Je trouve dans ce chapitre que soit tu en dis trop soit pas assez … je m’explique : tu décris les exercices mais en restant en surface. On lit sans se mettre forcément à la place des personnages, car il manque des verbes d’action, des ressentis physiques, des odeurs, sensations … là encore n’hésite pas à jouer avec les cinq sens pour immerger davantage le lecteur ! Si tu ne souhaites pas forcément approfondir le récit dans ce sens, dans ce cas tu détailles trop dans le sens où tu décris les exercices et (comme ils sont pas assez immersifs) ça fait un peu listing et ça devient redondant à la longue.
Pour les dialogues, je trouve qu’il te manque des verbes de paroles pour insister sur les intonations…
Elisa Antoine
-
Il y a 9 mois
Je vais me redire, hein, mais je pense que tu gagneras beaucoup en travaillant les détails et en donnant plus de descriptions de tes scènes, plus de corps à tes personnages. 1)Dans la scène du début, quand le gradé vient dans le bureau, on a la sensation d'une discussion "banale", entre deux collègues, mais pas une remise à la place en bonne et due forme d'un gradé à son inférieur. Pourtant, tu utilises des mots parfois assez forts (carnage, le problème vient de vous, c'est vos compétences que je dois remettre en question...), malgré tout, et encore une fois, le manque d'incise, de gestuelle, donne cet aspect "plat". Les répliques en soi peuvent passer, il faut juste retravailler le "décor", la "mise en scene" pour emporter le lecteur...Dire à la fin de la scene "puree ca chie pour mon matricule" est un debut, une piste interessante à creuser... mais pas qu'à la fin de la scène... Parle du visage rougede colere de son interlocuteur, du faiat qu'il deglutit et ravale sa rage, qu'il serre les points pour ne pas etre malpoli avec son superieur et montrer qu'il prend sur lui (surtout quand il evoque la mission qui a mal tourné...).bref, les champs sont multiples... à toi de voir 😉2) Mav est remonté à bloc après cette entrevue et leur demande des exercices très complexes. Il doit faire ensuite un choix. Sauf que, puisque les exercices sont peu développés, on ne vit pas avec lui ce choix. Là encore, passe par les émotions et les gestes ! Un regard fatigué, un souffle exagéré qui attire son regard, un camarade qui encourage un autre et qui lui donne le sourire,un autre qui rate complètement et le fait le foudroyé... oui, ça va faire plus de 7000 caractères et donc plus de chapitres, mais tu as largement de quoi faire...
Miladie Delvreau
-
Il y a 9 mois
Oui on a pas su développer comme on aurait dû mais on tâtonne pas mal, c'est notre première à deux.
13 commentaires
camillep
-
Il y a 8 mois
Elisa Antoine
-
Il y a 9 mois
Miladie Delvreau
-
Il y a 9 mois
patousf33
-
Il y a 9 mois
Monica Benett
-
Il y a 10 mois
Meli_130707
-
Il y a 10 mois
Lily Bn
-
Il y a 10 mois
natha_lit
-
Il y a 10 mois