Philippe Sebbagh Si peu d’amis avec un gros système nerveux et une boîte de magnésium Chapitre 5

Chapitre 5

Tu as aimé ce chapitre ?

29

29 commentaires

Acrobis

-

Il y a 2 ans

Dialogue toujours très rythmé, et l'humour acerbe de Justine me plait beaucoup !! Gus plane sur son petit nuage ... C'est vraiment à se demander s'il est bien réel 😊 Que va t il advenir de ce duo ? 😊

Philippe Sebbagh

-

Il y a 2 ans

Merci à toi, merci beaucoup :) L'avenir le dira (pour ta question :) :) ).

iris monroe

-

Il y a 2 ans

Tu devrais mettre une ou deux incises pour que le lecteur soit sûr en début de chapitre qu il s agit d une conversation entre Justine et gus car le site coupe les chapitres. Ce n'est pas comme quand on lit un livre papier enfin je trouve.

iris monroe

-

Il y a 2 ans

Dis donc Gus a un sacré culot et un bon paquet de chance sur un malentendu ça a marché.

Philippe Sebbagh

-

Il y a 2 ans

Oui !!! Sur un malentendu… ça peut marcher :) :) Et Gus n'a peur de rien, il est trop cool pour ça… Merci, Iris :)

SOLANE

-

Il y a 2 ans

Merci. Du coup, j'ai reposté sous le chapitre 11... Tu sais, il est rare d'écrire un truc impeccable du premier coup, et pour ma part, j'ai appris des choses, vraiment. J'ai mis de côté aussi ce qui était impubliable et j'ai réécrit quand il le fallait. Je dois beaucoup à des personnes qui m'ont aidée, des autrices, en général... Bon week-end à toi, Philippe !

Philippe Sebbagh

-

Il y a 2 ans

Merci, Solane, avec beaucoup de retard pour ce message :) Bonne journée à toi !

SOLANE

-

Il y a 2 ans

Voici l'un de mes messages en MP (qui du coup, sera long et compact, posé ici ) : Voilà, je vais poster ici mon dernier commentaire, qui est finalement global : Outre toutes mes remarques (je ne les reforme plus, donc...), j'ajouterai que les personnages ne sont absolument pas attachants. On n'a pas envie de lire l'histoire, car on a du mal à s'y repérer, on en cerne mal l'enjeu, etc... Je pense qu'il y a eu, oui, une époque où des auteurs produisant des choses non structurées étaient publiés. Le nouveau roman, le théâtre de l'absurde à la Beckett (les pièces radiophoniques, surtout... pas les autres... ), ce genre de choses. Actuellement, on cherche l'originalité, sans doute, mais dans un cadre. Ou alors, si c'est un peu hors cadre, il faut des points forts : par exemple, une histoire qu'on a envie de suivre (malgré des digressions, par exemple) ; ou bien des personnages attachants, capables d'émouvoir le lecteur ; un humour fort (alors, il y en a, dans ton texte, mais c'est "ton" humour ; pas forcément un humour qui fera rire). Dans tous les cas, une des pires choses, c'est quand le lecteur sent clairement que l'auteur a écrit POUR LUI, pour se faire plaisir à lui, mais absolument en pensant A SON LECTORAT. Et cela se sent de suite : entre autres, dans l'absence de structure, dans cette masse de dialogues peu agréables à lire, etc, etc... je l'ai déjà détaillé. Je m'arrête donc là, à ce chapitre 11...

SOLANE

-

Il y a 2 ans

Merci, mais non, j'ai commenté jusqu'au bout : TOUT EST DANS LE MP !! Et c'est très long. Et je me suis donné du mal, j'ai posé beaucoup d'arguments objectifs, y compris sur ce qui est recherché, je vais le citer plus haut, en faisant un copié-collé.

SOLANE

-

Il y a 2 ans

Philippe : j'ai passé beaucoup de temps sur ton texte et surtout, dans les commentaires en MP également. Ok, tu demandes la franchise, la voici. Si cela est donc pour toi "être une mauvaise lectrice", fort bien. Je m'arrête définitivement là, mais simplement : pourquoi demander la franchise si tu ne supportes pas la remise en question ? Mes explications en MP sont extrêmement détaillées, factuelles, bien formulées. Claires, aussi. Bon week-end.