Fyctia
(suite)
Ma présentation touche à sa fin, mais le final, qui a été rajouté pratiquement à la dernière minute, n’est pas encore arrivé.
— Je me suis tenue devant vous, à vous parler de ce sujet pendant près d’une heure maintenant. Grâce aux recherches que j’ai faite, mais également grâce à une personne en particulier, qui m’a inspiré et poussé à faire tout ça. Je pense que cette personne est la mieux placée pour parler de tout ça, car il est directement concerné. Et si vous le souhaitez vous pourrez poser quelques questions. Milo, tu veux bien venir me rejoindre s’il te plaît. Dit-je en regardant mon fils avec un grand sourire.
Il monte sur scène et je vois qu’il a l’air tout aussi nerveux que moi.
— Est-ce que déjà, tu accepterais de te présenter ?
Il hoche la tête en signe de « oui ». Au bout de quelques secondes il commence à parler :
— Bonjour. Je m’appelle Milo. J’ai 5 ans. Je suis le fils de Nathanaëlle. Dit-il en me regardant. Il appréhende la partie d’après. Je le sais, il me l’a dit. Il prend une grande inspiration les yeux fermés, et je lui envoie un grand sourire d’encouragement. Il finit par se lancer, et dit :
— Et je suis né dans le corps d’une fille.
Milo fait une petite présentation. Sa présentation. En expliquant réellement ce que signifie être transgenre quand on l’est. Les questions qu’ils se posent parfois, notamment les questions qu’ils se posaient au début. Et il achève tout ça en disant que le plus important est d’être entouré de personnes qui comprennent et qui acceptent. Et en disant cela, il déplace son regard de moi, à Sam, à Isaac, puis Vicki.
A la fin de son discours, j’ai les larmes aux yeux. Je m’accroupis et prends mon fils dans mes bras, et lui aussi. Je l’entends me dire à l’oreille :
— Merci maman. Merci pour tout ça.
C’est bon je pleure.
Après avoir séché mes larmes, je me redresse, et demande à l’assemblée :
— Est-ce que vous avez des questions par rapport à ce que je viens de vous dire pendant cette heure, ou des questions par rapport à ce que Milo a dit ?
A ma grande surprise, plusieurs mains se lèvent. J’interroge une première personne :
— À quel âge avez-vous eu Milo sans indiscrétion ? Car il a 5 ans, et vous semblez vraiment jeune.
Je rigole un peu face à cette question. Je me décide finalement à répondre car de un, je me dois de répondre, et de deux, en parler me fera accepter, et me fera certainement du bien.
— J’ai eu Milo à 19 ans.
La fille qui a posé cette question se rassoit. J’interroge quelqu’un d’autre.
— Vous avez parlé des deadnames à un moment. Je sais déjà que c’est impoli de demander, mais est-ce que Milo en a un, et est-ce que ça le gêne de parler de ça, ou bien de l’évoquer ?
Je regarde Milo qui finit par répondre :
— Au début j’avais beaucoup de mal à accepter tout ça, et de m’accepter moi. Quand je ressemblais plus à une fille surtout. Et puis le harcèlement que j’ai eu à l’école n’a rien arrangé. Mais en y repensant, et après tout ce que ma maman a dit aujourd’hui, et ce que j’ai vécu ces derniers jours ; ce passé est une partie de moi, et elle restera là pour toujours. J’ai vécu avec même si ça me faisait mal, mais maintenant je ne pense pas vraiment que ça me gêne. Et oui j’ai un ancien prénom.
La personne qui avait posé la question en pose une autre qui ne m’étonne même pas.
— Est-ce que ça te gênes de le dire ?
Je regarde Milo et lui dis :
— Tu n’es pas obligé de le dire si tu ne veux pas mon poussin.
— Ça va aller maman. Pour avancer il faut accepter. Et pour accepter il faut en parler.
Cette phrase reste dans ma tête pendant de longues minutes. Où a-t-il trouvé ça ? Est-ce que ça vient de lui ? Probablement. Il a un don pour dire les mots justes.
Milo répond finalement à la question :
— Quand je suis né, et jusqu’à il y a quelques mois, je m’appelais Mila.
*
La première classe sort de la salle et Higgings vient vers moi, et me dit :
— Vous avez le feu vert pour intervenir dans toutes les classes si vous le souhaitez. Je vais vous laissez seule avec la prochaine classe, et vous viendrez plus tard pour le planning. C’était vraiment très bien, même excellent et vraiment complet. Et la fin rajoute quelque chose en plus de plus authentique, et conviviale je trouve. Vous avez bien fait.
— Merci beaucoup ! Dis-je toute heureuse.
Je dois bien avouer que j’ai pris goût à tout ça. J’attends de voir la deuxième classe, mais je pense que c’est bon. Mon choix est fait. Et je ne pense pas le regretter.
Sam, Milo et Isaac repartent à la ferme après la deuxième intervention, tandis que Vicki est repartit en cours après la première intervention.
0 commentaire