Fyctia
Matthew
La maison est bien plus calme maintenant que tout le monde est parti.
Aaron m’a proposé une bière dans le salon en attendant de dîner alors que les filles sont dans la cuisine à ranger les vestiges de la fête d’anniversaire et à préparer le repas.
Ashley est dans sa chambre avec sa petite sœur en quête de la tenue idéale pour sortir.
Nous discutons avec mon beau-frère mais je ne l’écoute que d’une oreille distraite, d’avantage concentré sur les rires qui nous parviennent de la cuisine.
Aaron semble le remarquer et me propose de les rejoindre. Lorsque nous entrons dans la pièce, je suis arrêté net dans mon élan en apercevant Joe et Jessy essuyer leurs yeux du revers de la main.
L’espace d’un instant je crains que ma sœur n’ait fait de nouveau allusion au passé de Joe, ouvrant une brèche douloureuse, mais ce doute s’évapore lorsque je comprends que le coupable n’est autre qu’un fou rire, ce qui m’intrigue d’autant.
— Est-ce qu’on peut savoir ce qui vous fait tant rire…demande Aaron.
— Je partageais avec Joe quelques anecdotes de famille…
— Ouch… ! dit mon beau-frère en enlaçant sa femme et en me lançant un regard désolé. Je crois que c’est pas bon pour toi ça !
Je m’avance et m’adosse au plan de travail, les bras croisés, suspicieux.
— Et je peux savoir de quelle anecdote croustillante il s’agit ?
— Disons que si j’ai besoin d’un conseil maquillage je sais à qui je devrai m’adresser…
Sa réponse à peine achevée, Joe ne peut réprimer le fou rire qui la reprend, suivie de près par Jessy.
— C’est pas vrai, tu ne lui as pas parlé de ça ! dis-je en me passant la main sur les yeux. Quand j’avais dix-sept ans, Ness a voulu tester sa nouvelle palette de maquillage sur moi, je ressemblais à une drag-queen… je poursuis à l’attention d’Aaron qui de toute évidence n’est pas au courant.
— Et tu t’es laissé faire ? me demande-t-il interloqué.
— Et bien, je l’ai fait en échange du numéro de portable de l’une de ses copines.
— J’espère que ça en valait la peine…
Je ne peux que sourire en me remémorant cet épisode de mon adolescence.
Joe qui a fini de rire et s’essuie de nouveau le coin des yeux m’observe avec cet éclat dans le regard qui me désarçonne.
— Et bien pour tout dire je crois que ça a été le pire rencart de ma vie…Anna avait pris discrètement une photo de moi après les méfaits de Ness et je ne sais comment, même si j’ai ma petite idée, mais la fille en question avait comme par hasard reçu la fameuse photo sur son portable quelques minutes avant notre rendez-vous. Elle a passé sa soirée à m’éviter du regard pour ne pas éclater de rire. Encore une chance qu’elle n’ait pas diffusé la photo au Lycée.
— Pauvre chou… s’apitoie Jessy d’un air taquin. Je crois que je peux remettre la main sur cette photo…hey !! dit-elle en esquivant de peu le torchon que je viens de lui lancer à la figure.
— Je ne crois pas que ce soit nécessaire…
— Si moi j’aimerais bien la voir…dit Joe avec un large sourire.
— Moi aussi, surenchérit Aaron avant de boire une gorgée de sa bière.
— A ta place je me méfierais, Alex m’a donné quelques anecdotes croustillantes à moi aussi…
Son sourire se fige et je suis ravi de mon petit effet. Je prends aussi une gorgée de ma bière et prends tout mon temps avant de reprendre, faisant mine de réfléchir.
— Par exemple, l’été où tu t’es découvert un côté exhibitionniste…
Je n’ai pas le temps de réagir et me prends en plein visage le même torchon que j’avais envoyé à ma sœur quelques instants auparavant, renversant quelques goutes de bière sur moi.
— Tu exagères… je n’avais pas 3 ans ! Je n’en reviens pas qu’il t’ait raconté ça, il va me le payer…et se tournant vers ma soeur et Aaron elle se sent obligée de s’expliquer, rouge écarlate.
— On se baladait sur la plage avec mes parents en vacance dans le sud de la France et au détour d’une dune on s’est retrouvés sur une plage naturiste, voyant ça mes parents ont fait demi-tour mais j’avais quand même eu le temps de voir que les gens étaient pour le moins dénudés. Pendant le reste de nos vacances, je passais mon temps à me mettre toute nue sur la plage. Apparemment mes parents essayaient bien de m’en empêcher mais j’enlever mon maillot de bain dès qu’ils avaient le dos tourné.
— Oh ce n’est pas trop méchant, tu n’étais qu’une enfant et sur la plage ce n’est pas gênant…tente Jessy.
— Oui c’est sûr, mais le problème s’est posé lorsqu’à notre retour de vacances je me suis mise à le faire en plein magasin…
Je ne cache pas mon large sourire contrairement à Jessy qui tente de garder sans grand succès un visage impassible.
— Tant que tu as perdu cette petite habitude…lance Aaron avec un clin d’oeil équivoque.
C’est la remarque de trop et nous partons tous dans un fou rire qui alerte les filles à l’étage.
— Qu’est-ce qu’il se passe ? demande Ashley en passant la porte.
— Rien ma chérie, lui répond Jessy après avoir retrouvé son calme, on mange dans vingt minutes.
— Ok, dit-elle en retournant dans sa chambre non sans nous avoir regardés comme si nous venions d’une autre planète.
Joe me propose alors de l’aider à mettre la table le temps que Jessy finisse de préparer le repas. Quand tout est fin prêt nous nous installons pour dîner. Ashley est surexcitée par la sortie qui s’annonce et Lilly semble épuisée de sa journée mais nous passons un agréable moment.
Joe est rayonnante, elle participe aux conversations et m’adresse parfois un regard doux et complice.
Jessy s’attache à n’aborder que des sujets neutres et même si je lui en suis reconnaissant je comprends maintenant pourquoi Joséphine préfère garder son passé sous silence.
7 commentaires
Guyanelle
-
Il y a 3 ans
KBrusop
-
Il y a 3 ans
Guyanelle
-
Il y a 3 ans
Elodée
-
Il y a 3 ans
Jess Swann
-
Il y a 3 ans
Jess Swann
-
Il y a 3 ans