Fyctia
Chapitre 12 - 1/2
Pendant le dîner, nous racontons notre journée chargée à Sylvain, puis Marie-Eve mentionne la conversation qu'elle a eu avec sa maman juste avant de passer à table.
- Ma mère aimerait ça qu'on lui rende visite demain toutes les deux.
- Oui, pourquoi pas ? On pourrait passer la voir en début de journée avant d'aller au jardin botanique ?
- Ben ça va être compliqué, là, parce que ma mère reste pas à Montréal. Faut se rendre à Magog, vers Sherbrooke. C'est à une heure et demi d'ici ! Ça pourrait même qu'on dorme là-bas.
- Ah ! Et bien, je ne sais pas... Tu sais, nous les français, on ne connait pas grand chose d'autre que Montréal et la ville de Québec. Y a quoi à voir, à Sherbrooke ?
- Ben ma famille, c'est déjà toute une attraction tsé !
- ...
- J'plaisante ! Mais y sont ben curieux de rencontrer enfin quelqu'un de la famille de Sylvain ! Pis ma mère est allée aux pommes la fin de semaine dernière et elle en a ramené tellement qu'elle veut que je l'aide à faire des petits pots de compote pour bébé. Yé pas encore sorti de d'là qu'il a déjà de quoi dans son assiette !
- Euh... Ok, d'accord.
- Pis y a quand même des choses à faire là-bas ! On pourra aller faire un tour au Lac des Nations ou faire la balade des Gorges de la rivière Magog par exemple.
- Ça me va, je te fais confiance ! Au fait, c'est quoi, aller aux pommes ?
- C'est aller à une cueillette de pommes. Ici, beaucoup de vergers ouvrent leurs portes pour que nous autres, on puisse faire notre propre cueillette.
A l'issue du repas, je prépare donc un bagage léger pour notre escapade du lendemain puis je passe le reste de la soirée allongée sur mon lit à chater avec Mathilde pour laisser un peu d'intimité aux deux amoureux avant que la belle ne découche la nuit suivante. Ma meilleure amie n'a toujours pas digéré le fait que je laisse filer ma chance de rencontrer le beau viking. Elle remet ça sur le tapis régulièrement. Fatiguée par ses remontrances et par mes deux grosses journées de marche et subissant toujours un peu le décalage horaire, je fini par m'endormir toute habillée sans prendre la peine de me glisser sous la couette. Je suis réveillée vers deux heures du matin par un brouhaha anormal dans la pièce à côté. Le temps que j'émerge tout à fait, Sylvain toque à ma porte.
- J’emmène Marie-Eve à l'hôpital. Elle a des contractions bien rapprochées, ça se pourrait qu'elle accouche tantôt.
- D'accord. Tiens moi au courant, ok ?
- Oui, pas de problème.
Je les regarde partir un peu troublée et ne peux m'empêcher de ressentir une pointe de culpabilité. La future maman, trop contente de m'accueillir, en a sûrement trop fait. Elle aurait dû se reposer au lieu de jouer les guides pour la française débarquée inopportunément à la fin de sa grossesse. Je tourne en rond un moment, grignote quelques biscuits pour tromper mon inquiétude, vérifie mon smartphone toutes les trois minutes, puis fini par m'assoupir.
Je suis réveillée en sursaut par un message de Sylvain qui m'annonce la naissance de leur petit Raphaël ce jour à 8h20. C'est déjà le matin et je ne me suis rendue compte de rien. Finalement, j'ai passé une nuit plutôt correcte. Je sors tout juste de la douche quand le jeune papa débarque. Lui a une mine atroce, j'imagine qu'il n'a pas fermé l’œil. Il passe à la salle de bain puis nous prenons le petit-déjeuner alors qu'il me raconte l'accouchement un peu trop en détail à mon goût. Je suis assaillie d'émotions diverses et contradictoires : dégoût, joie, crainte, euphorie, jalousie, appréhension, impatience... le tout accompagné de quelques bouffées de chaleur. Ensuite, il part se reposer quelques heures avant de retourner à la maternité. Il me laisse un double de clé et m'invite à m'organiser à mon gré pour la journée. Nous convenons de dîner ensemble tardivement car il compte rester le plus longtemps possible avec Marie-Eve et Raphaël cet après-midi. Pendant qu'il file se coucher, je débarrasse et fais la vaisselle en réfléchissant à mon programme du jour. Pas de Sherbrooke en fin de compte, je me replie donc sur l'idée de départ, à savoir la visite du jardin botanique. Je voulais passer du temps seule avec moi-même pour réfléchir à ce que je suis et ce que je veux, me voilà exaucée.
38 commentaires
Aziliz Bargedenn (Melocoton)
-
Il y a 4 ans
Angèle G. Melko (ColibriJaune)
-
Il y a 4 ans
Aziliz Bargedenn (Melocoton)
-
Il y a 4 ans
Mauve Lace
-
Il y a 4 ans
Angèle G. Melko (ColibriJaune)
-
Il y a 4 ans
cedemro
-
Il y a 4 ans
Jessica Lament
-
Il y a 4 ans
Angèle G. Melko (ColibriJaune)
-
Il y a 4 ans
Emma Hermosa
-
Il y a 4 ans
Sabrina A. Jia
-
Il y a 4 ans