Le flashback du rapprochement entre Angad et Oak est touchant, et j'en viens toujours à me demander comment il a pu en arriver là... Juste une petite remarque, je crois que certains lecteurs pourraient se perdre entre le passé et le présent, peut-être qu'il faudrait faire une petite transition entre les deux, c'est juste une suggestion !
Tracy Blue
-
Il y a 2 ans
Je ne vais pas dire que je me perds dans la chronologie, ce n'est pas du tout le cas, j'arrive parfaitement à suivre, mais je ne sais pas si tous les lecteurs y arrivent/arriveraient. J'aime bien le fait que les souvenirs/flashback se fassent par le biais d'Angad, alors qu'Oak est focalisée dans le temps présent. Alors évidemment, contrairement à elle qui vit dans le parc depuis longtemps, lui débarque et ses souvenirs se ravivent, elle ne sait pas qu'il est là alors que lui vient la chercher. Mais au-delà de ça, je trouve que les placer dans deux temporalités différentes renforcent leurs fonctionnement psychologiques distincts. Lui doit avoir un côté nostalgique et presque romanesque d'une certaine manière, quand Oak est beaucoup plus pragmatique.
Eponyme
-
Il y a 2 ans
Je ne peux évidemment pas estimer si les changements de timelines sont clairs étant donné que c'est moi qui les écrit, mais à chaque fois il y a le rappel du lieu : Svalbard ou Sibérie. Deux lieux à retenir, ça ne me semble pas insurmontable, quand même :) et oui, effectivement, ça ne m'aurait pas paru logique que les souvenirs soient via Oak, alors que pour Angad c'est logique : c'est la première fois qu'il revient dans un environnement polaire, qu'il remet les habits qu'il portait à l'époque, et Oak est au centre de ses pensées (et il a le temps d'y penser vu que de son côté il ne se passe pas vraiment d'action, il est dans l'aspect contemplatif du témoin de ce qui s'est passé). Et effectivement, ça colle avec sa personnalité : c'est un sentimental. Mais les émotions et la nostalgie ne vont pas lui être réservées, la structure de ce récit, ce sont les 2 timelines et les 2 personnages qui se rapprochent, pour finalement se rejoindre, et à un point s'entremêler.
Mira Perry
-
Il y a 2 ans
Tellement touchant ce 1er échange. C'est étonnant comment tu arrives à maîtriser les flash back. Tu n'annonces rien avant on passe d'une époque à l'autre comme ça, et pourtant tout coule de source. Bravo, c'est très fin, tout comme ces petits traits d'humour qui parsèment ton récit et ajoute un peu de douceur dans ce monde de brut, à l'image d'Angad et Oak. Vraiment, j'adore ces personnages. J'ai toujours tendance à m'enticher du "méchant" de l'histoire, celui qui dénote ou qui détonne... et ben là, je suis amoureuse de Oak 😍.
Eponyme
-
Il y a 2 ans
Merci pour le compliment sur les flashbacks, parce que j'avoue que c'était mon plus gros défi sur cette histoire, celui d'avoir deux timelines et de les alterner tout en les faisant "dialoguer". Je me demandais si j'allais marquer les changements par une conjugaison différente, finalement j'ai décidé de marquer par les points de vue, en alternant un chapitre pdv Oak en Sibérie/ un chap pdv Angad au Svalbard + Sibérie (et ça c'était dur, misère, de les faire tenir dans les foutus 7000, j'ai dû sacrifier plein de passages Svalbard, du coup j'ai vraiment peur que cette partie du récit, c'est à dire la relation entre eux qui se construit 20 ans en arrière, n’apparaisse pas comme rushée ou incomplète). A chaque fois, pour marquer les changements, je rappelle les lieux dans le texte, et je croise les doigts pour que ça soit clair.
Mira Perry
-
Il y a 2 ans
Oui le point de chute, c'est le lieu et on se repère très bien dans le temps avec ce détail. Et oui c'est très frustrant ces 7000 !
Lullolaby
-
Il y a 2 ans
Fais gaffe à ta tête (┛◉Д◉)┛彡┻━┻
Eponyme
-
Il y a 2 ans
Je l'attrape et j'en balance une autre en même temps ! ┻━┻︵ \(°□°)/ ︵ ┻━┻
Gottesmann Pascal
-
Il y a 2 ans
La modestie d'Angad, qui préfère prouver qu'il sait tirer plutôt que de se vanter, plait visiblement beaucoup à Oak qui est très vite beaucoup plus amicale avec lui.
Eponyme
-
Il y a 2 ans
Je vois Oak comme quelqu'un qui a dû se battre pour sa place. Elle vient d'une ethnie qui a été colonisée, discriminée, c'est certain qu'elle a dû subir du racisme. On a aussi dû lui faire comprendre que la chasse n'était pas la place d'une femme. Elle a du mal à comprendre les émotions des autres, à exprimer ses propres émotions, à naviguer socialement, ça aussi ça a dû lui poser problèmes. Elle se méfie des gens, elle est sur la défensive... mais au fond, à 30 ans, elle est moins dure qu'à 50. Quand quelqu'un est respectueux et sympa avec elle, elle répond positivement. Elle aime bien la sincérité d'Angad, son humilité et son sens de l'autodérision, et le fait que tout simplement il lui parle gentiment, sans rapport de force. Venant d'un homme, c'est rare à ses yeux, on a vu que ses collègues chasseurs sont pas franchement de gentlemen.
23 commentaires
WildFlower
-
Il y a un an
Tracy Blue
-
Il y a 2 ans
Eponyme
-
Il y a 2 ans
Mira Perry
-
Il y a 2 ans
Eponyme
-
Il y a 2 ans
Mira Perry
-
Il y a 2 ans
Lullolaby
-
Il y a 2 ans
Eponyme
-
Il y a 2 ans
Gottesmann Pascal
-
Il y a 2 ans
Eponyme
-
Il y a 2 ans