Brittany Rendez-vous après la guerre Prologue

Prologue

Tu as aimé ce chapitre ?

7

7 commentaires

LK SISSOKO

-

Il y a 4 ans

Un début très prometteur avec une jolie plume !

Coralie D

-

Il y a 4 ans

Ce début est déjà prometteur, je continue !

Raëlfar

-

Il y a 4 ans

Beaucoup de questions par rapport au résumé et ce prologue : en lisant le résumé j'ai l'impression que Jamie est mort au début de la guerre soit en 1939. Or le prologue ici est en 1943. C'est assez confus. Autre chose : vu que tu parles de Culloden dans le résumé, j'en déduis qu'ils vivent en écosse mais tu ne le précise pas. Nous n'avons aucun repère qui nous permette de savoir où se déroule l'intrigue (ville, région...) De plus, je ne suis pas convaincue que Jamie ait pu revenir chez lui en 1943 en sachant qu'en 1942 les Alliés ont débarqué en Afrique du Nord et en 1943 en Sicile et en Italie. Une possibilité serait qu'il ait été rapatrié sur une base en Grande Bretagne avant de repartir au front. Mais à mon sens, aucune permission possible, vu le contexte, très improbable. Mais du coup j'en reviens au résumé où tu annonces son décès. Si ce prologue est en 1943, son décès alors survient plus tard. Sauf que dans le résumé, on a l'impression qu'il survient au tout début du conflit. Il y a donc bcp de précisions à apporter à ton récit pour que le lecteur puisse s'y retrouver. Quel est l'intérêt également de reprendre des points d'Outlander ? Je ne vois pas ce que cela pourrait apporter au récit.

Brittany

-

Il y a 4 ans

Je n'ai pas vraiment pris les points d'Outlander mis à part le prénom de Jamie (qui m'est venu instinctivement...) et le lieu de Culloden... à propos du lieu, j'avoue avoir oublié de préciser que ça se passait en Ecosse, je pensais pas que c'était nécessaire... mais je vais me rattraper sur ce point là au chapitre suivant. Quant à Jamie, dans mon esprit j'ai pensé à sa mort entre la période où il a pu revenir et la fin de la guerre. En effet lors du retour des soldats chez eux, certains ne revenaient pas... et dans mon esprit Elise était informé de sa mort au front quelques semaines après... J'espère que le prologue ne portera pas préjudice sur quelques bémols, je vais tout mettre en oeuvre pour me rattraper dans la suite ! Merci pour ton commentaire :).

Raëlfar

-

Il y a 4 ans

Pour le moment, honnêtement c'est très flou, trop confus à mon sens pour se faire une idée de la suite. Je reviens sur Outlander quand même : étant donné que tu choisis une période plus ou moins proche à la disparition de Claire dans le bouquin + le prénom Jamie + l'Ecosse + la mention de Culloden et le cercle de pierres + on peut deviner une possible romance entre Paul et Elise et donc sans doute un tiraillement de cette dernière un peu semblable à celui que ressent Claire par rapport à Jamies Fraser et Franck. ça fait beaucoup quand même. Finalement on se demande si on ne va pas avoir une sorte de parallèle avec ce roman et c'est bien dommage. Parce que, la question est surtout : qu'apporte à ta trame le fait de situer l'intrigue en Ecosse ? Une femme qui perd son mari/fiancé à la guerre et qui s'éprend d'un autre ensuite, c'est arrivé plus d'une fois. Donc la difficulté à mon sens va être d'apporter une touche d'originalité à ton récit et faire parvenir le lecteur à se détacher d'Outlander. Il faudra également être attentif à la concordance des dates par rapport à la seconde guerre mondiale et bien se renseigner sur le conflit aussi pour ne pas insérer des incohérences comme notamment cette permission. Je ne parlerai pas de préjudice pour le moment. C'est une accumulation de petites fautes et problèmes dans la crédibilité de ton texte tout au long des chapitres qui peut être préjudiciable dans le sens où le lecteur risque de décrocher.

Nascana

-

Il y a 4 ans

Ca me fait bizarre que cela se passe en 1943, parce qu'à part dans la résistance ou les troupes françaises qui étaient dans les autres pays, il n'y avait plus vraiment de soldat. Du coup, y a pas vraiment de permission. Sinon j'aime bien cette idée du retour de l'être aimé.

Brittany

-

Il y a 4 ans

Je n'avais pas vraiment réfléchi à ça... je pensais qu'il y avait encore des permissions pour certains soldats. Je vais tenter de me rattraper par la suite et rectifier le tir sur mes erreurs. Merci pour ton commentaire :).