Jill Cara et Louise B. L'oeil du cyclone Chapitre 10.2 (Gariann)

Chapitre 10.2 (Gariann)

Tu as aimé ce chapitre ?

67

67 commentaires

Kenza | Fyctia

-

Il y a 5 jours

Bonjour Jill Cara et Louise B. ! Nous vous remercions pour votre participation au concours Fyctia Magic Academia. J’ai lu vos premiers chapitres et je vous en fais un retour. Nous avons beaucoup apprécié la lecture de votre histoire et tenons tout d'abord à vous féliciter pour plusieurs aspects particulièrement réussis. L’introduction de votre récit, mêlant ésotérisme et mystère, capte immédiatement l’attention. L'ouverture avec la scène du ouija est non seulement originale, mais également très percutante, et motive l’envie de plonger plus profondément dans l’intrigue. De plus, votre plume est fluide et agréable, ce qui facilite réellement l’immersion dans votre univers ! Cependant, il y a quelques points qui pourraient être améliorés afin d’apporter plus de profondeur et de rendre l’expérience du lecteur encore plus immersive.

Kenza | Fyctia

-

Il y a 5 jours

En ce qui concerne le rythme, je trouve que les premières scènes du récit se déroulent assez rapidement, ce qui ne laisse pas assez de temps au suspense et au mystère de s’installer pleinement. Il aurait été intéressant de ralentir l’apparition des éléments surnaturels, permettant ainsi de créer une montée de tension plus progressive. Cela aurait également permis au lecteur de mieux s’attacher aux personnages, notamment Louve, et de s’immerger davantage dans son quotidien avant que les événements fantastiques ne prennent le dessus. En prenant plus de temps pour explorer son univers, ses dilemmes et ses relations, l'impact des phénomènes qui ont changé sa vie sera d’autant plus marquants et surprenants.

Kenza | Fyctia

-

Il y a 5 jours

D’un point de vue stylistique, bien que vos dialogues soient dynamiques et contribuent à maintenir l’intérêt du lecteur, le texte gagnerait en richesse en équilibrant davantage dialogues et descriptions. En effet, à certains moments,les passages entre Gariann et son père par exemple (voir chapitre 10), les dialogues prennent le dessus et laissent peu de place à des descriptions plus étoffées. Si les échanges tendus entre Gariann et son père sont bien construits, ils manquent parfois de soutien descriptif. Par exemple, l'atmosphère de la pièce, les gestes subtils des personnages, ou même les ressentis physiques de Gariann pourraient être mieux explorés pour renforcer la tension latente. Ajouter des détails sensoriels permettrait de plonger le lecteur plus profondément dans la scène et d’intensifier les émotions qui s'en dégagent ! 😉

Kenza | Fyctia

-

Il y a 5 jours

J’ai également trouvé qu’il manquait des descriptions de l’environnement. Le décor dans lequel évoluent les personnages reste souvent en arrière-plan, ce qui diminue un peu l’immersion. Enrichir vos descriptions de lieux en y intégrant les cinq sens (l’odeur de la pièce, la texture des objets, la lumière ambiante, etc.) permettrait de créer une atmosphère plus tangible pour vos lecteurs. Pour reprendre l’exemple du chapitre 10, cela s'est ressenti lorsque Gariann est face à son père. La tension entre eux est bien palpable à travers les dialogues (ce qui est un point très intéressant !), mais le texte gagnerait à améliorer l’immersion, afin que le lecteur puisse se situer dans l’espace et visualiser pleinement l’intensité de cette confrontation. L’environnement peut être un outil précieux pour renforcer ce sentiment d’oppression ou/et d’angoisse.

Kenza | Fyctia

-

Il y a 5 jours

D’un point de vue narratif, je pense qu’il serait intéressant de réévaluer le choix du point de vue pour mieux introduire les personnages et leur univers. L’action parait très soudaine lorsqu’elle est racontée du point de vue de Gariann, mais comme le lecteur n’a presque pas eu l’occasion de découvrir celui de Louve cela empêche de véritablement s’attacher à elle et de la comprendre pleinement. Louve étant un personnage principal, il est intéressant de suivre davantage son évolution avant de basculer vers des intrigues plus complexes et l'intensité de l'action. Je vous conseille d’adoucir les actions pour le début, mais également la transition vers les événements plus intenses, tout en introduisant progressivement les éléments majeurs de l'intrigue (via du foreshadowing par exemple).

Kenza | Fyctia

-

Il y a 5 jours

En ce qui concerne la progression de l’intrigue, vous parvenez à maintenir une tension intéressante entre les personnages, notamment avec Gariann. Cependant, cette tension pourrait être renforcée par une introspection plus profonde de ses pensées et émotions. Gariann est un personnage complexe, tiraillé entre son devoir envers son père et ses propres envies, et cet aspect pourrait être davantage exploité pour enrichir sa psychologie. Par exemple, lorsque Gariann réagit aux ordres de son père, on pourrait ressentir davantage ses dilemmes internes, ses frustrations, ou même ses tentatives de rébellion. Des descriptions de ses ressentis physiques (comme la crispation de ses muscles, une respiration plus saccadée) et mentaux ajouteraient à l’immersion et rendraient les moments de confrontation plus poignants. Son ressentiment envers Louve est aussi très intéressant à exploiter, il gagnerait à être davantage justifié étant donné que nous avançons souvent dans l’histoire à travers son point de vue.

Kenza | Fyctia

-

Il y a 5 jours

Quelques répétitions stylistiques pourraient également être éviter, afin de fluidifier davantage la narration. Par exemple, l'expression « en apnée » revient assez fréquemment et pourrait gagner à être remplacée par d’autres termes. Trouver des synonymes ou des métaphores plus variées permettrait de conserver la fraîcheur de votre plume tout en maintenant l'intérêt du lecteur. De même, certains choix lexicaux, comme « lourde planche » pour désigner une porte, mériteraient d’être revus pour offrir une plus grande fluidité et précision à vos descriptions. 😊 Enfin, il serait également intéressant d’approfondir les relations entre certains personnages secondaires, comme Val et sa mère, qui manquent parfois de clarté dans leurs interactions. Quelques éclaircissements supplémentaires sur ces relations aideraient à éviter toute confusion et à rendre le récit plus cohérent (voir chapitre 4).

Kenza | Fyctia

-

Il y a 5 jours

En résumé, votre histoire a un grand potentiel grâce à l’originalité de son univers et à la qualité de votre plume. Avec davantage de descriptions immersives, un équilibre plus prononcé entre dialogues et narration, et une exploration plus approfondie des émotions et des relations des personnages, vous pourriez vraiment enrichir votre récit et rendre l’expérience de lecture encore plus captivante. Merci encore pour votre participation, et j'espère que ces retours vous aideront à améliorer votre texte. Bon courage pour la suite ! Kenza, équipe Fyctia

Jill Cara et Louise B.

-

Il y a 2 jours

Bonjour Kenza ! Merci 1000 fois d’avoir pris le temps de nous faire un retour aussi précis et construit. Tu nous donnes énormément de pistes d’améliorations et de précieux conseils pour la correction de notre histoire. Ça nous re motive énormément de savoir que l’histoire vous a plu et de disposer désormais de tous ces éléments pour arranger au mieux. Merci encore !

EL Shepard

-

Il y a un mois

on sent que vous semez des graines dans ce chapitre, c'est frustrant, je ne sais pas où ça va, mais je retiens 😏