Mauranne BP On both sides Chapitre 5

Chapitre 5

Tu as aimé ce chapitre ?

38

38 commentaires

Biscuit de Lu

-

Il y a 2 ans

Marrant cette conversation. Et c'est drôle qu'Alix n'ait pas fait le rapprochement entre lui et Swann, parce que là ça devrait le tilter toutes ces coïncidences entre son arrivée, et l'arrivée du nouvel élève de la classe de Swann, qui fait comme lui en rasant les murs. A priori Alix n'a jamais dit à ses followers où il avait déménagé sinon Swann aurait surement fait le lien. J'ai bien aimé cette partie de conversation entre les deux, par message. Ca permet de connaître un peu mieux Swann et de comprendre de quoi ils parlent et qui ils sont vraiment.

La Plume d'Ellen

-

Il y a 2 ans

Pas sûre que Swann vive bien le fait d'apprendre que son cyber confident est également le pseudo mec sur qui il craque.

Mauranne BP

-

Il y a 2 ans

Ahah oui ! Malheureusement je ne pourrais pas publier jusque là avant la fin du concours vu le nombre de jours qu'il faut pour débloquer les prochains chapitres 😭

Célinha

-

Il y a 2 ans

Ils sont l'un à côté de l'autre, et ils se parlent par messages. 😁🤩

Mauranne BP

-

Il y a 2 ans

Eh oui, mais en même temps aucun ne sait qui est l'autre encore 🤭🤭

Lucile Jones

-

Il y a 2 ans

Alix, Alix, Alix, comment peux-tu ne même pas te poser la question, c'est si gros ^^ J'ai bien aimé ce chapitre, j'aime beaucoup les histoires à double lecture comme la tienne !

Mauranne BP

-

Il y a 2 ans

MAIS OUI c'est hyper obvious xD Alix passe son temps à surréfléchir mais là il ne voit rien, c'est assez fou xD

Tracy Blue

-

Il y a 2 ans

Je sépare mon commentaire en deux parce que la deuxième partie du chapitre introduit le cœur de ton intrigue. Ça m’a beaucoup amusé, vraiment. Je pense que j’aurais rédigé les dialogues différemment, mais bon je commence à être vieille alors je me rends compte que je suis has-been sur certains points. Mais je trouve ça – comment dire – drôle et osé, ironique tout en restant très positif. Je gloussais toute seule parce qu'Alix le gamin paumé (comme il le dit lui-même) donne des conseils à un autre gamin, alors qu’il est totalement incapable de les appliquer à lui-même. Swann est déjà plus spontané et ouvert qu’Alix, pourtant c’est lui qui va lui réclamer des conseils. Normalement, avec plus de maturité et de sagesse, Alix devrait lui dire « désolé, mais je suis un gros nul en relations sociales », à la place, même s’il souligne que ses conseils ne sont que « soit-disant » avisés, il les donne quand même. Il y a une sorte d’égo en lui qui le pousse à faire ça malgré son manque de confiance, il se sent une responsabilité d’adulte vis-à-vis de ses followers qui ont pourtant le même âge que lui. Je trouve ça paradoxal et hallucinant, mais vraiment très bien rendu. Ce chapitre donne vraiment envie de lire la suite, plus que les précédents où c’était plus le côté héros trans qui attisait la curiosité - ça tranche avec les autres propositions du concours "C'est un 10 MAIS..." – là c’est l’aspect paradoxe vie réelle / vie virtuelle qui est intéressant, et l’usage des réseaux sociaux par un ado de 16 ans.

Mauranne BP

-

Il y a 2 ans

Merci merci pour ce commentaire qui me réchauffe le coeur ! ça fait plaisir de tomber sur quelqu'un comme toi, qui pousse toujours la réflexion et donne matière à l'auteur pour retravailler ou pour prendre confiance en lui vis-à-vis de ce qu'il peut écrire. Alors, merci encore ! Qu'est-ce que tu entends par "J'aurais rédigé les dialogues autrement" ? Peux-tu m'en dire plus ? :D Et ensuite, Alix n'a pas forcément un problème d'ego je pense, mais surtout un gros problème de confiance en lui. Alors, quand on le sollicite, il va faire tout son possible pour répondre aux demandes des autres même s'il ne se sent pas légitime, parce que ça lui fait du bien de se sentir utilise et important. Et Swann est en effet plus spontané et ouvert d'apparence, mais il n'a pas les codes, et pense pouvoir trouver ces codes-là chez Eryn, parce qu'il lui fait confiance. Suis-je la seule à avoir proposé un héros trans ?

Tracy Blue

-

Il y a 2 ans

Bien incapable de dire si c’est un constat, une qualité ou un défaut, mais je trouve que cette histoire sonne un peu comme « Heartstopper » chez Hachette Jeunesse. Pas dans le scénario ou dans les personnages, mais plutôt dans les dialogues, notamment entre Elie et Alix, on dirait vraiment Charlie et Tao. Dans ses monologues intérieurs aussi Alix a un petit côté Charlie. C’est marrant, j'ai plusieurs fois comparé « On both sides » à « Me, my friends and my enrequired loved » parce que le héros – Donatien – et Alix présentent des psychologies communes, pourtant je n’ai pas du tout eu l’impression que MMM ressemblait à HS, sur ton histoire c’est plus flagrant. Peut-être que la dimension young adult et feel good est plus présente ici que dans MMM. Dans la façon de parler de tes personnages aussi. Mis à part cette drôle d’impression, j’ai trouvé ce chapitre vraiment pas mal, il y a une très forte lucidité dans l’analyse d’Alix.