Catouboubou Les Ombres Prise de conscience

Prise de conscience

Mes yeux se font lourds et mon livre devient flous... Je cogne des clous, mais je veux absolument terminer de lire mon livre. Mais mon corps me dit le contraire, me dit d'aller me coucher et d'aller dormir. Avec un petit soupir, je ferme doucement mon livre, le pose sur ma table de chevet et regarde l'heure.


Deux heures du matin.


Si ma mère voyait que je suis toujours éveillés à cette heure, je passerais un mauvais quart d'heure... Finalement, j'éteint ma lumière et couche ma tête contre mon oreiller frigorifié. Lentement, je me tourne pour me mettre sur le dos, le visage face à mon plafond. Au dessus de moi, mon plafond est blanc, comme toujours et comme le reste de ma chambre. C'est énervant de réaliser que quand je lisais, je dormais debout et que, maintenant que j'ai lâcher mon livre et que je suis prête à dormir, mon cerveau refuse de me faire dormir.


Comme quoi mon cerveau a sa propre logique... Comme mon esprit et mon coeur. Ils sont tous si différent et pourtant, ensemble, ils me forment, moi. Souvent, j'ai l'impression d'être en conflit avec moi même car mon coeur, mon esprit et mon cerveau ne s'entende jamais sur quelque chose. Sauf, peut être sur la nourriture. Là dessus, absolument tout passe, sauf les produits animaliers.


C'est bizarre que le moment où mon esprit dépense le plus de temps à penser est celui que je devrais occuper avec le repos. Un petit sourire nait sur mon visage : je sais exactement ce que me dirais mon meilleur ami en ce moment. Il me dirait, mot pour mot :


– Crystal, il faut que tu dormes ! Enfin, tu as besoin de sommeil ! À moins que tu ne sois un zombie... Mais ça m'étonnerais. Alors, tu m'as compris ? Tu ne dois... Non, tu dois dormir !


Il est étrange, Jake. Il est si loyal, attentionné et on pourrait croire qu'il est timide. Mais c'est se mettre le doigt dans l'oeil : il n'y a pas plus extraverti que Jake. Toujours à aller vers les autres, à vouloir de l'attention, à raconter des anecdotes...


Mon regard dévie sur le cadran et je sursaute violemment en voyant l'heure qu'il est : trois heures du matin. Comment une heure a-t-elle pue passer aussi rapidement ? Fâcher contre moi, je me couche sur le coter et ferme résolument mes yeux, me débarrassant de l'envie de reprendre la lecture de mon livre. Et c'est ainsi que je sombre dans le sommeil...


***


J'éteints mon cadran dans un geste rageur, je déteste le bruit que font les cadrans le matin. Et puis, ce matin, c'est encore pire, je n'ai eu droit qu'à trois heures de sommeil : je dois me lever à six heures du matin. Je me lève péniblement de mon lit et je titubes jusqu'à la salle de bain. Ensuite, je mange au ralentis pour ensuite aller me changer et quand je suis enfin prête, je prends mon sac-à-dos, le mets sur mon dos et pars dehors, pour aller attendre à mon arrêt d'autobus.


Rendu là-bas, j'y retrouve mon meilleur ami, Jake, qui m'accueille avec un sourire chaleureux.


– Bien dormi ? me demande-t-il.


– Pas pire...


– Crystal... Il faut que tu dormes ! Enfin, tu as besoin de sommeil ! À moins que tu ne sois un zombie... Mais ça m'étonnerais. Alors, tu m'as compris ? Tu ne dois... Non, tu dois dormir !


Je réprime un rire : justement, il y a quelque heures à peine je me suis imaginée ce qu'il dirait en me voyant le matin et il a dit exactement ce que je croyais. Je le connais trop bien.


– Si tu crois que c'est moi qui décide si je m'endors ou non...


Jake me lance un regard décourager et entre dans l'autobus qui vient juste d'arriver, suivit par moi. Nous laissant tomber sur un banc, je sors mon horaire pour le regarder en vitesse.


– Alors ? me presse Jake.


Mais je ne lui réponds pas. Je suis trop absorbée par quelque chose d'autre, quelque chose à laquelle je n'avais jamais accordée grande importance.


– Crystaaaaal... Crystaaal...?


Je me tourne brutalement vers lui.


– Tu ne trouves pas que les ombres, c'est un concept étrange ?


Il roule les yeux.


– On a quoi aujourd'hui ?


Je soupire bruyamment.


– Musique, français, anglais et science. Justement, je devrais peut être parler des ombres avec le professeur de science...


– Je te ferais remarquer que les ombres, ce n'est pas en sujet avec ce qu'on voit en ce moment. Et puis, où est le plaisir dans parler des ombres ? Ça n'a rien d'impressionnant, Crystal. Tu es vraiment la seule à qui ça peux arriver, ce genre de prise de conscience là...


Il secoue lentement la tête, mais je ne l'écoute pas. Je pense vraiment que les ombres sont étrange. Depuis quand ? Depuis à peine quelque minutes. Mais je suis sûre qu'il y a quelque chose d'étrange là-dedans.


Finalement, après un long trajet d'autobus, Jake et moi entrons dans l'école et, rendu au casier, je prends mes choses pour aller en musique. Et, comme d'habitude, j'attends Jake qui a perdu ces partitions. Bien entendu, je retrouve ces partitions qui sont à la même place qu'à chaque fois : en dessous de ses souliers.


– J'espère que tu as arrêter de pensé à ces ombres... chuchote-t-il à mon oreille, quand nous sommes rendus devant le local de musique.


– Non. Et je maintient le fait que les ombres, c'est louche.


– Ouais, comme les feuilles des arbres et comme le soleil... Je le sais, les ombres c'est bizarre...


Il lève les yeux au ciel et je fronce les sourcils.


– Hey ! J'ai arrêter de croire que les feuilles sont louche et le soleil, c'était en première année que je le trouvais louche...


Un petit sourire en coin nait sur son visage.


– N'empêche, tu es étrange, Crystal.


Je lève les yeux au ciel et je m'assied à ma place quand le cours commence. Ensuite, nous jouons pendant près d'une heure quinze minutes et après le cours, beaucoup sortent dehors.


– Regarde leurs ombres... que je murmure à l'oreille de Jake.


– Tout le monde ! hurle-t-il alors. Attention à vos ombres, Crystal les trouvent louches ! Alerte rouge, alerte rouge !


Je deviens alors rouge tomate et je pousse Jake à l'épaule et je lui lance un regard noir, auquel il me réponds par un sourire satisfait.


– Je te dit que les ombres sont louches !


Mais rien qu'à ses yeux, je sais que c'est peine perdu d'essayer de le convaincre.

Tu as aimé ce chapitre ?

11

11 commentaires

Catouboubou

-

Il y a 7 ans

Tout d'abord, merci pour ce commentaire, je sens que ça va me permettre de m'améliorer ! ^^ Pour les fautes, je m'excuse encore, je ne suis pas très douée pour ne pas faire de fautes et j'essaye vraiment de me corriger mais... au final il reste encore pleine faute... :( Au moins, ce n'est pas ce qui t'a dérangée le plus. ^^' Pour la lourdeur du texte, honnêtement si tu ne me l'avais pas dit, je ne l'aurais jamais remarquer alors merci ! :) Je vais pouvoir essayer d'y faire plus attention, que mon texte sois plus fluide et tout et tout... Je vais aussi tenté d'être plus précise, d'arrêter de dire «chose» et de dire d'autres choses, comme tu me l'as proposé. À vrai dire, je n'avais jamais pensé à dire «détail» au lieu de «chose». Je vais tâcher d'y apporter plus d'importance qu'en ce moment. Merci encore pour ce commentaire, je vais essayer de m'en servir pour m'améliorer ! :)

maioral

-

Il y a 7 ans

Super, je suis contente que tu prennes bien mon commentaire ^^ ce n'est pas toujours le cas de tout le monde :/ je reviendrais lire la suite ! :D

maioral

-

Il y a 7 ans

Je vais passé outre l'histoire des fautes, ce n'est pas ce qui me dérange le plus. Je vais être franche avec toi et j'espère que tu ne m'en voudras pas. Sache que tout ce que je dis ici, c'est pas dans le but de démonter ni de décourager. Au contraire, j'ai envie de donner plus de chances aux gens de s'améliorer, alors si tu as envie de savoir où sont tes erreurs, n'hésites pas et je tenterai d'être plus précise ou autre. Bon, le vif du sujet. Je trouve qu'il y a une certaine lourdeur dans ton texte. Des mots, des phrases qui répètent ce qui est dit juste avant ou qui "coulent de source" et que je trouve que tu n'aurais peut-être pas dû mettre justement pour être plus fluide dans ton écriture :) Après, le sermon sur les "choses" et "quelque chose", sermon que je fais très très souvent ici. La langue française est riche, très riche. En général, dans je dirais... 90% du temps, ce mot "chose" ou cette expression "quelque chose" peut être remplacée par un mot plus pointilleux, plus exact. ^^ Exemple concret de ton texte : Je suis trop absorbée par quelque chose d'autre, quelque chose à laquelle je n'avais jamais accordé d'importance. -> un détail ? Je suis trop absorbée par un détail, un détail auquel je n'avais jamais accordé d'importance ? Ca ne fait pas plus "direct" ? Il faut essayer de trouver le mot juste à chaque fois pour pouvoir directement atteindre ton lecteur :)

Catouboubou

-

Il y a 7 ans

Je vais tenter d'y remédier ! ^^' Je m'excuse donc pour toutes les fautes de ce chapitre et du suivant... J'espère que ça ne va pas t'empêcher d'aimer l'histoire ! ^^' En tout cas, merci pour ce commentaire et je suis contente de te compter parmi mes lecteurs ! :)

x-zanita

-

Il y a 7 ans

Ne t'en fais pas, je connais ça ! J'ai lu un de mes chapitres que j'ai publié recemment et j'ai grimacé en voyant mes fautes...:/

x-zanita

-

Il y a 7 ans

Un début prometteur avec un personnage intrigant...! Je me demande ce qu'on ces ombres de spécial pour elle... sinon, si je dois te donner un conseil ce serait de Faire attention aux fautes d'orthographe dans ton chapitre, pour t'aider, un de celles que j'ai vu c'est par rapport a la première personne ou tu ne mets pas de 's' a la fin du verbe ; Je serS, je courS... et attention également aix nombreuses répétitions! Essaye de te relire avant de publier comme tu ne oeux malheureusement pas modifier...

Catouboubou

-

Il y a 7 ans

Merci pour ce commentaire ! Je tâcherais de faire plus attention aux fautes et aux répétitions ! :) Je vais aussi essayer de mieux développer l'idée des ombres. Je suis contente que mon histoire soit original, j'avais un peu peur que l'idée ait déjà été vue... ^^

Fanny, Marie Gufflet

-

Il y a 7 ans

Coucou bienvenue sur le concours UA. L’idée des ombres est originale, pas envore exploitée sur les Hiqtoires que j’ai pu lire. Donc un point pour toi. Le personnage de Jake est drôle et son amitié avec Crystal me touche. Après bémol, fais attention aux nombreuses fautes orto, et répétitions. Tu as pris le temps de poser un cadre des le début, pense à bien développer l’idée des ombres. Voilà bon courage pour le concours. Marie
Vous êtes hors connexion. Certaines actions sont désactivées.

Cookies

Nous utilisons des cookies d’origine et des cookies tiers. Ces cookies sont destinés à vous offrir une navigation optimisée sur ce site web et de nous donner un aperçu de son utilisation, en vue de l’amélioration des services que nous offrons. En poursuivant votre navigation, nous considérons que vous acceptez l’usage des cookies.