Gottesmann Pascal Tu ne sais pas que tu es belle Préparation des vacances/Yoann

Préparation des vacances/Yoann

Tu as aimé ce chapitre ?

85

85 commentaires

Aurélie Benattar

-

Il y a 2 ans

Soutien👍

Mylee R.

-

Il y a 2 ans

Je la trouve vraiment sympa cette soeurette! 🤗 Yoann semble toujours aussi prévenant avec elle et partagent une très belle complicité! J’ai hâte de rencontrer Capucine ! 😍 Mais il ne faut pas qu’il s’en mette trop sur les épaules! Jamais Lucie ne remettrait sa relation en question avec son frère si Capucine changeait de caractère! Ce n’est pas dans ses responsabilités de l’élever! 😅 Le rôle des oncles et les tantes, tout comme les grands-parents sont de gâter les petits! 😉♥️

Gottesmann Pascal

-

Il y a 2 ans

Parfaitement. Oncle/tante, grand parents et parrain/marraine c'est tout le plaisir sans les responsabilités. Quant à la relation entre Yoann et Lucie, elle est pleine de complicité.

Laure Agostini

-

Il y a 2 ans

Alors dans ce chapitre on découvre la sœur de à travers leur échange téléphonique. Ce dialogue manque de fluidité je dirais. Il fait plus "écrit" que "parlé". Cela est dû à certains mots parfois que l'on ne dirait pas à l'oral. Certaines formules aussi. Et aussi dû au fait que les personnages m'ont donné l'impression de réciter leur texte pour donner les informations au lecteur, et non pour véritablement échanger entre eux... C'est difficile à expliquer ce ressenti. Les temps de conjugaison que tu utilises aussi ne sont pas toujours les bons. Dans cette phrase par exemple : "je vois Capucine devenir de plus en plus sérieuse et morose alors qu'elle avait toujours été joyeuse". Le plus-que-parfait dénote complètement et casse le rythme parlé de la phrase. Je pense que tu peux rester au présent. Ou apporter une légère variation à ta phrase : "alors que jusqu'ici, elle était toujours joyeuse" Mais puisque j'ai sorti cette phrase comme exemple, je reste dessus/ N'est-ce pas bizarre qu'elle précise le côté joyeux au tonton qui, visiblement, s'entend très bien avec sa nièce ? Il doit le savoir. C'est le genre d'info qu'on dirait donnée au lecteur plus que faisant partie de l'échange. "Capucine n'est plus aussi joyeuse : je la trouve de plus en plus sérieuse" (bon c'est une idée, t'as le droit de m'envoyer manger des pâquerettes XD)

Gottesmann Pascal

-

Il y a 2 ans

Il faut que je corrige ce dialogue. T'es loin d'être la première à me dire qu'il manque de fluidité. Effectivement il y a des éléments à apprendre aux lecteurs mais on peut les leur apprendre différemment.

Christellaa

-

Il y a 2 ans

Salut. A travers ce dialogue, nous apprenons que la sœur de Yohann est encore très fâchée contre son ex-mari. Elle est déçue de l'échec de son mariage et remet même en question son choix premier. Cependant sa fille Capucine est tout même ce qu'elle a gagné de plus heureux de leur couple passé. Je trouve parfois quelques lourdeurs dans ce dialogue, mais cela reste plausible si on considère que la sœur de Yohann est tout simplement bavarde. Dans ce cas, peut-être le mentionner en pensée. En tout cas, Capucine a de la chance d'avoir un super tonton comme ton héros.// De ce que je comprends, il a un job tout en faisant des études, mais est-ce à mi-temps ? // Une certaine Alexia est mentionnée, donc je suppose qu'elle a une place particulière dans sa vie. :-)

Gottesmann Pascal

-

Il y a 2 ans

Non Yoann a fini ses études mais son boulot n'est pas extraordinaire vu que ses études sont intéressantes mais pas tellement professionnalisantes. Alexia a effectivement une place de choix dans la vie de Yoann et tu vas la découvrir au chapitre suivant. Le mariage de Lucie s'est terminé sur un gros échec mais il lui reste Capucine qu'elle adore.

RomyMancini

-

Il y a 2 ans

Ici, c'est finalement le dialogue qui est très long... juste un équilibre entre narration, dialogue, description à trouver 😉 Ah le premier boulot avec un Master de psychologie qui n'a rien à voir avec ses études... perso, je connais... par contre préciser pour le lecteur pourquoi ? Difficultés à trouver un taff après le diplôme 😱? Un choix personnel pour Yoann ?

Gottesmann Pascal

-

Il y a 2 ans

Donc il faut rééquilibrer le dialogue et la narration. En ce qui concerne le boulot, il n'est pas extraordinaire mais Yoann s'en contente.

clecle

-

Il y a 2 ans

Yoann n'en est que plus touchant par son souci de faire plaisir aux autres. Il veut faire le mieux pour Capucine et Lucie et risque de se mettre beaucoup de pression. La bonne humeur de Yoann fait plaisir à voir en tout cas. Même aller au boulot le fait sourire. Bon, apparemment c'est surtout grâce à Alexia.