Mauranne BP On both sides Chapitre 25 (2/2)

Chapitre 25 (2/2)

Tu as aimé ce chapitre ?

13

13 commentaires

Tracy Blue

-

Il y a un an

À mon humble avis il faut retravailler ce chapitre. J'ai boulotté le précédent sans soucis (celui où Alix est en crise) et le harcèlement de Griminal par messages passe aussi comme une lettre à la poste. Mais cet échange entre les deux personnages manque de réalisme et de spontanéité. Il casse le rythme et ça reste un passage important donc on en attend beaucoup de choses. Je réitère ce que j'ai dis : les répliques sont trop longues. Elles sont aussi trop littéraires/théâtrales. Ça me fait un peu penser à la façon d'écrire des dialogues de Pascal Gottesman (tu ne sais pas que tu es belle... sur Fyctia). Brusquement on se rappelle qu'on est dans un truc écrit, tu perds le côté immersif que tu as créé avant et qui rend la lecture tellement facile qu'on oublie qu'on lit. Je ne suis pas super à l'aise avec le YA, je trouve qu'il y a trop de révélations dans les dialogues, pas assez d'implicite, alors que ça paraît logique en fait. On s'adresse à des ados alors il faut que tout soit clair et facile à comprendre pour tous les "gamins" de 13 à 17 ans. Mais il n'empêche qu'il y a ici trop d'informations d'un coup et une partie de répétitions (puisqu'ils s'avouent mutuellement ce que nous lecteurs on sait déjà par leurs réflexions intérieures et les échanges par messagerie).

Mauranne BP

-

Il y a un an

Je vois où tu veux en venir... j'ai parfois du mal avec les parties "dialogues" qui font trop littéraires comparé à la vraie vie, j'avoue xD

Tracy Blue

-

Il y a un an

Omg mais qu'elle se taise ! ^^' ^^' ^^'

Mauranne BP

-

Il y a un an

Moi ça me fait trop rire xD Elle est lunaire xD

Tracy Blue

-

Il y a un an

3e double indications

Tracy Blue

-

Il y a un an

Beuark :p

Tracy Blue

-

Il y a un an

Il se répète :3

Tracy Blue

-

Il y a un an

Exactement même problème que pour la réplique d'Alix. Avec encore une fois un signe qui ne trompe pas : double indication narrative "avoua-t-il" et "souffla-t-il". Dans cette situation (ce chapitre), soit tu refais un vrai dialogue avec des échanges de répliques plus fluides, soit tu renforce tes passages descriptifs entre des deux répliques (celle d'Alix et celle de Swann). Et dans tous les cas il faut raccourcir les deux répliques pour aller à l'essentiel.

Mauranne BP

-

Il y a un an

Bon je l'ai déjà dit plus loin mais j'ai retiré pleiiiin d'indications narrative (en tout entre. ça et le passage du texte au présent j'ai perdu presque 8000 mots je crois mdr)

Tracy Blue

-

Il y a un an

Un peu trop long. Synthétiser et/ou aller à l'essentiel. Le fait que tu sois obligée de placer plusieurs indications narratives (dis-je / admis-je) est un bon signe d'alerte. C'est que le passage est trop long ou mal structuré. À mon avis tu dois enlever le "Et du coup je m’en prends à toi alors que je sais au fond que tu me demandes ça parce que tu… tiens à moi?" Et le réserver pourbpmus tard, sur cette réplique il faut que tu restes concentrée sur le concept Alix défend sa maman. La répétion du "mais" n'est pas belle non plus. Enlève le 2e ("mais elle est la seule..." Tu mets juste un point et enchaîne : "Elle est la seule...")