Fyctia
Chapitre 9-2
Les enseignants attendirent en silence que le calme s’installe parmi les élèves, puis l’homme au centre s’avança. Malgré son corps sec et noueux, il se dégageait de sa silhouette nerveuse une énergie qui capta immédiatement l’attention de l’assemblée. Il tendit les bras sur les côtés puis les replia d’un coup pour claquer dans ses mains.
“Mesdemoiselles et messieurs, bienvenue à l’université royale de magie d’Eltogirse ! Certains d’entre vous me connaissent, mais d’autres sont venus de loin pour nous rejoindre et je vous en remercie. Je suis le directeur de cette université, sire Veluris de Ertief, mais vous pouvez simplement m’appeler monsieur le directeur.”
Une vague de rire parcourut l’assemblée. Il hocha la tête avec bienveillance, attendit qu’elle se calme, puis leva les bras pour reprendre.
“Vous êtes ici parce que notre seigneur Elteren en personne a vu votre potentiel ! Il croit en vous, et chaque professeur également, pour devenir les grands mages qu’il a lu en vous ! Alors soyez fiers de l’enseignement qui vous sera fourni, soyez fiers d’être l’élite de cette nation !”
Chaque phrase s’accompagnait d’amples mouvements dont personne ne pouvait détourner son attention. Son visage étroit était illuminé par un vaste sourire et des yeux exorbités d’un gris acier. Bien que captivée, Edin ne put retenir un frisson face à son regard. Droit, rivé avec une force inamovible sur un point au-delà de la foule des élèves et des murs de cette pièce soudain très étroite.
“Mais la magie est un art complexe. Exploiter son plein potentiel ne demande pas seulement une grande puissance ! Il faut aussi être maître de soi à chaque instant, connaître en détail le monde que l’on modèle, et comprendre les mystères des arcanes pour les plier à sa volonté ! Qui parmi vous - il balaya d’un grand geste l’assemblée, d’où montèrent des hoquets de surprise - peut prétendre avoir déjà atteint une telle perfection ? C’est pourquoi cette perfection, nous allons la façonner ensemble ! Chacun de vos professeur vous apportera le savoir et l’expertise dont vous aurez besoin, alors écoutez-les, respectez-les, et ils feront de vous les meilleurs !”
La fin de son discours fut accueillie par un tonnerre d’applaudissements assourdissants. Le choc de la chair contre la chair, encore et encore, à s’en percer les tympans. Puis le vacarme retomba et laissa derrière lui une vibration dans l’air, un courant électrique qui affûtait l’attention. D’une voix plus calme, mais toujours forte, l’homme reprit.
“Votre semaine s’étendra du lundi au samedi, avec deux cours chaque jour. Un dans la matinée, un dans l’après-midi. Votre emploi du temps exact dépendra de votre filière, je vais donc laisser vos enseignants se présenter puis votre responsable vous prendra à part pour vous expliquer plus en détail ce qui vous attend. Je sais qu’aucun de vous ne nous décevra.”
Puis il fit un signe, et une autre enseignante vint se placer au balcon. Grande, élancée, sa silhouette athlétique semblait tendre l’uniforme gris qui peinait à la contenir. Elle avait des cheveux d’un noir de jais, coupés courts et parfaitement dégagés sur son visage anguleux au regard dur. Sa main droite, négligemment posée sur la garde d’un sabre, parachevait son allure statuesque.
“Voici le Capitaine de Migeta ! Pour la plupart d’entre vous, elle sera en charge de la sécurité sur le campus de l’université ; mais pour ceux qui ont choisi de devenir des mages de guerre, elle sera votre responsable ainsi que votre professeure d’escrime !”
Elle se raidit plus encore, fit claquer ses bottes, et recula. Un autre professeur prit sa place. Grand et sec, il arborait une chevelure grisonnante sur un visage altier parfaitement glabre et regardait l’assemblée des élèves avec fierté à travers des yeux étroits.
“Le professeur Ocvnes Tonios de Civisti nous fait l’honneur de diriger la filière hospitalière, et enseignera la médecine à chacun d’entre vous. J’ai confiance en vous pour apprécier la sagesse qu’il vous dispensera à sa juste valeur.”
L’enseignant adressa un sobre hochement de tête à la foule, puis au directeur, et recula à son tour. Cette fois un petit homme bedonnant, aux épais favoris roux et au regard fuyant, se plaça contre la balustrade. Il fut ensuite rejoint par une femme, la seul à ne pas porter l’uniforme. A la place, elle arborait une robe ample de lin clair, capable d'accommoder le ventre rond sur lequel reposait sa main. Son visage rond était orné d’un nez crochu où reposaient de discrètes bésicles et encadré par des cheveux bruns bouclés qui flottaient à chaque mouvement. Quelqu’un lui proposa un tabouret mais elle refusa avec un sourire pincé.
“Les professeurs Guide-Penciate et Scenscaco prendront à nouveau en charge les classes de la filière recherche. Ces mages sont parmi les érudits les plus réputés du royaume, n’hésitez donc pas à faire appel à eux pour vous assister dans vos thèses.”
Elle salua d’un geste de la tête puis recula et, cette fois, accepta de s'asseoir. Le mage ventripotent adressa au parterre des gestes plus amples, presque fébriles, puis recula à son tour. Monsieur Eccitune prit alors sa place.
“Tout juste revenu de voyage, voici le docteur Selim Eccitune. Il reprend donc ses fonctions de directeur du dispensaire rattaché à l’université. Ceux d’entre vous qui ont rejoint la filière hospitalière devront participer à la bonne gestion de l’établissement dans le cadre de leur formation. Pour les autres, j’espère que vous n’aurez pas à le croiser cette année !”
Quelques rires s’élevèrent du groupe d’étudiants. Edin, elle, ne sut retenir une moue déçue. Il adressa à tous un poli geste de la main puis recula à son tour. Le directeur présenta également la bibliothécaire, le portier, le responsable des jardins… Mais face à l'afflux de nouveaux visages et à l’excitation ambiante qui montait jusqu’à approcher l’explosion, Edin étouffait. Elle ne parvenait plus à se concentrer.
0 commentaire