Brittany Rendez-vous après la guerre 1. Elise.

1. Elise.

Tu as aimé ce chapitre ?

15

15 commentaires

LK SISSOKO

-

Il y a 4 ans

Encore un chapitre qui me happe pas mal ! Mais tout va un peu vite je sais pas, j'ai l'impression que tu ne nous décris pas trop les événements :/ Mais ça doit sûrement être lié aux limites de fyctia ^^

Coralie D

-

Il y a 4 ans

Un chouette chapitre ! J'ai lu les commentaires précédents, et j'espère que tu vas poursuivre l'écriture, n'hésite pas à retravailler l'histoire en parallèle mais j'aimerais vraiment avoir la suite ! :)

Raëlfar

-

Il y a 4 ans

Encore une fois je trouve que tu vas trop vite dans l'enchaînement des "événements" Je pense que ce serait un vrai plus de s'attarder, dans un premier temps sur les premiers jours qui suivent l'annonce du décès, de bien montrer la douleur qu'elle ressent. Et puis de faire évoluer son chagrin mais petit à petit, en incluant les tentatives de sa mère de l'aider à surmonter la douleur, son regard sur sa fille qui lui rappelle son mari et cette "rancune" quelque part qu'elle développe par rapport à elle. Ici, on passe (trop) rapidement à l'annonce de sa mort à qques semaines plus tard où elle se reconstruit petit à petit. J'aurais également attendu de parler de l'homme qu'elle voit à Culloden. Je ne sais pas, si elle va là bas pour mieux exprimer son chagrin, je ne pense pas qu'elle fasse très attention aux gens qui se trouvent là aussi. Tu indiques aussi qu'il vient presque tous les jours.Comment Elise le sait-elle ? Tu dis qu'elle vient parfois sur la plaine en prétextant aller chez une amie. Parfois ne veut pas dire tous les jours ;-)

Brittany

-

Il y a 4 ans

Je te réponds ici pour l'ensemble des commentaires que tu as mis qui m'ont été d'une précieuse aide. Je pense me retirer du concours (je ne sais pas si c'est possible ?) pour reprendre l'histoire de mon côté et rectifier les détails qui ne vont pas, peut-être que j'arriverais à mettre "refaite" avant la fin du concours (je ne pense pas mais bon). J'avoue avoir voulu tenter le challenge avec l'histoire que j'avais en tête depuis quelques temps mais je pense que pour le moment y' trop de bémols... En tout cas je vais noter tes conseils et changer ce qui va pas / ce qui est incohérent ! Bonne fin de journée à toi :)

Raëlfar

-

Il y a 4 ans

oui tu peux te retirer du concours (tu envoies une demande à fyctia) mais à toi de voir. Après, tu peux aussi poster la suite pour avoir des retours sur ton texte. Il est vrai que l'Historique est un genre compliqué et qu'il faut bien se renseigner sur la période traitée au risque de proposer un récit incohérent

Raëlfar

-

Il y a 4 ans

Toute la suite du chapitre n'est pas mal écrite mais je trouve dommage de ne pas s'être attardé sur le moment où elle apprend sa mort, où elle reçoit le courrier ou le télégramme qui le confirme. Cela pourrait être un moment très fort en émotions, une manière aussi de démontrer l'amour d'Elise pour Jamie. Cette phrase, juste après le paragraphe où nous avons la confirmation qu'il est mort est un peu brutale à mon sens. Là, en lisant cette phrase, j'ai un peu l'impression de lire un article théorique d'un cours scolaire. C'est dommage parce que la suite du chapitre est belle.

Raëlfar

-

Il y a 4 ans

Autre remarque avec la date : le 22 juin 1945 est la date de la fin de la bataille. Ce n'est pas parce que la bataille est officiellement terminée que tout de suite les familles sont averties de la mort de l'un des leurs. Maintenant, vu que la bataille a duré près de trois mois, on pourrait éventuellement penser qu'il est décédé dans les premiers jours ou premières semaines de la bataille et que l'armée britannique informait les familles directement. Ici, je ne peux pas indiquer avec certitude comment ils procédaient pour les annonces de décès. Je sais qu'il pouvait parfois s'écouler des semaines voire des mois avant que l'épouse d'un soldat soit prévenue de sa mort.

Raëlfar

-

Il y a 4 ans

Donc Jamie faisait partie de la British Pacific Fleet. Problème : tu indiques dans ton prologue qu'il est revenu chez lui en Ecosse en 1943. Or la British Pacific Fleet, faisant partie de la marine anglaise, était basée au Sri Lanka (pour être déplacée début 1945 à Sydney). Leur rayon d'action était l'Asie/Pacifique. Vu le contexte du conflit en 1942-1943, il me semble fort improbable que des marins britanniques aient pu regagner leur domicile alors que les conflits faisaient rage en Afrique et en Sicile/Italie. Avec ces renseignements que tu donnes maintenant, il me semble donc nécessaire de changer le prologue car il est de ce fait incohérent et incompatible avec ce chapitre

Raëlfar

-

Il y a 4 ans

ok, donc nous avons une date pour nous situer. Donc, comme je l'ai dis avant, nous ne sommes pas à la fin de la guerre puisque, à ce moment là, le Japon n'a pas encore capitulé. Tu pourrais par exemple modifier le moment où tu le dis en indiquant que l'Allemagne a capitulé et que les gens espèrent, de ce fait, la fin rapide du conflit, que c'est une bonne chose pour l'avenir par exemple, décrire l'espoir et le soulagement de la population. Il est certain que pour une majorité d'Européens la date du 8 mai a été assimilée à la fin de la guerre mais comme des combats continuent en Asie, on ne peut pas, techniquement parler de fin de la guerre.

Raëlfar

-

Il y a 4 ans

Si on se situe en octobre, les températures sont plus fraîches, surtout en Ecosse. Tu indiques qu'Ayla porte une robe. Elle n'a pas de manteau, de bonnet ? Il faudrait ajuster les descriptions à la "réalité climatique" (les températures climatiques moyennes oscillent entre 6 et 13 degrés). De plus, tu indiques qu'elles restent là plusieurs heures. C'est le meilleur moyen pour l'enfant d'attraper un rhume voir plus grave, surtout à un an et demi à peine. Je peux comprendre qu'Elise attend de revoir Jamie mais pas au point de prendre le risque que leur enfant tombe malade. Du coup j'en reviens au fait qu'il me semble plus crédible qu'elle l'attende à la maison