Niko42 Un certain voyage Une parfaite espionne

Une parfaite espionne

Tu as aimé ce chapitre ?

10

10 commentaires

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

Bonjour Niko ! Je viens de lire les premiers chapitres de ton histoire dans le cadre de l’Adopte un Lecteur de la semaine. Voici mes retours. ☺

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

# Ta narration est très fluide et se lit aisément. Le rythme du roman est bien maitrisé pour que l’intrigue rebondisse toujours sur une nouvelle action et tienne ainsi le lecteur en haleine. Tu parviens à instaurer différentes ambiances qui sont très palpables à travers ton écriture. De même, tes descriptions sont bien dosées et visuelles. Tu parviens à faire voyager ton lecteur avec tes personnages.

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

# Concernant le début de ton intrigue, tu pourrais séparer tes deux scènes d’introduction en deux chapitres distincts pour prendre le temps de poser le décor. En effet, le début paraît très rapide. Tu pourrais par exemple décider de commencer ton roman un peu plus tard chronologiquement (par exemple, lorsque Lilly est déjà dans le bus) et expliquer en quelques lignes comment elle en est arrivée là. Comme tu cherches à laisser planer un mystère sur ce qui l’amène à prendre ce bus, cela permet de ne pas en donner toutes les raisons sans complétement expliquer la scène où elle prend la décision de monter dedans. Tu peux également choisir de détailler davantage ta scène pour que le lecteur découvre avec elle ce qu’elle voit, ce qu’elle pense et puisse déjà commencer à entrer dans la psychologie de ton personnage et s’identifier à elle.

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

# Également, concernant l’accord que passe Lilly avec Stéphane, tu peux te permettre de développer davantage leur échange, car il contient de forts enjeux et le cœur de ton intrigue. Stéphane ne sait pas d’où sort Lilly, il prend de grands risques en l’acceptant dans ce voyage, c’est donc une décision qui doit se justifier afin d’être réaliste. Il serait également intéressant de creuser davantage la psychologie des deux personnages dans ce passage.

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

# Le personnage de Lilly paraît complexe mais sa personnalité est difficile à cerner. On la découvre parfois aguicheuse et manipulatrice, prête à faire ce qui est nécessaire pour obtenir ce qu’elle veut et s’en sortir, et parfois craintive, gênée par l’attitude des autres et ce qu’elle voit. Pour clarifier ses intentions, tu pourrais approfondir davantage ce personnage et ses émotions pour justifier ses actions et ses pensées afin que le lecteur puisse suivre son évolution. Parallèlement, les différents profils des personnages qu’elle rencontre sont très bien dépeints, donc n’hésite pas à t’attarder davantage sur les motivations de ton personnage principal.

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

# Enfin concernant ton intrigue principale, tu parviens bien à laisser planer du suspens, tout en distillant quelques informations au fur et à mesure des chapitres. Cependant, les éléments que tu donnes ne sont pas toujours très bien expliqués. Par exemple, Lilly a son téléphone avec elle et sa carte de crédit lorsqu’elle part, mais elle a besoin de voler celui de Stéphane pour téléphoner. De même, elle semble fuir quelqu’un, puis traquer « sa proie » ensuite. Sans donner trop d’éléments de réponse, il est bien que le lecteur puisse se repérer dans ses intentions.

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

J’espère que ces remarques pourront t’être utiles dans le cadre d’une éventuelle réécriture. Je te souhaite bon courage pour la suite du concours. Karen, équipe Fyctia.

Niko42

-

Il y a 4 ans

Merci Karen, tes commentaires sont très enrichissants.

Gilles

-

Il y a 4 ans

Un petit clic d'aide au déblocage. Je participe au concours Sorcière. N'hésite pas à jeter un oeil à mon texte Alice et la prophétie de l'Oride

Camille Jobert

-

Il y a 4 ans

Petite aide au déblocage