Alec Krynn Systirs Union - Partie II

Union - Partie II

Leif était le plus heureux des hommes. Solunn d’ordinaire si belle était tout simplement divine ainsi vêtue et parée de sa coiffe fleurie. Il espérait lui plaire lui aussi dans sa tenue de cuir brossée et agrémentée d’une cape en peau de loup. Il était bras nus, son père avait peint des runes de vigueur et de protection sur toutes leurs longueurs. Ses bras musclés se dessinaient parfaitement et il espérait lui offrir une vision digne d’elle.


Holgrim s’avança et offrit sa propre épée à son fils non sans une certaine émotion. Leif observa une fierté immense dans le regard de son père. Il comprenait qu’il lui faisait grand honneur en lui cédant sa lame, et il comprit soudain qu’en se dépouillant de son ancienne identité et en devenant un homme, il obtenait le respect et l’admiration de celui qui avait guidé son existence.


Il s’avança d’un pas en direction de Solunn – Par Odin, qu’il la trouvait belle et désirable ainsi baignée par la lumière filtrant à travers les frondaisons ! – et lui présenta l’épée de sa famille déposée à plat sur ses paumes. La jeune femme s’en saisit avec douceur et en apprécia le poids et la bonne facture avant de la remettre à Lydveig qui resta un pas en retrait de sa fille.

Solunn devrait garder cette lame en bonne état afin de l’offrir un jour à leur fils, ou au mari de l’une de ses filles. Elle symbolisait à présent la continuité de sa lignée et le début de leurs traditions familiales.


Thora rejoignit sa sœur et lui présenta la lame de leur défunt père de la même façon que l’avait fait Holgrim avant elle. Solunn s’en saisit en plantant son regard dans celui de sa cadette. Elle essaya de lui faire passer tout l’amour qu’elle ressentait à cet instant précis. La guerrière y fut sensible et elle rougit violemment avant de se reculer.


À son tour, elle présenta son héritage à son fiancé qui s’en empara avec déférence non sans l’admirer quelques instants tout en la soupesant avec un sourire ravi. Il la remit à son paternel qui se tint juste derrière lui.


L’épée qu’il reçu symbolisait le transfert du pouvoir et de la tutelle de Lydveig sur sa fille à son nouvel époux. Dorénavant il était responsable d’elle et de ses actes et ce devait de la protéger et de subvenir à ses besoins comme sa mère le fit jusqu’à ce jour.


Tandis qu’Holgrim et Lydveig plantaient les épées reçues en terre juste devant leurs enfants respectifs, une officiante apporta deux minces anneaux de métal finement ciselés et en déposa un sur chacune des poignées. D’un même geste, Solunn et Leif passèrent l’anneau à leur doigt et puis joignirent les mains sur le pommeau de l’épée fichée dans le sol devant eux pour échanger leurs vœux face à l’assemblée.


*


Leif et Solunn rentrèrent lentement, main dans la main, accompagnés par Holgrim qui offrit son bras à une Lydveig éreintée mais heureuse. Comme la coutume l’exigeait, les convives furent séparés en deux groupes et une course folle fut organisée jusqu’à la demeure du Jarl Holgrim, seul édifice du village à même d’accueillir autant de convive. Le départ fut annoncé et Solunn avait éclaté de rire en voyant Thora filer comme le vent en jouant des coudes pour prendre la tête de la compétition sous les applaudissements et quelques protestations dans le rang des participants. L’enjeu était de taille et nul groupe ne voulait être le dernier à franchir le pas de la porte du lieu de banquet. Les malheureux perdants se verraient affligés du service de la boisson toute la nuit durant.


Solunn arriva devant le seuil surélevé du logis d’Holgrim et Leif lui en barra l’accès en posant son épée en biais dans l’embrasure. La mariée attendit un instant que son époux ne la soulève délicatement et ne la dépose par-delà l’obstacle. Par ce geste, il menait son épouse dans la salle et l’emmenait délicatement et d’une main sûre dans sa nouvelle existence. Au dehors elle était encore une jeune fille, à présent elle était totalement femme.


Les époux découvrirent tous les convives attablés, leurs regards rivés sur eux. Leif saisit sa lame et se dirigea vers l’une des colonnes de bois soutenant l’imposante demeure, suivis de près par son aimée. Il planta avec force sa lame dans l’arbre-pilier et l’acier s’y enfonça de deux bons pieds sous les gloussements des spectateurs. Il était de coutume pour un jeune époux d’évaluer devant témoin de la chance de son couple de procréer grâce à la profondeur de la cicatrice ainsi laissée dans le bois. Par ce geste, il démontrait à tous sa virilité et sa « chance » d’agrandir sa famille nouvellement créée par le fruit de leur union.


Le banquet commença enfin et Solunn s’empara d’un bol muni de deux poignées de bois taillées à l’effigie de tête de cerf. Elle le remplit d’hydromel et l’amena à son époux en récitant quelques vers rituels :



« La bière que vous apporte, vous le chêne-de-bataille,

Se mêle à la force et à l’honneur le plus éclatant ;

Elle, faite de chants magiques et puissants,

De charmes gracieux et de runes exauçant les souhaits. »


Leif s’empara du récipient, porta un toast rapide à Odin, le Père des Dieux et avala une gorgée avant de rendre le récipient à Solunn qui la consacra à Freyja, déesse de la fertilité et de l’amour pour en avaler une rasade à son tour.


Les mariés s’assirent côte-à-côte et Holgrim apporta un petit marteau stylisé qu'il offrit à son fils. L’outil était la représentation de l’arme de Thor, et Leif le déposa sur les genoux de sa femme en invoquant Frigga la déesse de la maternité :


« Amenez le Marteau pour bénir la jeune mariée !

Sur les genoux de mon épouse je dépose Mjöllnir ;

Au nom de Frigga, sanctifiez notre mariage ! »



*


La célébration de leur union dura une semaine durant laquelle la liesse ne retomba pas. L’état de Lydveig se dégrada au cinquième jour et elle retourna prendre le lit sous les bons soins d’Aadny afin de prendre du repos.

Solunn et Thora profitèrent de la fête et rien ne semblait plus pouvoir les séparer. Elles participèrent aux danses avec entrain, Leif prêtant de bonne grâce son épouse à sa sœur qui semblait infatigable. La mariée encouragea sa cadette lors des concours de lutte et riait aux éclats à chacune de ses victoires.



*


La célébration terminée, les sœurs allèrent s’enquérir de l’état de leur mère, espérant qu’elle ait repris quelque force dans le repos. Ils trouvèrent Aadny en larme sur le seuil de la maison.


-Lydveig vient de s’éteindre, déclara-t-elle un sanglot dans la voix. Elle marche dans le Valhalla à présent.


Les trois femmes s’étreignirent et pleurèrent en silence le souvenir de cette femme qui avait accompagné leurs existences.

Tu as aimé ce chapitre ?

31

31 commentaires

EvyCharly

-

Il y a 5 ans

L’ambiance viking est vraiment bien dépeinte, ça se voit que tu connais bien le sujet. Cela plonge le lecteur dans l’histoire de ces deux sœurs et lui donne envie de les suivre pour en savoir plus !

Julia Aestas

-

Il y a 5 ans

Quel mariage magnifique et pourtant une fin si tragique :( hâte de connaître la suite!

Luna Queen

-

Il y a 5 ans

C'est une fin tragique

Karen | Hugo New Romance

-

Il y a 5 ans

Bonjour Alec ! Je viens de lire les premiers chapitres de ton histoire et te faire un retour sur ces derniers. ☺

Karen | Hugo New Romance

-

Il y a 5 ans

# Ton histoire s’intègre bien dans le thème de ce concours. Tu nous proposes une intrigue prometteuse, des personnages intéressants et un univers immersif grâce à tes connaissances sur la culture viking. Tu maîtrises bien la description et on sent que tu es documentée sans que cela n’alourdisse le récit.

Karen | Hugo New Romance

-

Il y a 5 ans

# Les personnages de Solunn et Thora sont bien dépeints. Tu réussis à marquer leur différence de caractère et d’ambitions, tout en mettant en avant leur lien et leur connexion. On ressent également dès les premiers chapitres une tension sous-jacente qui menace de les séparer. Néanmoins, elles paraissent encore froides, et les personnages secondaires (la mère, Aadny et Leif) ne sont pas encore très approfondis. Cet effet de distance entre tes personnages et le lecteur s’installe car il ne voit pas leurs interactions. Si ce style d’écriture semble te permettre de refléter l’ambiance de la culture viking, il a le défaut de ne pas amener le lecteur à s’attacher aisément aux personnages. La relation entre Leif et Solunn en est un exemple. La narration nous dit qu’ils sont amoureux, mais tu ne montres pas d’échanges tendres ou complices entre eux qui permettraient au lecteur de le constater par lui-même. Ce sentiment peut être voulu pour ton intrigue et serait un rebondissement intéressant, mais n’hésite pas à utiliser davantage la technique du « montrer plutôt que dire » pour mettre en avant les liens entre tes personnages et leurs émotions. Tu peux te permettre de t’attarder davantage sur certaines scènes pour développer cet aspect. N’hésite pas à mettre l’accent sur l’ambiance. Dans certains chapitres, la description reste froide et pourrait être agrémentée, notamment grâce aux cinq sens du narrateur.

Karen | Hugo New Romance

-

Il y a 5 ans

# Il est encore est difficile de voir apparaître un enjeu dans ton récit. Bien que ton résumé annonce une future rivalité entre les deux sœurs, le lecteur assiste à une succession de scènes de vie qui n’amènent pas encore de tension : Thora réussit son épreuve, Solunn est respectée et sa relation avec Leif suit son cours. L’annonce de la guerre future et la mort de la mère pourraient être des leviers, mais ces événements sont traités comme des étapes dans la vie des deux sœurs. S’il est nécessaire de montrer leur unité avant de déstabiliser leur relation, n’hésite pas à poser un premier fil rouge dès ces premiers chapitres. Il te servirait à apporter une tension ou à amener le lecteur à s’interroger. En parallèle, il te permettrait de prendre le temps de poser et dérouler ton intrigue principale.

Karen | Hugo New Romance

-

Il y a 5 ans

# Concernant ta plume, elle est fluide et plaisante car tu as un vocabulaire riche et varié. J’ai pu remarquer quelques répétitions que tu retrouveras facilement à la relecture.

Karen | Hugo New Romance

-

Il y a 5 ans

J’espère que ces quelques remarques pourront t’aider pour la suite de l’écriture. Je te souhaite bon courage sur ce concours. Karen, équipe Fyctia.

Raëlfar

-

Il y a 5 ans

En tout cas c'était très bien de nous décrire les différents rituels du mariage, cela nous permet de mieux nous immerger dans la culture viking !
Vous êtes hors connexion. Certaines actions sont désactivées.

Cookies

Nous utilisons des cookies d’origine et des cookies tiers. Ces cookies sont destinés à vous offrir une navigation optimisée sur ce site web et de nous donner un aperçu de son utilisation, en vue de l’amélioration des services que nous offrons. En poursuivant votre navigation, nous considérons que vous acceptez l’usage des cookies.