Fyctia
XII : Retrouvailles
La pluie battante m'empêche de me concentrer. Je n'arrive pas à retenir quoi que ce soit de mon cours de Méthodologie clinique. Pourtant, il n'a rien de difficile mais parfois les enseignants ne sont pas suffisamment pédagogues à mon goût. Ils nous donnent de nombreux livres à lire, de nombreux noms d'auteurs à connaître et de nombreuses informations à retenir. Il m'arrive bien souvent de confondre une personne avec une autre, j'essaie de rester concentrée au maximum mais plus les semaines passent, plus je me sens submergée.
De plus, je n'ai pas eu de nouvelles de Pauline depuis la soirée étudiante. Nous nous sommes croisées assez souvent dans les couloirs et en cours mais elle m'a superbement ignoré à chaque fois.
Concernant Roméo, j'ai mis quelques distances entre nous, je n'ose plus aller vers lui, Pauline me fait bien trop peur. J'ai l'impression qu'elle est encore tellement amoureuse de lui qu'elle pourrait faire n'importe quoi pour le récupérer et même si c'est injuste pour Roméo, je suis inquiète à l'idée d'être confrontée de nouveau à la méchanceté de son ex copine. Néanmoins, ce dernier n'a pas non plus pris la peine de me recontacter après notre dernier appel, j'ai donc préféré laisser les choses telles qu'elles sont, en tout cas pour le moment.
Nous sommes déjà à la fin du mois d'octobre, Halloween approche. C'est ma fête préférée depuis toujours, j'adore les films d'horreur, l'ambiance, j'ai toujours rêvé de pouvoir la fêter aux États-Unis. Malgré cela, je n'ai jamais eu l'occasion de célébrer Halloween. Je n'ai jamais eu beaucoup d'amis à l'école, au collège et au lycée et depuis que je suis à l'Université, je n'ai pas forgé une seule amitié. Je pense que cette année, une fois de plus, je vais rester dans mon canapé à m'empiffrer de bonbons devant Scream.
Je m'en veux de ne pas avoir d'amis. J'aurais pu m'en faire en début d'année mais j'ai tout gâché. À l'heure actuelle, tous les groupes sont formés, je suis la seule à ne pas avoir été affectée dans l'un d'entre eux. Je croise Roméo de temps en temps mais je ne crois pas qu'il me remarque, il fait partie d'un large groupe de personnes et semble très apprécié par tout le monde, je sais qu'il n'a pas de temps à m'accorder. J'aurais dû faire plus d'efforts quand il m'a tendu la main, à présent il est trop tard.
Je me suis perdue dans mes pensées et j'en ai oublié la reprise des mes cours à 14h00. Depuis la rentrée, je ne suis jamais allée manger au restaurant universitaire, je rentre chez moi tous les midis pour retrouver un peu de calme.
J'attrape mon sac, enfile mes chaussures, mets mon manteau et sors rapidement de mon immeuble. Il est déjà 13h58, je sais que je vais être en retard et je ne veux surtout pas attirer l'attention sur moi. Une fois arrivée devant la porte, j'hésite à toquer. Alors que je m'apprête à le faire, une main se pose sur mon épaule, je me retourne :
- Toi aussi t'es en retard ? me demande Roméo en souriant.
- Oui, j'ai pas vu le temps passer.
- Moi non plus.
- Ne perdons pas plus de temps et allons-y ! m'écrié-je.
- Attends, est-ce que je peux te parler à la fin du cours ?
- Oui, bien sûr.
- Super !
Il toque à la porte et nous entrons tous les deux discrètement. De son côté, il rejoint deux de ses amis, du mien, je me dirige vers le fond de la salle et m'installe seule près d'une fenêtre.
Deux heures plus tard, je suis libre. Cette fois, le cours de Méthodologie clinique était plus accessible que d'habitude, j'ai même osé poser une question et j'arrive à peine à y croire.
En sortant de la salle, je n'oublie pas Roméo. Je m'adosse à un mur et attends qu'il sorte. Lorsqu'il fait irruption, je le regarde pour lui signifier que je suis prête à parler. De son côté, il salue ses amis et me rejoint, le sourire aux lèvres.
Que va-t-il me dire ?
Il se poste devant moi et après quelques secondes, m'adresse enfin la parole :
- Tu veux bien qu'on aille discuter à la cafétéria ?
- Bien sûr, réponds-je en souriant.
Je me demande de quoi il va me parler. Cela fait plusieurs semaines que nous n'avons pas discuté. Nous avons arrêté de parler du jour au lendemain, sans vraiment de raison. Certes, j'avais décidé de mettre des distances entre nous, mais au fond de moi, je pensais qu'il prendrait au moins la peine de prendre de mes nouvelles de temps en temps par message. Mais finalement, je ne lui en veux pas, moi non plus je n'ai pas fait en sorte d'avoir de ses nouvelles, balle au centre.
Nous arrivons dans la cafétéria et allons nous installer à une table. Par chance, il n'y a pas grand monde et nous sommes plutôt isolés, ce qui est propice à une profonde discussion, du moins je l'espère.
Roméo prend la parole en premier :
- Tout va bien depuis le temps ?
- Super et toi ?
- Super aussi, je voulais te parler parce que depuis quelques semaines je n'ai plus de nouvelles. J'ai cru comprendre la dernière fois que nous étions au téléphone que tu ne voulais plus forcément me parler. T'as probablement été refroidie par Pauline, je me trompe ?
Il est perspicace. Je ne sais pas si je dois être honnête avec lui et acquiescer ou essayer d'atténuer la situation. Malgré le temps, je n'ai pas oublié ce que Pauline m'a dit ni la façon dont elle s'est comportée, je n'ai pas envie de minimiser les conséquences que peuvent avoir un tel comportement :
- Oui, Pauline m'a refroidi, elle a été odieuse avec moi et ne s'est même pas excusée par la suite. J'ai pensé que pour toi comme pour moi, il était plus judicieux de prendre des distances.
Roméo soupire, il semble démuni face aux actions de son ex copine :
- Je comprends carrément, son comportement est impardonnable. Je ne lui ai pas adressé la parole depuis cette soirée, pourtant elle m'appelle quasiment tous les jours et m'envoie beaucoup de messages mais je n'arrive plus à supporter son attitude. Je ne peux pas lui en vouloir de m'aimer encore mais elle ne peut pas me punir de ne plus l'aimer, c'est pas juste.
Soudain, j'aperçois une larme couler sur la joue de Roméo. Il semble véritablement atteint par le comportement de Pauline, j'aimerais pouvoir l'aider mais je ne sais pas quoi faire. Ils font les mêmes études dans la même faculté, ils se croisent tous les jours et ont tout un groupe d'amis en commun. Même si Roméo la bloquait sur tous les réseaux, cela ne changerait rien, il ne peut pas l'éviter, il ne peut que subir. Je me sens désolée et impuissante, si j'avais su que cette situation le faisait tant souffrir, j'aurais essayé d'être davantage présente pour lui.
4 commentaires
Ska
-
Il y a un an
Rukyona
-
Il y a un an