Beth Holland Par la lune et le feu Ch 6.1 - Week-end du 8/9 Oct

Ch 6.1 - Week-end du 8/9 Oct

Tu as aimé ce chapitre ?

33

33 commentaires

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

Bonjour Beth ! Je viens de lire les premiers chapitres de ton histoire et te faire un retour sur ces derniers. ☺

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

# Ta manière d’aborder la thématique de la sorcière est originale et plaisante à lire. Même si l’aspect fantastique arrive plus loin, on sent planer sur l’histoire une atmosphère mystique.

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

# On sent que tu as fais un grand travail sur la construction de tes personnages. Tu approfondies bien les relations de Melinda avec les différents protagonistes : Wallace, Nathan ou sa colocataire. Dans l’ensemble, tu parviens à sortir des constructions stéréotypées (comme le traditionnel triangle amoureux), ce qui rend ton récit intriguant et attise la curiosité du lecteur. Certains dialogues pourraient cependant être plus naturels. N’hésite pas à faire attention à la formulation de certaines phrases pour les adapter au langage plus oral.

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

# J’attire ton attention sur les premiers chapitres qui sont, dans l’ensemble, trop descriptifs pour être fluides. Tu cherches à donner beaucoup d’informations au lecteur dès le début, dont il n’a pas forcément besoin pour comprendre les scènes. Par exemple, lorsque tu présentes Nathan, tu remontes jusqu’à la rencontre de ses parents, ce qui n’est pas forcément pertinent pour le lecteur à ce moment précis de l’histoire. N’hésite pas à garder des informations en réserve que tu pourras disséminer au fur et à mesure du récit, lorsque le lecteur en aura besoin pour comprendre l’histoire ou s’attacher davantage à tes personnages. De plus, si tu donnes trop d’informations, même si elles seront utiles pour la suite, le lecteur risque de ne pas retenir les éléments essentiels car ils seront noyés dans la description. Globalement, cette tendance à donner trop de détails se retrouve aussi dans le récit des différentes actions. Si c’est une très bonne chose que tu les aies en tête pour assurer la cohérence de ton récit, ils sont superficiels pour le lecteur et peuvent alourdir le texte. Tu peux te permettre de faire davantage d’ellipses quand les scènes ne font pas progresser l’intrigue, ce qui te permettra de t’attarder sur les scènes importantes. Néanmoins, cette tendance diminue au fur et à mesure des chapitres et ta narration devient plus fluide.

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

# Concernant ton style, il est plutôt agréable à lire. J’ai relevé quelques problèmes de répétitions et concordance des temps, mais rien que tu ne pourras pas corriger lors de la relecture.

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

J’espère que ces remarques pourront t’aider dans une éventuelle réécriture. Je te souhaite bon courage pour la fin du concours. Karen, équipe Fyctia.

Beth Holland

-

Il y a 4 ans

Bonjour Karen et tout d'abord merci, merci et encore merci pour cette lecture et ces commentaires ! Je sais que je "m'étale" un peu trop sur les détails, les relations et les histoires de mes protagonistes. J'ai préparé toute cette histoire en plusieurs volumes, 5 normalement, et du coup je voulais vraiment en apprendre un maximum au lecteur dès le premier tome et finalement, c'est pas une super idée ;) Je vais retravailler tout ça en faisant attention aux dialogues et donc à un vocabulaire plus adapté !

Elobiblio

-

Il y a 4 ans

le

Callie Testarossa

-

Il y a 4 ans

J'adore la mère !

Beth Holland

-

Il y a 4 ans

La famille de Nathan est haute en couleur en effet :)