Fyctia
Chapitre 2 : Chez Mimi
Le bar « chez Mimi » est une bâtisse en pierre qui paraît aussi vieille que l’église du dix-huitième qui lui fait face. Vestige de l’époque ou le bar était le centre névralgique de tous les villages, il n’a retrouvé de propriétaire que depuis l’été dernier, après plusieurs dizaines d’années sans vie.
Quand Lily et Marylou battaient les rues et la campagne environnante avec les autres enfants du village, ils allaient fureter à l’intérieur des vieilles bâtisses inhabitées pour y dénicher quelques trésors, et le vieux bar abandonné en faisait partie. Les vieux murs en pierre sont envahis de mousse et de fougères. Seules les menuiseries fraîchement repeintes et la lumière qui s’échappe des fenêtres indiquent que le lieu est habité.
Marylou y songe, plantée sous son parapluie devant le mur de façade. Tous ces souvenirs lui sont revenus en pleine face sans qu’elle s’y attende. Elle est surprise et charmée par l’atmosphère chaleureuse qui se dégage maintenant du bâtiment à un étage. Comment une maison totalement délabrée, avec des fuites énormes dans le toit, a pu se métamorphoser en ce joli troquet plein de bonnes ondes ?
Lily, qui était prête à franchir la porte à la suite de Mandy, fait demi-tour et vient la prendre sous le bras.
- Moi aussi ça m’a fait cet effet là quand j’ai vu les miracles qu’a accomplis Mimi. Et tu n’as même pas encore vu l’intérieur !
Marylou se laisse entraîner à l’intérieur, et effectivement elle est scotchée.
- C’est magnifique ! S’écrie-t-elle.
L’intérieur est décoré avec goût et sobriété. Des tables rondes en bois, ainsi que des chaises très simples de la même matière, sont disposées dans la salle à gauche. Des alcôves sont garnies de banquettes qui donnent envie de s’y lover. Mandy est déjà vautrée dans l’une d’entre elles, avec son téléphone inutile vissé devant ses yeux.
Des bouquets de fleurs séchées ornent les murs, ainsi que des photos très réussies de paysages de montagne en noir et blanc. Le tout est très Feng shui. Etonnant dans un petit village reculé de montagne.
Le bar à droite est peu chargé. Les alcooliques ne trouveront pas leur bonheur ici.
La salle est déjà bien remplie, alors qu’il est à peine midi. Au fond de la salle, un grand homme de dos, qui a l’air bien bâti, est en train d’accrocher des fleurs séchées sur un pan de mur nu. Marylou n’y accorde pas plus d’attention et se tourne vers le bar ou la fameuse Mimi vient de faire son apparition.
C’est une petite brune, cheveux courts, la cinquantaine. Un peu rondelette mais très dynamique.
- Bonjour Lily ! Tu m’amènes des copines ?
- Lily lui fait la bise par-dessus le bar et lui répond.
- C’est ma meilleure amie Lou, et sa fille Mandy. Je t’ai déjà parlé d’elles, non ? Elles sont venues passer le week-end chez moi.
- Lou ! Enchantée !
Mimi lui fait la bise aussi. La glace est déjà brisée.
Quelle personne chaleureuse, pense Marylou.
Lily va droit au but.
- Est-ce qu’il te reste trois parts de raclette pour nous ce midi ?
- Mais oui ! Je trouverai toujours de quoi manger pour trois brindilles comme vous !
Marylou est un peu surprise. Comment peut-elle savoir que ce ne sont pas de grandes mangeuses ? Puis elle comprend qu’elle a tout simplement le coup d’œil. Elles ne sont pas grandes, pas épaisses, il y a donc peu de chances qu’elles mangent beaucoup. Elle décide de la taquiner un peu quand même.
- Ma fille est une ado et elle mange beaucoup plus que moi !
- Ça ira, ne vous inquiétez pas. Le fromage d’ici, c’est beaucoup plus nourrissant que celui qu’on vous vend à la ville !
Lily, sourit, contente à la perspective de se faire nourrir. Elle se tourne vers Marylou.
- Lou, tu veux boire quelque chose ? Je te préviens, il n’y a aucune boisson forte alcoolisée à vendre ici. Le plus fort qu’il y ait, c’est du cidre. Il y a aussi de la limonade, du kéfir, du café d’orge, des jus de fruits, des tisanes.
Marylou est surprise. Comment peut-il y avoir autant de monde s’ il n’y a pas de boissons alcoolisées ? C’est bien connu qu’un quart des Français sont alcooliques. Il faudra qu’elle demande plus tard à Lily de lui expliquer ce mystère.
- Je voudrais bien goûter votre Kéfir, et ma fille aime beaucoup le jus d’ananas, si vous en avez.
Lily se tourne vers Mimi et ajoute :
- Moi je prendrais bien une limonade au sirop de sureau, s’il te plaît.
Elles attendent patiemment au bar que Mimi leur prépare leurs boissons et Lily en profite pour parler du temps qu'il fait avec leur hôtesse.
Marylou se tourne et scanne les personnes présentes dans la salle. Des personnes âgées, qui sirotent en jouant aux cartes, près des fenêtres. Des couples avec leurs enfants, attendant le repas de midi. Une tablée d’ouvriers de l’ONF de tous les âges.
Le grand homme qu’elle avait aperçu en entrant est en train de discuter avec eux. Il est plus jeune que ce qu’elle pensait. Mandy ne lui donne pas plus de vingt-cinq ans. Il est vraiment charmant. Cheveux châtains raides, mi-longs, attachés négligemment dans le cou par un lien discret. Barbe naissante bien fournie. Leurs regards se croisent et elle sent qu’elle rougit quand ses yeux bruns chaleureux s’attardent un peu trop longtemps sur elle.
105 commentaires
Dine79
-
Il y a 2 mois
M.B.Auzil
-
Il y a 2 mois
Stacy Henrion
-
Il y a 2 mois
M.B.Auzil
-
Il y a 2 mois
JustineSt
-
Il y a 3 mois
TammyCN
-
Il y a 3 mois
M.B.Auzil
-
Il y a 3 mois
mima77
-
Il y a 3 mois
M.B.Auzil
-
Il y a 3 mois
Thalie C
-
Il y a 3 mois