nécessaire à ce stade que Juliette soupçonne quelque chose dans le comportement de son futur employeur ? Dire par exemple que madame Steibel a menti, qu'elle cache quelque chose. C'est dommage je trouve d'orienter déjà le lecteur, alors que le prologue en disait déjà assez. Simple avis.
SOLANE
-
Il y a 2 ans
"Ne pas tout dire" n'est pas forcément "mentir". Après, c'est à l'interprétation de chaque lecteur/lectrice, qui va plus ou moins projeter... mais en aucun cas, il n'est dit que Hélène est en train de mentir. Par contre, oui, les zones d'ombres sont dès à présent là... 😉
Savannah Rhys
-
Il y a 2 ans
Non, Hélène ne ment pas forcément, c'estsurtout l'interprétation de Juliette. Et c'est surtout la suggestion faite au lecteur.
Savannah Rhys
-
Il y a 2 ans
Tu décris merveilleusement le monde paysan, celui des gens qui ne savent regarder la vie que par le travail, et ne se permettent jamais de rêver parce que "ça ne met pas à manger sur la table". Le fouet à lanières que tu écris au pluriel, c'est " Le chat à neuf queues" ?
SOLANE
-
Il y a 2 ans
Merciii ! Je craignais, justement, avoir trop "mis la dose" 😅 au sujet de ce monde paysan normand, du coup, ça me rassure un peu ! D'autant plus que le monde des Steibel est en totale opposition à celui d'où vient Juliette...
Savannah Rhys
-
Il y a 2 ans
Je connais le monde paysan, j'en viens. C'est tout à fait ça.
Adrien Lioure
-
Il y a 2 ans
Très chouette de finir le chapitre par une réminiscence de Juliette pour donner encore plus vie à ce fouet. Juliette commence tout de même à avoir beaucoup d'éléments pour se méfier, mais n'ose encore poser les questions qui fâchent ! Voyons voir où tout cela nous mène !
Anne-Charlotte Raymond
-
Il y a 2 ans
Je continue sur ma lancée, après le prologue ;-). Je me rappelle avoir tiqué la première fois sur la difficulté de Juliette à trouver un petit job (car on entend partout que le secteur de la restauration notamment a du mal à recruter) et sur les deux mille euros, non pas tant sur la somme (car, comme tu expliques très bien, les milieux aisés peuvent parfois être vraiment hors sol) mais sur la façon dont cela arrive dans la conversation. Peut-être pourrais-tu l'évoquer sous une autre forme que le dialogue, cela paraîtrait moins bizarrement amené dans la bouche d'Hélène (mais en 7000 caractères, il faut parfois aller à l'essentiel). Un autre passage arrive bizarrement, c'est quand tu évoques le fait que Mme Steibel ne va pas travailler sur les heures où elle emploie Juliette. Comment Juliette le sait-elle ? A la réécriture pour publication, quand tu n'auras plus de contraintes, tu pourras prendre plus de temps pour que toutes ces informations arrivent de façon plus naturelle. Je te rassure, après, je n'ai plus tiqué et j'ai plongé complètement dans ton histoire qui est vraiment prenante et très bien écrite.
Lucile Tizon
-
Il y a 2 ans
Premier chapitre prometteur ! Il me tarde de découvrir la suite :)
Tu as un style impeccable, très pro. C'est fluide et agréable à lire ! Je suis contente que l'histoire se passe en France ! Enfin j'imagine que c'est en France non ? (J'ai visualisé Strasbourg avec le parc de l'orangerie moi). Je pensais être la seule à écrire en France, mais maintenant je me sens moins seule (les meufs old school quoi).
SOLANE
-
Il y a 2 ans
Oh, quelle adorable commentaire, Lucile 🥰!! Alors oui, je mets un point d'honneur à situer mes histoires en France, et quand c'est vers Noël, à Strasbourg ou Colmar... et même jusqu'à Concarneau (à l'autre bout de la France, vu depuis l'Alsace 😆😅🤣) : bref, comme toi, je suis une adepte inconditionnelle de "la petite touche française", toujours, toujours...
34 commentaires
Savannah Rhys
-
Il y a 2 ans
SOLANE
-
Il y a 2 ans
Savannah Rhys
-
Il y a 2 ans
Savannah Rhys
-
Il y a 2 ans
SOLANE
-
Il y a 2 ans
Savannah Rhys
-
Il y a 2 ans
Adrien Lioure
-
Il y a 2 ans
Anne-Charlotte Raymond
-
Il y a 2 ans
Lucile Tizon
-
Il y a 2 ans
SOLANE
-
Il y a 2 ans