Philippe Sebbagh Si peu d’amis avec un gros système nerveux et une boîte de magnésium Chapitre 4

Chapitre 4

Tu as aimé ce chapitre ?

32

32 commentaires

Acrobis

-

Il y a 2 ans

Au risque de contredire les précédents commentaires, je trouve qu'on comprend tout à fait qui parle et de quoi il s'agit ! J'ai d'ailleurs bien ri ... et je vous remercie !😊😂 Je pense d'ailleurs que chez XQ l'ambiance risque d'être bien drôle !

Philippe Sebbagh

-

Il y a 2 ans

Merci beaucoup, Acrobis :) :) Moi-même j'ai bien ri en relisant… C'est ridicule, mais les passages chez XQ réussissent encore à me faire rire de bon cœur, je n'ai jamais pris autant de plaisir en écrivant qu'avec Gus au travail ;) :)

paul geister

-

Il y a 2 ans

J'ai l'impression aussi de me perdre dans tes dialogues. Ce serait bien de choisir une focale de narration et de s'y tenir. Cela permettrait à moi pauvre mortel de mieux m'ancrer dans l'histoire ;)

Philippe Sebbagh

-

Il y a 2 ans

Merci, Paul, merci beaucoup, mais les deux éléments que tu soulèves m'étonne énormément, en particulier pour les dialogues ;) Encore merci à toi :)

iris monroe

-

Il y a 2 ans

Je suis encore plus perdue qu au chapitre précédent. Où sont passés Justine et gus? Est ce la 1ère journée de travail de gus? Je ne comprends pas ton choix d avoir une histoire assez destructurée.

Philippe Sebbagh

-

Il y a 2 ans

Oui, c'est Justine et Gus qui parlent de l'entretien d'embauche de Gus, de sa rencontre avec une employée qui commercialise des vidéos de ces entretiens, puis qui parlent de la 1ère journée de Gus au travail.

iris monroe

-

Il y a 2 ans

Ce que tu me réponds en commentaire est selon à écrire dans ton histoire dans un soucis de clarté pour tes lecteurs. C'est ce qui manque à ton histoire. Je pense que tu peux garder ton style atypique en étant beaucoup plus clair. Qui agit dans le chapitre? Comment? Pourquoi ? Les réponses,à ces questions doivent selon moi figurer dans chacun de tes chapitres.

SOLANE

-

Il y a 2 ans

Ecrire, POUR UN LECTORAT, un chapitre entier "tout en dialogues", cela suppose une maîtrise de la chose. Le lecteur doit y trouver de l'intérêt, savoir qui parle de quoi à qui, et ne pas se perdre dans "un fouillis de mots"... LA SUITE : voir en MP.

Morgane Rigan

-

Il y a 2 ans

C'est un bon début encore une fois comme on a pu en discuter les lignes de dialogue se font à chaque fois en retour de ligne et n'hésite pas à équilibrer ton récit entre dialogue et narration. Après si tu veux aussi donner un effet plus script à ton roman je comprend aussi l'idée ^^

Philippe Sebbagh

-

Il y a 2 ans

Merci beaucoup pour tes commentaires. Sur un livre papier, le retour à la ligne systématique me paraît un peu excessif, pouvant générer des pages trop light en nombre de mots avec autant de dialogues. Et c'est vrai que, là, j'ai des réticences à beaucoup m'adapter au support, je le fais trop modérément peut-être, oui. Ensuite, mon autre roman, que je viens de lancer dans l'autre concours il y a deux heures, était au départ un scénario qui avait retenu l'attention de 2 prods, dont une très grosse, ils m'avaient dit au téléphone qu'ils avaient hésité puis renoncé parce qu'ils ne me connaissaient pas du tout, quand j'ai demandé à leur responsable du développement et de la réalisation des projets s'ils seraient intéressés si je réussissais à le porter sous forme de roman, elle m'a répondu "Oui, bien sûr, nous le lirons si vous trouvez un éditeur". "Si peu d'amis…" s'est écrit aussi avec un prisme cinématographique. Pour "On me confond souvent avec une jeune carotte", la progression qualitative (très forte) et quantitative (très forte aussi) laissent le format en questionnement, série ou long-métrage.