Fyctia
I
La lumière du jour pénétrait dans la pièce par l'immense baie vitrée qui donnait sur le jardin luxuriant et illuminait les traits de statue du jeune homme assis. Les sourcils froncés, la bouche recourbée en une moue narquoise, il semblait absorbé par la mélodie de bip ! bip ! bip ! qui s'échappait de son smartphone dernier cri.
453 likes pour le milk-shake sur la terrasse, il ne se souciait guère du paysage qui l'entourait autrement que pour ses posts.
106 commentaires, cela faisait bien longtemps qu'il ne parcourait plus l'immense propriété en s'émerveillant face à ce bijou naturel que représentait son jardin pour les autres qui vivaient dans la grisaille de la pollution.
C'était le rôle des autres d'ouvrir de grands yeux impressionnés lorsqu'ils avaient un aperçu du monde dans lequel il évoluait, si différent de celui, crasseux, qu'ils connaissaient.
Une alarme retentit, le dernier tube d'une star planétaire dont sa mère était la productrice, ce qui lui permettait de recevoir les coups d’œil envieux de ses camarades pathétiques. Le jeune homme se leva précipitamment de son siège sûrement très cher et très beau et sortit de la pièce pour aller faire un plongeon dans la piscine, sa main agrippée au seul objet ayant réellement de la valeur dans toute la demeure.
L'eau devait être bonne au vu de la photographie du thermomètre qu'il venait de poster, mais, il ne resta pas plus que nécessaire, le temps de prendre quelques clichés qu'il posterait à intervalles réguliers pour prouver au monde entier à quel point il passait la journée à profiter de son été. Le jeune homme détestait l'eau qui fripait sa peau et violaçait ses lèvres, en réalité, il n'aimait pas grand chose mis à part cette admiration que laissait percevoir les multiples likes et commentaires qui accompagnaient chacun de ses posts.
Son téléphone vibra une énième fois et il patienta quelques instants, afin de ne pas paraître sur le qui-vive, avant d'afficher ses notifications. Un mouvement de surprise manqua de laisser son bien s'écraser au sol mais des années d'utilisation permirent à ses doigts habiles et entraînés de le rattraper in extremis. Un petit rire moqueur s'échappa de ses lèvres une fois remis de son étonnement. Qui avait donc osé ? Il fallait du culot pour lui adresser une demande en ami alors que tous savaient que le fils Amaryllidace n'acceptait jamais ce genre de demande. On s'abonnait à lui, mais il n'y avait pas de retour d'ascenseur.
Intrigué, il cliqua sur le pseudonyme de la personne qui avait formulé cette demande, et atterrit sur la page d'un certain Echo, à en juger par son nom d'utilisateur, qui définissait son profil avec la simple phrase "un écho du monde actuel, déformé par les humains". De nombreuses photographies, que son œil professionnel ne put s'empêcher d'apprécier, inondaient la page avec un nombre de likes honorable, très honorable, même. L'écologie semblait être un thème récurrent, avec cette obsession pour la planète dont de plus en plus de personnes étaient atteintes ces dernières années et qui aux yeux du jeune homme était inutile. Ils allaient mourir avant la destruction totale et même si ses prévisions réjouissantes étaient tronquées, ils ne pourraient rien faire pour empêcher les terribles conséquences. Pourquoi donc miner ses journées en se torturant le cerveau alors que tout était perdu d'avance ?
Son pouce fit défiler les différentes mises en garde sur les actions néfastes de l'être humain, consterné par la multitude de partages et de likes qui récompensait chaque publication. Ses pupilles sombres se dilatèrent, abasourdies par l'important chiffre qui comptabilisait les abonnés de cet Echo. La voix amère, tapie dans son esprit, mordit son cœur, l'imprégnant du poison de la jalousie. Qui était donc ce mystérieux personnage ? Il parcourut une seconde fois le profil en s'apercevant qu'aucun cliché ne dévoilait la moindre information sur son auteur.
Le jeune homme n'était pas très observateur, peut-être car la plupart du temps il ne se souciait guère de ce qui l'entourait autrement que sous les filtres de son smartphone, et il trouvait que la notion d'intérêt envers un autre humain était tout à fait surfaite. Mais cet Echo troublait sa léthargie émotionnelle et malgré le fait qu'il ait cessé depuis longtemps d'analyser le comportement de ses congénères, il n'arrivait pas à expliquer que cet inconnu l'ait demandé en ami. Bien qu'il n'ait pas la moindre conviction, le jeune homme avait rapidement assimilé que les autres trouveraient toujours le moyen de lui en attribuer, et celles que ses publications véhiculaient étaient en tout point opposées aux croyances futiles de cet Echo.
L’opulence, l'indifférence envers tout ce qui n'avait pas attrait à lui et qui poussait les gens à le décrire comme cruel, émanaient de chacun de ses posts sans que cela ne le mette mal à l'aise. Les autres, sous leur façade écœurée, adoraient ces marques et en grappillaient les miettes dans tous ces contenus, s'appropriant tout ce dont ils rêvaient et qui lui appartenait. L'argent, la beauté, l'admiration de ses innombrables abonnés, tous y avaient déjà songé, parfois en secret, presque honteusement, les yeux dans le vague, sachant pertinemment qu'il s'agissait d'une utopie, pour eux en tout cas.
C'était sa vie, et, il était persuadé de le mériter. Certaines personnes voyaient la chance sourire au-dessus de leur berceau, il était de ceux-là. Rien ne pouvait leur résister pour la simple raison que rien n'était assez important à leurs yeux pour qu'ils se battent pour, à l'exception d'eux-même. Ainsi, pas de combat, pas d'obstacles, telles étaient les règles de sa vie, dictées par cette voix amère et peu soucieuse du bien d'autrui. On ne pouvait pas sauver tout le monde... alors que chacun se sauve soi-même.
Evidemment, il rejeta la demande et son cerveau, centré sur lui-même, ne releva pas l'hésitation presque imperceptible de son doigt.
6 commentaires
MiXado
-
Il y a 5 ans
Nellie
-
Il y a 5 ans
Helen Mary Sands
-
Il y a 5 ans
Nellie
-
Il y a 5 ans
lilysredley
-
Il y a 5 ans
Nellie
-
Il y a 5 ans