Fyctia
Ava-Partie 3
Les tables de dehors rangées, les uns et les autres me quittent au fur et à mesure. Je ferme enfin la salle, abaisse le store et éteints la musique. Je me munis d’un tabouret pour être mieux installer pour commencer à comptabiliser ma caisse. Avons-nous attend notre chiffre ? Mystère, mystère !
Comme d’habitude, je commence par les CB. Je rentre la somme exorbitante et attends…quelques secondes filent avant le verdict. Pas d’écart ! L’espèces, à nous deux maintenant ! Mes yeux me piquent à cause de la fatigue, mais ce n’est pas le moment de flancher. Je recompte à deux reprises les dollars avant de rentrer le chiffre dans le logiciel. Par chance, pas de problème ce soir ! Après le fond de caisse de nouveau rafraichi, la remise des sous dans le coffre, je m’octroie un verre de vin. L’ascenseur émotionnel me retombe dessus, je viens de me rendre compte que je n’ai aucun moyen de rentrer à la maison. Bon week-end Ava !
— Oui maman, je vais bien, dis-je la voix pâteuse, en m’étirant de tout mon long.
Cette courte nuit à dormir sur le sofa m’a torturé le dos.
— J’ai oublié de te prévenir, mais je suis restée au café. Pas de quoi en faire un drame !
— Mais je me suis fait un sang d’encre ce matin quand je ne t’ai pas trouvé dans ta chambre !
— La voiture a rendu l’âme. Je la récupère lundi.
— Pourquoi n’as-tu pas appelé Justin ?
— Le voisin bigleux ?
No thanks you !
— Il est gentil ! Je suis sûre qu’il serait venu te chercher.
— Ah ça je n’en doute pas une seconde, mais non !
— Il propose souvent de nous aider et tu refuses toujours ! Ava, un jour ou l’autre, il va falloir que tu acceptes de ne pas tout assumer toute seule ! C’est humain de demander de l’aide. Tu as le droit d’avoir des amis et même de tomber amoureuse. Personne n’est fait pour vivre seule.
— Ça va maman, ne me refais pas encore ton discours. Et je suis assez grande pour me débrouiller.
— Et comment comptes-tu rentrer maintenant ?
— Mum stop it ! Je ferme le café, j’arrive. J’ai déjà trouver une solution. Bye ! dis-je en raccrochant au plus vite.
Je n’ai plus de sous dans mon portefeuille, j’ai tout dépensé hier soir pour le garagiste. La solution est simple : je vais devoir rentrer à pieds. 7 kilomètres à parcourir pour pourvoir m’étaler sur mon lit telle une crêpe !
Heureusement le café n’ouvre pas le dimanche. Je profite de la quiétude des lieux et prends un petit déjeuner royal au bar : un expresso, une bonne omelette et du bacon, un yaourt aux fruits. J’espère que mon patron ne me tiendra pas rigueur pour cette entorse au règlement, mais c’est bien la première fois que je fais quelque chose du genre. Je ne peux tout de même pas faire la route le ventre vide !
Je déguste dans le calme mon petit déjeuner et ne peux m’empêcher de penser à ce que maman m’a dit tout à l’heure. Me débrouiller seule ne me pose aucun problème, absolument pas ! Je préfère de loin compter sur moi que sur les autres. Ainsi je m’en prends qu’à moi-même si quelque chose tourne mal ! Mais elle a raison sur un point, je suis bel et bien seule. Je ne parviens pas à m’ouvrir aux autres. Parler de ma vie et de mes sentiments, c’est un défi dont je ne suis pas prête à relever. Pour rigoler, Charly m’a donné ce stupide surnom « icegirl ». Elle n’a pas tord, j’ai parfois l’impression qu’une partie de moi est gelée, chaque molécule de mon âme s’est solidifiée il y a 8 ans de cela. Depuis, je n’ai fait que me renfermer, me murer dans une cage, fermer mon coeur à double tour.
Et tomber amoureuse ne fait pas encore partie de mes projets. Qui a dit que personne ne pouvait vivre sans amour, hein ? Je m’en sors plutôt bien !
Ce dont j’aspire, c’est vivre, sortir de ce gouffre financier infernale et pourquoi pas, reprendre mes études. Je nettoie la table après mon passage, fais la vaisselle et file. Le store métallique émet un drôle de couinement assourdissant. Une fois le café refermé, je mets la clé pour activer l’alarme. Il ne faudrait surtout pas que je l’oublie.
Et me voilà donc, marchant sous un ciel ferreux prêt à vomir sur moi à tout instant. J’accélère le pas, peu désireuse d’être trempée un dimanche matin. Malgré la barrière de sécurité, je frissonne lorsque les voitures passent près de moi à vive allure. Je m’engouffre davantage dans la verdure, créant des bruits de succion avec mes baskets sur la terre humide. Je resserre un peu plus la veste sur moi. Je serre les dents, le froid mord mon visage.
L’hiver approche à grands pas. Je n’aime pas ces mois-là où les gens claironnent leur joie à tout bout de chant. Les fêtes sont pour moi synonymes de plus d’heures de travail, davantage de fatigue et pas assez d’argent et de temps pour profiter de la vie.
Des fois, j’aimerai trouver une solution miracle pour me sortir de ce guêpier, comme jouer au loto et gagner des millions. Oui, ça serait pas mal de ne plus avoir à se soucier de quoi demain sera fait, ni de comment je vais pouvoir réunir l’argent pour les frais de voiture ou l’école de Charly. Je laisse voguer mes pensées à un frigo constamment rempli de victuailles en tout genre, de fringues débordant de mon armoire et d’un chauffeur qui me conduirait à qui mieux mieux. La réalité a vite fait de me rattraper lorsque je sens la bruine tomber sur ma tête. La poisse ! Je vais sentir le chien mouillé, j’ai horreur de cela ! Quand la ciel se met à cracher, je me mets presqu’à courir.
En fait, tout ce dont je demande c’est un bon travail avec un salaire décent pour couvrir tous nos frais et pouvoir se faire plaisir de temps à autre. Est-ce trop demander ? Le Ciel sera-t-il se montrer gracieux envers moi pour une fois ? Enfin, si Dieu ne m’a pas oubliée.
Il y a trop longtemps que je ne crois plus en Son intervention divine, pas depuis mes 17 ans, la nuit où tout a basculé. Ce jour-là où mon existence a viré au cauchemar, où j’ai commencé à courir sans jamais pouvoir m’arrêter. Sans jamais pouvoir reprendre mon souffle. Sans jamais vraiment vivre…
9 commentaires
Fanny, Marie Gufflet
-
Il y a 7 ans
Lydia4818
-
Il y a 7 ans
Fanny, Marie Gufflet
-
Il y a 7 ans
charmed
-
Il y a 7 ans
Gufflet Pierre
-
Il y a 7 ans
Fanny, Marie Gufflet
-
Il y a 7 ans
alexia340
-
Il y a 7 ans
alexia340
-
Il y a 7 ans
stanos974
-
Il y a 7 ans