Olivr_ia On dit « oui coach » ! Chapitre 1 - Lesly (1/3)

Chapitre 1 - Lesly (1/3)

Tu as aimé ce chapitre ?

27

27 commentaires

CoralieHossen

-

Il y a 8 mois

Début prometteur, même si je rejoins les commentaires lus en dessous. Il a fallu que je retourne lire le prologue pour situer aussi qui était qui et faisait quoi !

Olivr_ia

-

Il y a 8 mois

Merci beaucoup ! En effet, tout ce début était très clair dans ma tête mais ces retours me permettent de faire toutes les modifications nécessaires pour que ce le soit aussi pour les autres ^^ J'espère que ça t'accroche quand même assez pour lire la suite ;)

Elisa Antoine

-

Il y a 9 mois

Ce chapitre est bien écrit et dans un français parfaitement maîtrisé. Cependant, j’ai eu beaucoup de mal à comprendre le rôle exact de Lesly dans cette patinoire. Elle parle de SON équipe, SES joueuses, SES attaquants, on l’imagine donc sur la glace avec elles, puis elle siffle et indique être blessée. Sur le banc ? Avant de finir par remballer le matériel : aide au coach ? Je sais le vrai du faux, car j'ai lu le résumé avant 😅, mais si je fais fi de cette lecture préliminaire, je sors de là sans comprendre qu’elle est l’assistante du coach et à developper excatement la "chance que lui a donné le doyen". C'est un peu flou pour le moment. Va droit au but et ne te noie pas, dans ce premier chapitre, dans des explications longues comme le bras ! N’hésite donc pas à poser le terme "assistante coach " qqpart pour lever ce doute une bonne fois pour toutes... Enfin, je suis ravie de lire qu’il n'y a pas vraiment d'amertume filles/garçons dans cette université et surtout, ce sport. Ce Gidéon me plaît d’ailleurs déjà beaucoup.

Olivr_ia

-

Il y a 9 mois

Tu n'es en effet pas la première à me dire que ce chapitre n'est pas très clair... J'ai passé tellement de temps à réfléchir à cette histoire que pour moi, c'est évident, mais en effet, quand je le relis, je vois pourquoi il est difficile de le comprendre. Je travaille sur cet aspect pour éclaircir cette partie. En fait, Lesly est en troisième année à l'université. En première année, elle a rejoint l'équipe de Hockey féminine et en seconde année, elle a été élue capitaine. C'est à la fin de sa seconde année qu'elle se blesse et cela met fin à sa carrière de joueuse. Mais elle ne veut pas couper les ponts avec ce sport, donc elle a demandé de l'aide aux coachs et au doyen, et ils sont d'accord pour lui "créer" un poste en tant qu'assistante coach.

Louise B.

-

Il y a 9 mois

J'ai beaucoup apprécié ce début où on commence au coeur de la vie de ton personnage. En revanche, j'ai eu un peu plus de mal avec le gros pavé explicatif de situation au début. Je crois que j'aurais préféré découvrir tout ça au fil de ma lecture et, peut-être que je suis fatiguée, mais je n'ai pas tout compris. De ce que je comprends, elle était dans l'équipe de hockey et a été blessée. Tu dis que les coachs et le doyens ont été génial, mais plus loin, tu dis qu'elle a intégré l'équipe dès son premier jour à North Shores. C'est un retour dans le passé ou la conséquence de la décision des coachs ? Ce n'était pas très clair pour moi. Je crois que tout ça (+ le fait qu'elle soit nommée capitaine et sa victoire) sont intervenus avant sa blessure, mais je ne suis pas sûre ? Peut-être a-t-elle été nommée capitaine après ? Et à la fin de ce paragraphe, je ne comprends pas vraiment ce qu'elle est maintenant : capitaine ? Assistante de la coach ? Je pense que tu gagnerais à l'aérer et à garder juste la partie avant sa blessure : le fait qu'elle a été nommée capitaine, et qu'elle ne se voyait pas abandonner l'équipe ensuite. Puis au fil de la lecture, expliquer comment elle en est arrivée là ? Désolée, je te fais un pavé sur ce paragraphe, mais c'est lui qui m'a un peu dérangée. J'ai dû le relire 2-3 fois et je ne suis pas encore sûre d'avoir bien compris. Peut-être également que tu pourrais faire plus de paragraphe pour éviter les gros blocs et aérer la lecture ? Sinon, j'ai adoré comment tu suggères l'idée que tout le monde la regarde différemment depuis son accident. Gideon a l'air méga sympa, je l'apprécie déjà. Les émotions sont biens traduites :)

Olivr_ia

-

Il y a 9 mois

Je me rends compte que tout est si clair dans ma tête que c'est vrai que j'ai tendance à partir du principe que tout le monde a passé autant de temps avec ces personnages que moi, alors qu'on sait très bien qu'ils sortent de mon esprit... Je travaille sur cet aspect pour éclaircir cette partie. En fait, Lesly est en troisième année à l'université. En première année, elle a rejoint l'équipe de Hockey féminine et en seconde année, elle a été élue capitaine. C'est à la fin de sa seconde année qu'elle se blesse et cela met fin à sa carrière de joueuse. Mais elle ne veut pas couper les ponts avec ce sport, donc elle a demandé de l'aide aux coachs et au doyen, et ils sont d'accord pour lui "créer" un poste en tant qu'assistante coach. Mon but est de jouer avec cette hiérarchie entre joueurs/coach mais aussi avec la proximité d'âge qu'elle a avec ses camarades, mais aussi parce que c'est une femme qui a le rôle de coach. J'espère que ça aide un peu, de mon côté, je retravaille encore ce chapitre pour l'améliorer ! ^^

camillep

-

Il y a 9 mois

J'aime bien l'ambiance du sport et on sent bien le caractère bien trempé de ton perso principal. Le chapitre est vraiment bien écrit, avec une plume fluide ! Je te conseillerais cependant de distiller un peu plus les infos descriptives au fur et à mesure car là, même si plantage de décor oblige, tu en dévoiles vraiment beaucoup d'un coup ! Par exemple, tu peux la présenter uniquement comme une assistante, avec le regard de la coach et tout et tout, mais pas forcément dire tout de suite qu'elle a eu un accident... la dernière phrase mettrait le lecteur en haleine du coup pour savoir pourquoi elle n'est plus sur cette fameuse première marche ...

Taste the stars

-

Il y a 9 mois

Bonjour, voici mon soutien pour le forum d’entraide. ☺️

clara_belle

-

Il y a 10 mois

je passe lâcher des likes mais je reviens lire après mes cours ;)

kojiro31

-

Il y a 10 mois

Petit passage sur ton histoire. Elle me te te énormément. Merde pour le concours