La description de Cyril en comparaison de Mat est déroutant mais je l aime énormément! Il arrive avec des mots maladroits à décrire le charme.
Anne-Charlotte Raymond
-
Il y a 2 ans
Je trouve ce chapitre vraiment très beau et percutant. Ce qui me plaît beaucoup c'est que le premier émoi de Matt se porte sur Cyril, pas le plus beau de la terre mais le plus troublant qu'il ait rencontré jusque-là. J'aime beaucoup ce personnage de Cyril, loin des clichés.
Tracy Blue
-
Il y a 2 ans
Yep. Le système de valeurs de Matt est un peu particulier. Il est sensible à la beauté comme tout le monde, mais il accorde surtout de la valeur au talent. Et même si ce n'est dit que par anecdotes par ci par là, Cyril est doué.
Mauranne BP
-
Il y a 2 ans
Tracy, tu as cassé mon cerveau. Le Matt de la narration, quand il parle, il est au collège, ou il a plus de quarante ans ? Je suis perdue xD Parce qu'autant, un jeune qui parle comme ça, ça passe, mais un gars qui en a plus de quarante, c'est trop rigolo xD
Tracy Blue
-
Il y a 2 ans
Eh eh, tu fais la même remarque que ma bêta lectrice ! Quand Matt est à la narration, ce que tu lis ce sont des bandes enregistrées de ses souvenirs. Donc oui, il a 52 ans et il raconte ses souvenirs de jeunesse. Mais je prends le parti que les jeunes d'aujourd'hui (Matt est né en 2000), quand ils auront 50 ans, ils parleront à peu près de la même façon que dans leur jeunesse. Après tout, quand tu regardes un film historique qui se passe dans les années 40, les enfants et les adultes ont une façon de parler particulière, parce que les gosses imitent leurs ainés même s'ils changent la langue en fonction de leurs besoins. Les vieux qui parlent de manière un peu "guindé" aujourd'hui c'est parce qu'ils ont connu l'école des maîtres où l'enseignement du Français était plus difficile.
Mauranne BP
-
Il y a 2 ans
D'accord, merci pour l'éclaircissement ! Au moins, maintenant j'ai les éléments qu'il me faut pour mieux appréhender ma lecture :D Et je tiens à dire que j'adore l'idée des bandes enregistrées !
Tracy Blue
-
Il y a 2 ans
Je l'ai déjà dit sur plusieurs histoires dans le fil des commentaires, mais je n'aime pas la narration à la première personne, je la trouve contre-intuitive, sauf qu'elle est pratique pour avoir le vrai fond de la pensée des personnages. J'ai donc réfléchi à un moyen de justifier le truc sans m'agacer à chaque phrase que j'écrivais, et j'ai trouvé l'idée des bandes enregistrées. Et ce n'est dit qu'à la fin. J'espérais que ça ne perturberait pas trop les lecteurs, mais ça dépend vraiment des gens.
Mauranne BP
-
Il y a 2 ans
Contre-intuitive dans quel sens ? Ça m'intrigue !
Tracy Blue
-
Il y a 2 ans
Eh bien, je n'arrive pas à m'imaginer une personne en train de penser : "Je me lave les dents avec mon dentifrice Teraxyl ultrawight, puis je me rince la bouche en faisant quelques gargarismes. Je quitte la salle d'eau puis descend l'escalier lentement, le craquement sonore du parquet éveille en moi la longue nostalgie de l'enfance passée trop vite, avant que mon cœur se brise en un millier de morceaux. J'hume le parfum des cookies aux noix de ma mère en train de chauffer dans le four tandis que je passe la porte du couloir. Même leur délicat fumet ne parvient pas à chasser ma morosité lancinante..." etc.etc. Il y a trop de descriptions. Nan mais qui pense comme ça ? Moi au pire je vais me dire "J'ai encore un bout de salade dans les dents, il était bien le film hier. Ça sent les cookies ? Putain j'ai faim. Je vais manger." Le tout entre 50 images et flash de souvenirs différents que je ne décris pas, je les vois c'est tout. A qui le héros s'adresse-t-il quand il pense ça ? Il le dit ? Il le pense ? Pourquoi parle-t-il au passé ou au contraire au présent ? Autant un narrateur extérieur (3e personne), je m'imagine volontiers l'auteur raconter ça à l'oral en mode conteur. Ou bien une force omnisciente et invisible qui décrit les choses comme le mode "malvoyant" dans les films. Mais le personnage lui même non, je n'y arrive pas. Ou alors il faut vraiment des monologues axés sur la psychologie, des sortes de dissertations intérieures parfois entrecoupés de petites réflexions ou blagounettes piquantes. Ça n'enlève pas le problème du contexte qui m'obsède, mais je trouve ça déjà plus spontané et naturel. Voilà. C'est tout ça que je trouve contre-intuitif. ^^'
39 commentaires
Mikazolinar
-
Il y a 5 mois
mariecolley
-
Il y a un an
Anne-Charlotte Raymond
-
Il y a 2 ans
Tracy Blue
-
Il y a 2 ans
Mauranne BP
-
Il y a 2 ans
Tracy Blue
-
Il y a 2 ans
Mauranne BP
-
Il y a 2 ans
Tracy Blue
-
Il y a 2 ans
Mauranne BP
-
Il y a 2 ans
Tracy Blue
-
Il y a 2 ans