Fyctia
Prologue
Jeudi 1er Décembre 2022
Cher Père Noël,
Tu dois te demander pourquoi je t’écris aujourd’hui, après quinze ans de silence. Je ne suis pas fière de moi, mais j’ai décidé d’être honnête. Je pensais être trop grande pour avoir besoin de toi. Comme je n’avais plus besoin de jouet, j’ai estimé que tu n’avais plus rien à m’apporter. C’est drôle, quand j’y pense. Petite, j’ai cru en toi malgré tous les indices laissés par les adultes. Il n’y avait que toi qui pouvais me rendre aussi heureuse. Maman disait toujours qu’il ne fallait pas s’attendre à ce que tu m’apportes quoi que ce soit, tu avais beaucoup trop d’enfants dans le besoin à combler.
Dès que j’ai appris la vérité, je t’ai abandonné, comme si tu ne m’avais jamais rien apporté. J’étais trop grande pour ces croyances, trop indépendante pour avoir encore besoin de toi. Et là, à vingt-deux ans, voilà que je reviens comme une fleur. J’ai envie de croire qu’il n’y a pas d’âge pour voir ta magie. Je l’ai cherchée seule, comme l’adulte que je pensais être, mais je n’ai trouvé que de la noirceur.
Si tu es aussi fort que je le pensais à l’époque, tu as dû voir ce qui m’est arrivé la semaine dernière. J’espère ne pas te décevoir avec celle que je suis devenue. Mon amie Lise dit que je suis trop insouciante, que je flirte avec le danger en me mettant dans des situations risquées. Moi, je pense surtout que j’ai envie de profiter de ce que la vie peut offrir avant qu’elle nous soit retirée. Je veux m’assurer de n’avoir aucun regret.
Mais cette fois, j’ai un peu trop joué avec le feu. Je n’ai pas eu la force de dire non, ni le courage de m’en aller. Ce n’est pas aussi grave que ça en a l’air…certaines ont vécu bien pire. Seulement, depuis cette nuit-là, je ressasse beaucoup de choses. Je remets en question mon mode de fonctionnement, qui pourtant me convient. Est-ce que toi aussi tu trouves que je l’ai mérité ?
Je n’ai pas envie d’en parler à qui que ce soit. Mes amis ne comprendraient pas et se montreraient encore plus protecteurs. Ma famille me dirait sûrement qu’il est temps d’adopter un comportement plus adulte. Moi, j’ai envie de continuer à vivre pleinement sans avoir peur du lendemain. Est-ce que tu as un jouet pour ça ? Une sorte de talisman au super pouvoir de protection ? Je me souviens de cet énorme rubis en plastique qui me donnait l’impression d’être importante. Je l’ai porté pendant plusieurs semaines, avant qu’un élève de CM2 se moque de moi parce que ça ne valait rien. J’aimerais quelque chose dans ce style, si tu as encore le temps de m’en fabriquer un. J’ai besoin de retrouver l’assurance de la petite Tina de six ans. Celle qui croyait en l’avenir et aux contes de fées.
Tu remarqueras que je ne te demande pas l’impossible. J’ai fini par comprendre que l’amour n’apparaît pas réellement comme par magie, sur un cheval blanc immaculé en portant un collant ridicule. Je sais que les belles histoires existent, j’en suis témoin avec mes amis. Ce n’est simplement pas pour moi. Aussi, j’exagère peut-être un peu, mais si tu avais la possibilité de trouver un système pour repousser les hommes mal intentionnés ou simplement mauvais, je te revaudrai ça toute ma vie.
Je te promets de faire plus attention, mais pas d’arrêter les rencontres. C’est de cette manière que je me sens vivante.
Merci d’être toujours présent pour ceux qui croient en toi…et les plus sceptiques.
Tina
54 commentaires
Soäl
-
Il y a 10 jours
Origami
-
Il y a 14 jours
Olympiaa
-
Il y a 15 jours
Debbie Chapiro
-
Il y a 17 jours
Célinha
-
Il y a 17 jours
Thalie C
-
Il y a 17 jours
Célinha
-
Il y a 17 jours
Tatiana Le Maître
-
Il y a 18 jours
Thalie C
-
Il y a 18 jours
Ady Regan
-
Il y a 18 jours