J'ai bien aimé la dynamique de ce chapitre. La scène était très imagée, on se représente bien Hephaïstos étaler sa mégalomanie pendant que Pandore regarde ce jardin artificiel et ressent presque de l'empathie pour l'opération que subit l'oiseau, puisqu'au final, ils sont tous les deux semblable. J'ai une petite suggestion cependant : je pense qu'avant d'éprouver pour la première fois le besoin de désobéir, il faut qu'elle rencontre des être réfractaire à l'autorité a.k.a des vraies personnes, et qu'elle s'en inspire pour avoir la volonté de désobéir.
Livia Tournois
-
Il y a 2 mois
Ah oui je pourrais mentionner qu'elle a regardé des films genre chappie ou Wall E
Suelnna
-
Il y a 2 mois
Oh le swag, sans qu'Hephaistos le sache alors, surtout pour Chappie xD
Mary Lev
-
Il y a 2 mois
Il y a un dilemne intéressant dans ton histoire. La différence primordiale entre IA et humain c’est justement le concept de création divine. Dieu a créé l’homme et l’homme crée l’IA. Si tu shuntes le rôle de l’homme dans la genèse de l’IA, qu’est ce qui l’a différencié finalement des autres créations des dieux ? Je ne sais pas si je suis très claire 😅
Livia Tournois
-
Il y a 2 mois
Oui - j'ai du relire plusieurs fois pour comprendre - je comprends la question quasi philosophique, je n'ai pas poussé mon raisonnement aussi loin je l'avoue. Si tu trouves que c'est un point à réfléchir je me le note !
Mary Lev
-
Il y a 2 mois
C’est juste que je me suis demandée : admettons que le dieu de la forge ait créé une humaine à la place d’une IA, qu’est ce qui aurait changé dans ton intrigue ? Est ce que c’est si important que ça qu’elle soit une machine ? Si la réponse est oui, alors je n’ai rien dit. Mais si au final tu peux remplacer Pandore par une humaine lambda, alors il faut creuser un peu plus pour apporter de la profondeur. L’intérêt de parler de l’Ia est pour moi finalement de parler de l’homme. Donc voir les dieux à travers le regard de l’IA pourra montrer des choses intéressantes. C’est juste que ça aurait été plus percutant (a mon humble avis) que Pandore ait été créé par un homme plutôt que par un dieu qui, par définition, peut créer la vie et n’a pas pas besoin de passer par la technique.
Livia Tournois
-
Il y a 2 mois
C'est parfaitement clair ! Je suis passée par la technologie car le but d'Héphaistos est de controler parfaitement sa création, ce qu'il juge impossible avec un humain, qui a son libre arbitre. Il est également dans une quête de perfection que je trouvais plus vraisemblable avec un androïde. Et il y a le côté mégalo, je suis plus intelligent que les autres, plus malin, donc je vais bidouiller quelque chose qui va vous clouer le bec et que vous ne saurez pas reproduire.
Mary Lev
-
Il y a 2 mois
Oui et dans ce cas tu pourras en plus montrer que l’IA aura elle aussi son libre arbitre (qu’elle commence déjà à avoir d’ailleurs en éprouvant une antipathie croissante pour son créateur). L’homme est lui aussi passé par la dailleurs avec son propre créateur 😅
cedemro
-
Il y a 2 mois
Bon, la perfection absolue contre la déchéance moderne à son apogée. Le combat promet d'être épique ! J'aimerais être le dieu du temps et l'arrêter pour poursuivre ma lecture de ton histoire, mais il semble que je ne sois pas encore élevé à ce statut malheureusement. Je reviens te lire très bientôt !
63 commentaires
Amphitrite
-
Il y a un mois
Suelnna
-
Il y a 2 mois
Livia Tournois
-
Il y a 2 mois
Suelnna
-
Il y a 2 mois
Mary Lev
-
Il y a 2 mois
Livia Tournois
-
Il y a 2 mois
Mary Lev
-
Il y a 2 mois
Livia Tournois
-
Il y a 2 mois
Mary Lev
-
Il y a 2 mois
cedemro
-
Il y a 2 mois