Alex Ferder Pas de paix sans guerre Chapitre 5.3

Chapitre 5.3

Tu as aimé ce chapitre ?

25

25 commentaires

Sandy Larange

-

Il y a 2 ans

Arf beurk j aime pas ce prénom Désolé a toutes les bethanie du monde entier

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 2 ans

Bonjour Alex, j’ai lu les premiers chapitres de ton histoire et je suis venue te donner un avis dans le cadre du concours. :)

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 2 ans

Ton univers dystopique nous pousse tout de suite à soutenir Savannah dans son combat. Tu réussis très bien à utiliser son rôle dans un groupe rebelle pour développer l'organisation de la société. De plus, entretenir le mystère autour des raisons de cette nouvelle société et de la vérité à l’extérieur des murs est un bon moyen pour susciter la curiosité des lecteurs.

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 2 ans

L’ironie amère utilisée par Savannah la rend attachante. Sa rencontre avec Lev donne place à des échanges aussi drôles que rythmés. Le choix de ne pas faire de Lev un homme totalement différent des autres personnages permet d'ancrer ton univers dans une réalité bien différente de la nôtre. Il te faudra réussir à maintenir cette distinction pour conserver l'immersion du lecteur.

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 2 ans

Le système de circonscriptions, quant à lui, facilite la compréhension de ton univers. Attention cependant à ne pas lui réserver tous tes paragraphes de narration, au détriment de descriptions plus concrètes. Pour l’heure, on a encore du mal à se faire une idée de l’atmosphère ou de l’apparence de cette ville une fois le jour levé. N’oublie pas que ce sont ces informations qui permettront au lecteur de s’y retrouver. Il est également difficile de se situer car tu utilises des termes et des expressions liés à notre société moderne (« par intérim », « diesel », « bosser dans le sanitaire »). Jusqu'ici, tu nous as plutôt laissé entrevoir un univers moins développé que le nôtre en termes de technologies et de services. Est-ce donc un choix de vocabulaire délibéré ?

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 2 ans

La découpe de tes chapitres est efficace, car elle te permet d'accrocher le lecteur sur des passages courts. Je te recommande cependant de répartir les cliffhangers pour qu'ils ne prennent pas le pas sur la progression de l'intrigue. Tu as d'autres éléments pour susciter la curiosité du lecteur. Par exemple, ton premier chapitre ne dure que l'espace d'une soirée, peut-être serait-il plus judicieux d'en assembler les parties et d'utiliser l'identité et les objectifs de cet homme mystérieux pour nous tenir en haleine.

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 2 ans

Ton style est très agréable et l'humour de Savannah rythme l’ensemble. On comprend bien vite que ton personnage utilise une forme d’ironie assez sombre, tu n’as donc pas besoin de le justifier avec des phrases comme « je plaisante », qui pourraient annuler l’effet voulu.

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a 2 ans

J’espère que ces conseils te seront utiles pour la suite de ton histoire et te souhaite une bonne continuation ! Maëva, équipe Fyctia

Alex Ferder

-

Il y a 2 ans

Bonjour Maëva, merci pour tes conseils que je vais m'appliquer à suivre. Je suis plutôt habituée à revenir dans mes histoires pour rajouter des touches, et j'avoue que le fait de ne pas pouvoir modifier les premiers chapitres est assez déroutant, mais aussi très intéressant parce qu'il faut penser différemment. Pour répondre à ta question quant à l'univers plus ou moins développé, je l'ai pensé comme un futur très lointain mais je ne l'ai pas précisé, parce que .. ben je peux pas pour l'instant :) mais je peux comprendre que cela puisse être déroutant. Encore un grand merci pour tous tes conseils et pour ce concours qui permet de faire la rencontre d'autres auteurs et de nouveaux lecteurs.

kae

-

Il y a 2 ans

Sa copine ou un membre de sa famille ? Ca donne envie d'avoir la suite tout ça !