Samuelle Barbier Old Blush " A nightmare to remember"

" A nightmare to remember"

Tu as aimé ce chapitre ?

27 commentaires

Valencia Herry

-

Il y a 7 ans

Je n'aimerais pas être à sa place ! Apprendre une aussi terrible nouvelle de cette manière...

Howl

-

Il y a 7 ans

- On reste dans la ponctuation avec ton découpage des phrases, qui est plutôt bon dans l’ensemble, mais qui a aussi quelques moments un peu plus sombres… Je pense surtout à cette phrase : « Soudain mon téléphone portable sonne ». Lue seule, ça peut aller, mais avec le paragraphe correspondant, c’est moins bien. C’est très personnel, surtout une histoire d’impressions, mais je te conseillerais de sauter une ligne avant cette phrase, et d’ajouter une virgule après le « soudain ». Hurm. Je disais donc, bon dans l’ensemble, mais fais tout de même attention à certaines phrases, trop longues, qui mériteraient d’être coupées en deux, ou bien de se voir garnir d’une virgule. - Dans la description de la mère, il y a beaucoup de répétitions. C’est plus ou moins dérangeant. Ainsi, nous aurons « entrer », « tellement », « pénétrer » et « jamais », qui est aussi dans le paragraphe suivant, en deux exemplaires voire plus.

Howl

-

Il y a 7 ans

- Le passage de l’annonce de la mort du père est assez « lointain » pour le lecteur. Je ne sais pas si c’est voulu, mais on ne se sent pas proche du personnage à ce moment-là. Certes, c’est assez difficile en un chapitre, mais tu l’as aussi un peu précipité avec, immédiatement, le « La pièce se met à tourner autour de moi et j’entends la voix de ma mère, sans distinguer ce qu’elle me dit ». Je ne pense pas que cette impression de distance soit bénéfique. Après, c’est à toi de voir. - Toujours dans la même veine, le coup de fil de la mère. Il me semble très irréaliste. Peu crédible. Je ne sais pas si c’est la façon dont c’est dit qui fait ça, ou le fait que ce soit si court, ou encore que ça tombe un peu comme un cheveu sur la soupe… Dans tous les cas, ça me semble assez mal exécuté. Lors de la réécriture, peut-être devrais-tu créer un peu plus de tension ? Instaurer une ambiance ? Rajouter quelques interactions entre mère et fille ? La crédibilité de ton histoire est importante, d’autant plus dans le premier chapitre, où tu dois envoyer le pâté.

Howl

-

Il y a 7 ans

Cessons les mauvais points, qui sont, comme tu l’as sans doute remarqué, d’avantage des petites choses à changer que de réels problèmes. Je t’en félicite ! Passons maintenant aux bons côtés : - Tu as une écriture très fluide, qui m’a permis de commencer ton premier paragraphe sans me dire « ouille, dix chapitres de ça, ça va être une torture. ». Non. C’était plutôt « J’ai de la chance, ce sera un bon moment à passer. ». Ta syntaxe est correcte, ta construction de phrases aussi… Que dire ? De ce côté là, tout est bon. - C’est un début intéressant. Pas miraculeux, ni une révélation, mais intéressant. Et rien que pour ça, les lecteurs continuent… Leur lecture ! Franchement, c’est bien. Rien de barbant dans ce que tu as écrit. - Le lecteur est tout de suite plongé dans l’ambiance. Rien qu’avec ce premier chapitre, tu lui as dit « Ok mon coco. Ici on fait du thriller. Attention, ça va chier des bulles. ». C’est bien.

Howl

-

Il y a 7 ans

- On a déjà cerné et plus ou moins compris ton personnage, son entourage et l’univers dans lequel il évolue. Tu as posé les bases. Tu as fait ce qu’il y avait à faire. Bonne maîtrise de ce que devrait être un premier chapitre, donc. Honnêtement, j’aimerais te trouver encore des tas de bons points, mais je ne suis pas douée pour ça. Pourtant, ils existent et je le sais. Alors sache juste que ce premier chapitre m’a fait bonne impression, et que même si je n’avais pas été ton binôme, en le lisant, j’aurais eu envie de lire la suite. Je vais essayer de ne pas faire des pavés comme celui-ci à chaque chapitre (la galère, sinon!), alors je te dis à dans quelques chapitres ! (purée de répétition!) P.S. J'ai à peine pris le temps de me relire en survolant mon texte, pardonne-moi, s'il-te-plais ! T^T

Howl

-

Il y a 7 ans

Hello ! Comme tu le sais déjà, je suis ton binôme pour le RDV Fyctia « adopte un lecteur ». Je comptais lire une dizaine de chapitres puis faire un loooong commentaire, mais mon petit papier « impressions » s’est rempli trop vite pour que j’attende ce moment-là ! D: Voici donc MES impressions sur ce premier chapitre : Dans les points que je juge négatifs : - Fais attention aux accents, qui manquent trois fois sur quatre. On comprend automatiquement le sens de tes mots, mais à la longue, ça peut rebuter le lecteur. Sans oublier les plus exigeants qui peuvent s’en aller immédiatement rien que pour ça. Dans la même catégorie, fais attention à ta ponctuation, qui a parfois quelques ratés (pas d’espace avant un point d’interrogation, des espaces des deux côtés d’une virgule, etc. Ce sont des erreurs bêtes, donc n’hésite pas à les changer lors de la correction.)

Samuelle Barbier

-

Il y a 7 ans

Lol directement inspiré de ma meilleure amie qui a un coeur d'or mais un fichu caractère :)

Audrey Woodhill

-

Il y a 7 ans

Et ma lectrice fétiche ;)

Audrey Woodhill

-

Il y a 7 ans

Premier chapitre intéressant ! Une enfance difficile, une mère aussi froide que la banquise et la mort d'un père adoré... je continue! Et une meilleure amie qui s'appelle Grazia , tiens tiens ça me rappelle quelque chose;)

Samuelle Barbier

-

Il y a 7 ans

Merci a toi < 3 je n'ai pas d'ordi et je redige sur portable ( qui n'aime pas les accents, dieu seul sait pourquoi...;) j'espère que la suite te plaira :)