Cécile Marsan Renaissance : Tome 1 - Destins mêlés Chapitre 8 (2/2)

Chapitre 8 (2/2)

Tu as aimé ce chapitre ?

19

19 commentaires

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 3 mois

Bonjour Cécile Marsan ! Je m’arrête sur ton 15ème chapitre pour te faire quelques retours !

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 3 mois

Ton univers matriarcal est assez original puisqu’il pose plusieurs questions auxquelles tu as su répondre, comme la reproduction par exemple. Le côté féministe de ton histoire est dans l’air du temps et les éléments sombres de cette société, que tu étales plutôt bien au fil de ton texte, montrent avec justesse qu’une domination d’un sexe ou de l’autre ne sera jamais la solution aux problèmes de notre société actuelle.

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 3 mois

Le personnage d’Elena est bien écrit car son manque d’informations quant à la politique de sa mère reflète celui des lecteurices. Ils découvriront donc l’ampleur de ce qui se passe réellement en même temps, ce qui permet à tes lecteurices de s’identifier plus facilement à ta protagoniste. Néanmoins, j’ai trouvé qu’Elena était peut-être trop innocente et naïve pour la crédibilité de ton personnage. Elle n’a jusqu’alors jamais remis les décisions de sa mère en question. Je pense notamment au fait qu’elle aimait profondément son père mais n’a jamais blâmer sa mère pour le rôle qu’elle a joué dans sa soi-disant mort.

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 3 mois

Andy, quant à lui, est un personnage dont le passé instaure tout de suite un sentiment d’empathie. Sa haine, bien qu’extrême, est justifiée. Il en va de même pour ses motivations qui sont claires et cohérentes avec son expérience. Cependant, je te conseillerais de retravailler ses interactions avec Elena afin de montrer sa peur d’avoir été capturé en plus de sa colère. La sympathie que tes lecteurices ont envers lui ne sera que plus grande, et tu montrerais ainsi le côté vulnérable de cet homme arraché à sa famille pendant son enfance.

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 3 mois

Ton style est fluide : tu réussis à faire passer tes messages clairement et ton intrigue avance assez rapidement. Je pense tout de même que tes éléments de contexte pourraient être introduis plus subtilement si tu les incorporais en fur et à mesure de tes chapitres plutôt que de tous les donner d’un coup. Il en va de même pour les révélations qu’Andy fait à Elena au sujet de son père et de la vie des hommes. Enfin, j’ai eu le sentiment que la retranscription des pensées de tes protagonistes ne correspondait pas vraiment à leur âge. En effet, en lisant ton histoire, j’avais l’impression de le lire le point de vue de personnes de 18 à 20 ans, et non de 25 et 27 ans…

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 3 mois

J’espère que ces commentaires te seront utiles pour la suite ! Judith de l’équipe Fyctia

Cécile Marsan

-

Il y a 3 jours

Bonjour Judith, je vous remercie sincèrement d'avoir pris le temps de me faire votre retour. Je viens juste de terminer mon premier jet et j'apprécie vos commentaires ! Je vais pouvoir inclure vos conseils dans ma réécriture :)

Morgane Rigan

-

Il y a 5 mois

J'aime beaucoup ce chapitre (oui je radote, mais c'est très bien mené). Andy n'y va pas de main morte mais en vrai pour moi il ne pouvait pas non plus la materner et ne pas lui dire les choses. Je pense qu'il lui fallait au moins ça et qu'elle aille voir de ses propres yeux ce qui se passent pour se confronter à la réalité et voir ce qu'elle compte en faire ensuite. Parce que bon savoir que le système est pourris c'est une chose, se rebeller contre en est une autre surtout quand on sait que c'est sa mère qui se trouve à la tête de tout ça en partie. Ya rien de facile dans ce à quoi elle doit se confronter accepter et surtout faire. Personne n'aimerait être à la place d'Elena et voir tout son monde se déconstruire devant ses yeux. Bichette ça doit être hyper hyper douloureux surtout qu'elle est quand même très endoctriné ça serait d'ailleurs étonnant qu'elle accepte que son monde s'écroule sans se battre.

Morgane Rigan

-

Il y a 5 mois

t'as pas franchement mieux à faire frerot là tout de suite xD

Marie Andree

-

Il y a 7 mois

:-( :-(