Fyctia
Chapitre 4.5
Le pas vif de madame Jebbour retentit dans la cage d’escalier. Lorsqu’elle entre, Eskander a tout remis en ordre, et se prépare à quitter les lieux. Voyant sa mine soucieuse, elle s’inquiète :
— Est-ce que tout va bien ? Tu as trouvé quelque chose ?
Eskander la rassure, et lui demande l’autorisation d’emporter le recueil de poèmes. La vieille dame est surprise, mais accepte sans rechigner. Il quitte l’appartement, dévale l’escalier, court presque dans la rue pleine à craquer. La moiteur de la journée a laissé place à une brise rafraichissante, qui lui renvoie au nez des odeurs de caoutchouc et de friture. Il marche vite, entend à peine les vendeurs à la sauvette qui le hèlent :
— Un OculoTech quasi-neuf ? M’en reste plus que 10 ! Premier arrivé premier servi !
— 100g de synthéviande ! Je la cède à 50 euro-dollars le kilo ! C’est une affaire, tu ne trouveras pas moins cher ailleurs !
— Fatigué, mon gaillard ? J’ai de quoi te redonner le smile ! Du Ritamix, une nouveauté venue tout droit d’outre Atlantique ! Mi- neurostimulant, mi-cocaïne modifiée, avec ça tu pourras lécher le cul des étoiles !
Eskander file à toute vitesse, traverse la masse humaine, prend garde à ne pas écraser les marchandises de contrebande étalées sur des étoffes jaunies par le soleil. Il ignore les coups d’épaules, les regards suspicieux, les mines au contraire engageantes des marchands pressés de réaliser l’affaire du siècle. Il s’éloigne peu à peu de cette soupe organique en furie, et a le sentiment de respirer de nouveau. Il récupère son vélo-trotteur, grogne à peine en découvrant l’écran GPS endommagé et son casque dérobé. Il l’enfourche, refait le chemin en sens inverse, rend le vélo-trotteur et paie la franchise de 400 euro-dollars pour les dégâts sans rechigner. Machinalement, il remonte l’avenue Casanova, s’engage rue Raspail pour rentrer chez lui et mettre de l’ordre dans les pensées qui s’entrechoquent dans son esprit.
Sobek était un étudiant brillant. Il allait intégrer Cambridge. Tout cela, grâce à ma mère, qu’il adorait. Et il l’a tuée, sans raison apparente. Et puis, ce livre ...
Rien de tout cela ne faisait sens.
Ce n’est qu’une fois arrivé au pied de son bloc d’immeuble qu’il se rappelle Robert Dafoe qui l’attend.
Il peste. Il n’a pas vraiment le cœur à subir la compagnie du vieux britannique défraichi. Puis, il se ravise et décide de jouer la prudence. Le vieux fou serait-il la clé de tout ceci ?
Il opère un demi-tour. Le soleil termine sa course avec lenteur, signalant aux badauds égarés l’imminence du couvre-feu. Les rues se vident peu à peu, les gens de biens se pressent, rentrent chez eux avant l’ensauvagement nocturne à venir. Eskander presse le pas, pense à sa matraque laser laissée à son domicile, et regrette de ne pouvoir l’utiliser en dehors de la Chasse. Si le vieux s’éternise en palabres inutiles, il sera plus prudent de passer la nuit à l’Académie.
Eskander arrive au département de littérature. Les machines-ouvriers sont parties. L’ambiance est sépulcrale, avec de rares spots lumineux à énergie solaire qui peinent à éclairer l’immensité du couloir. En passant devant le bureau de sa mère, Eskander devine l’ébauche d’une niche, vraisemblablement destinée à accueillir une plaque commémorative. La froide anticipation de Samuel Saulnier lui donne la nausée.
Eskander dépasse la bibliothèque, et frappe à la porte du bureau de Robert Dafoe. Sans attendre la réponse, il entre :
— Professeur ? La porte était entrouverte, j’ai cru que…
Eskander s’interrompt. Sur un bureau de designer au style tapageur tout en verre transparent, gît le corps du professeur. Sa nuque forme un angle impossible, et son visage de plâtre est déformé par les vestiges d’une atroce souffrance. De ses lèvres noires jaillit une langue boursouflée, et toute sournoiserie a définitivement quitté le relief de ses yeux injectés de sang. Sans un mot, Eskander s’approche, effleure le visage dur et râpeux. Le contact parcheminé le révulse.
Quoi que le professeur Longbottom ait eu à lui apprendre, il a manifestement emporté son secret dans la tombe.
3 commentaires
Marie Andree
-
Il y a 8 jours
Mary Lev
-
Il y a 8 jours
NohGoa
-
Il y a 10 jours