Lycabetta Mon Refuge dans les Bois Noirs Un peu d'apaisement

Un peu d'apaisement

Tu as aimé ce chapitre ?

13

13 commentaires

Lycabetta

-

Il y a 5 ans

Merci Michel pour les précieux conseils sur les dialogues. Quant à la structure générale, j'essaierai de restructurer quand le temps me le permettra.

MICHEL DELARCHE

-

Il y a 5 ans

Bonsoir, En tant que natif des Vosges votre récit m'interpelle (je ne savais pas qu'il y avait des salons de thé à St Dié, lorsque je vivais pas loin de là il y a un demi-siècle, je ne savais pas que des endroits de ce genre existaient...) La structure de votre récit est un peu confuse, on a l'impression que vous n'avez pas de cadre bien défini. Il faudrait surtout travailler davantage l'oralité des dialogues, avec plus de tournures du langage familier, des points de suspensions à l'intérieur des phrases, des reprises, des changements de ton, voire des lapsus. Par exemple au lieu de: "Il a pourtant toujours été ainsi" écrire quelque chose comme: "Allons... tu sais bien qu'il a toujours été comme ça" qui sonne plus naturel. Elmore Leonard disait à propos de ses histoires de flics: "si ça sonne comme de l'écrit, récrivez-le" ("if it sounds like writing, rewrite it"). Sans aller jusque là, il y a besoin de rendre vos dialogues moins artificiels. Pour vos personnages principaux et secondaires, ne faites pas forcément une fiche détaillée pour chacun ; une check-list sommaire avec leurs noms, prénoms, âge, relations de parenté, aspect physique (si utile), profession etc. peut suffire à ne pas vous emmêler les pinceaux. Cordialement.

Lycabetta

-

Il y a 5 ans

Pour les personnages secondaires, c'est un fait, Roseline. Je me suis mise à faire des fiches car manque de rigueur dans ma stratégie d'écriture. De même, un plan ferme me sera indispensable. J'ai tendance à foncer bille en tête !

Rose Lb

-

Il y a 5 ans

Il aurait fallut apporter plus détails sur les personnages secondaires, oui, mais le reste je ne suis pas d'accord avec nos confrères lol, le rhytme est bon, c'est bien que ça accélère, il n'a pas d'action, il faut contre balancer autrement. J'aime lorsque tout s'enchaîne. Ça reste un avis...

Lycabetta

-

Il y a 5 ans

Merci Gaiane. Il faudra que je retravaille.

Gaïane MILLER

-

Il y a 5 ans

Je suis un peu "perdue" avec les dialogues, je retourne au précédent chapitre. J'ai l'impression qu'il manque un truc mais je ne sais pas quoi.

Lycabetta

-

Il y a 5 ans

Merci isolée, c est quelque chose que je travaillé.

Isolée

-

Il y a 5 ans

Je pense pareil que les commentaires en dessous ! Je ne vais pas donc les répéter, l'histoire est bonne, mais les dialogues sont un peu trop "propres" et un peu mal gérées en terme de quantité de texte.

Lycabetta

-

Il y a 5 ans

Merci Paula. Je vais travailler ça. Pour les étoiles, bonne idée.

Paula Alexander

-

Il y a 5 ans

N'hesites pas a mettre des étoiles pour marquer un saut dans le temps. Ça aide a la lecture. Comme le commentaire précédent, je trouve que tout s'enchaîne un peu trop vite. Ton histoire est bien mais elle manque de détail, de ressenti. Tu peux aussi évoquer des odeurs, .... à l'hôpital tu as de la matière.