cloesegala N°13 - Tome 1 CHAPITRE 1 - ALEC

CHAPITRE 1 - ALEC

Tu as aimé ce chapitre ?

8

18

18 commentaires

Little-Lilah

-

Il y a 3 ans

Salut ! J'ai bien aimé ce premier chapitre, surtout de commencer avec le point de vue d'un garçon ! En général, c'est plutôt l'héroïne que l'on voit en premier, donc ça change ! Attention par contre à tes dialogues, ce sont des tirets cadratin qu'il faut utiliser, non pas ceux du bas. Et à la suite d'une question ou d'un dialogue en général, il ne faut pas mettre de majuscule ("finit-il, répond-il"...) Et je te conseille d'éviter les "je réponds", ça ne sonne pas bien, à mon sens. "Répondis-je" est plus digeste pour le lecteur, mais bien sûr ce n'est que mon avis :) Question personnage, nous n'en savons pas encore beaucoup, ce qui est logique, hormis le fait que lui et son meilleur ami soient populaires. J'avoue que je m'y attendais un peu, parce que c'est ainsi dans tous les romans qui se situent au lycée, donc là rien de surprenant. Sinon, où se situe l'histoire exactement ? Parce que je ne crois pas avoir vu le nom d'une ville ou d'un Pays dans ce chapitre, du coup je m'interroge ? Tu parles de "collège", donc j'imagine qu'il est quelque part en France ou en Europe ?

cloesegala

-

Il y a 3 ans

Salut ! Merci pour ton commentaire ! Je dois effectuer quelques changements sur ce chapitre. Et c'est normal que je n'ai pas encore mentionné le lieu de l'histoire !

Sabrina A. Jia

-

Il y a 3 ans

Bon début! :)

cloesegala

-

Il y a 3 ans

Merci^_^

Raëlfar

-

Il y a 3 ans

Juste une dernière remarque pour terminer : je n’ai vu nulle part mention (que ce soit dans le résumé ou dans ce premier chapitre) d’un quelconque site de rencontres ou appli de rencontres pour étudiants. Je ne sais pas si tu as vu mais c’est le thème du concours. Alors peut être que tu l’as prévu plus tard et que tu ne donnes volontairement pas d’informations pour le moment (ça peut être un parti pris) mais il me semble quand même pertinent d’en glisser quand même un petit mot au moins dans le résumé. Pour que les lecteurs puissent réfléchir, formuler des hypothèses sur la suite de l’histoire par exemple.

cloesegala

-

Il y a 3 ans

Merci beaucoup pour tes commentaires. Effectivement je n'avais pas vu la mention d'un site de rencontre. Je pense changer mon histoire de concours et l'inscrire au concours "hors catégorie". Je vais effectuer les modifications que tu m'as indiqué.

Raëlfar

-

Il y a 3 ans

Attention ici avec ce paragraphe, la législation aux États-Unis interdit aux jeunes de moins de 21 ans de consommer de l’alcool. Et si ton personnage est encore au lycée, il n'a sans doute pas encore 21 ans (même si on ignore encore son âge) Donc s’il a bu ce n’est certainement pas en allant dans un bar, il aurait été refoulé. Donc il me semble important que tu précises où et comment il a pu se procurer des bières. Comme tu indiques qu’il est tombé endormi on peut raisonnablement penser qu’il s’est servi chez lui en cachette et qu’il est parti boire dans sa chambre. Même s’il aurait tout aussi pu aller chez un ami, chercher quelques bières et revenir en douce. Mais il faut le préciser à cause de la loi en vigueur dans le pays.

cloesegala

-

Il y a 3 ans

Je le sais mais je n'ai pas pensé à le préciser. Merci de me l'avoir fait remarqué.

Raëlfar

-

Il y a 3 ans

Ici aussi je suis mitigée. Parce que, quoi qu’ils fassent tous les quatre, à un moment donné leurs chemins vont forcément se séparer. Le « interdiction de changer » signifie quoi ? les études ? le sport ? parce que bon personne ne peut savoir si à un moment donné l’un des quatre ne va pas avoir du mal dans ses études ou ne plus vouloir pratiquer son sport ou ses activités. l'un d'eux va être retenu contre son gré si c'est ce qui se passe ? Du coup je trouve ça un peu « excessif ». Et ça verse un peu trop dans le dramatique avec le « si l’un de nous venait à mourir… » Mais bon, c’’est mon avis personnel. Attention aussi à tes changements de pronom dans une phrase : tu passes du « nous » au « on » dans la même phrase alors que le sujet n’a pas changé.

cloesegala

-

Il y a 3 ans

En fait je parle de changer de caractère. Par exemple, prendre la grosse tête et devenir méchant. Je vais le préciser.