Adrien Lioure Sirocco Chapitre 9 - Retrouvailles

Chapitre 9 - Retrouvailles

Tu as aimé ce chapitre ?

32

32 commentaires

Eva Boh

-

Il y a un an

Je viens de chercher sur interne ces carnets à partir du nom que tu as donné dans un autre de tes commentaires. C'est un bijou, je suis fan !

Eva Boh

-

Il y a un an

Sans S

Eponyme

-

Il y a un an

On sent à leurs retrouvailles l'amitié entre eux, bravo !

Eponyme

-

Il y a un an

Je tique un peu sur cette répétition de date/heure en début de chapitre, pour deux raisons : tout d'abord, je ne comprends pas quel est l'intérêt dans le récit d'une telle précision à l'heure près, surtout que depuis plusieurs chapitre on est dans la même journée, donc a-t-on besoin de savoir quelle heure il est ? (Peut-être y a-t-il un intérêt qu'on découvrira plus tard ?) Je suis pas sûre de toute façon qu'à le lecture on retienne des choses aussi précises : l'enjeu temporel pour l'instant est de savoir que la disparition s'est produite en été 2020 et que le présent de l'enquête est deux ans plus tard à la même saison, mais ça tu nous l'as déjà très bien fait comprendre dans le texte (avec le mémorial, les diverses mentions à l'été, etc...) à moins que la date du 23 soit particulièrement importante, je pense que ces timecodes ne sont pas forcément nécessaires, déjà parce qu'on ne va pas s'en souvenir (quel est l'intérêt que les deux se retrouvent à 18h13 ?), et ensuite, parce que dans un roman policier, les dates qui importent (éventuellement) sont celles qui sont des indices dans l'enquête. Après, c'est aussi ma préférence personnelle : je ne vois pas ce qui justifie un timecode à moins que le récit soit une entrée de journal intime ou de lettre, c'est à dire que le timecode fasse partie de la diégèse. Quand dans une fiction, il y a un morceau hors diégèse, ça a tendance à me faire tiquer, parce que je le vois comme une facilité voire une maladresse d'écriture.

Adrien Lioure

-

Il y a un an

Oui ce n’est pas nécessaire, c’est un dispositif que j’ai commencé avec Le lac des cendres et je l’ai gardé. Ça m’aide surtout à la construction du récit, à m’assurer d’une continuité temporelle stable. Sur Fyctia je suis en mode premier jet !

Océane Ginot

-

Il y a un an

On arrive sur l'enquête ! J'aime bien tes détails réalistes comme le scotch détaché avec minutie.

Adrien Lioure

-

Il y a un an

Merci !

Océane Ginot

-

Il y a un an

Alors, depuis mon dernier passage j'ai regardé la marque que tu m'as suggéré et en effet ils ne sont pas donnés ! ;) (mais très beaux)

Adrien Lioure

-

Il y a un an

Haha oui, c'est un beau cadeau...

Océane Ginot

-

Il y a un an

je n'avais pas compris qu'ils étaient aussi proches comme ils ne se sont pas vus depuis longtemps et que c'était plus ou moins son ancien boss