Fyctia
Deux mois inoubliables.
Clara n'hésitait pas quelques pas et contorsions classiques qu'en liesse le public applaudissait et les jeunes qui l'avaient rejointe se sont pris au jeu et avec elle ont fait quelques contorsions individuelles et Clara applaudissait aussi et repris quelques basiques pour ne pas rejeter les motivations de ceux moins aguerris ; Ce qui se passa plusieurs personnes se sont joint au groupe et Jhadi remplaça Clara et ainsi de suite jusqu'au final ou le trio finit en beauté sur une performance de danse qui fait briller les yeux du public en admiration sur ce groupe qui donnent de leur temps depuis tant de jours et les mouvements touristiques ont porté leurs exploits de danseurs et même entre les arrivées et les départs des vacanciers, on pense forcément au bouche à oreille qui fonctionne toujours ; Les marseillais eux dans une mouvance étaient de fidèles participants suivant leur disponibilité de la semaine.
Et la matinée de ce Lundi se finit comme chaque fois, avec un petit café dans les mains dialoguant avec quelques habitués, puis retour à la maison pour se préparer avant le travail de Zélim, Johanna et Aseth.
Les autres amis vaquent à leurs occupations habituelles et d'un baiser envoyé sur le bout des doigts ils se séparent et se disent "A demain"...
Seul Aseth et Zélim retrouvait leurs après midi où ils n'avaient pas le temps de souffler, le matin était physiquement assez fort et leur après midi ne se défend pas mal non plus. Entre les slaloms entre les tables, petites assiettes de Tapas ou de frites ou sandwich,..etc... Quand le soir arrive les deux amis sont claqués Et là dans le vestiaire ce soir là, ils se disent que c'est presque dommage cette fin d'été et Aseth se voit déjà seul à continuer sans son binôme super, Zélim. Celui-ci lui dit :
" Bon rien est fini, je suis à Aix alors ne t'inquiète pas on aura mille façons de se revoir et tu pourras toi qui à la chance d'être ici aller voir Johanna, Jhadi, Jemar, Lybie et John ...."
Aseth n'avait pas vu cela sous cet angle et fit un sourire entendu sur les paroles très justes de son ami.
Ils se séparent devant le snack et d'un geste de la main se disent un "A demain", motivé et l'annonce de Zélim d'une autre chorégraphie pour le lendemain matin qui clôturera la semaine avec des solos au milieu de ce nouvel ensemble avec Clara et Johanna. ils ont dévoilés qu'issus d'une formation différente, ils ont su démontrer que cela pouvait être une source d'inspiration pour créer, danser avec passion et s'unir dans un groupe plutôt atypique mais enrichissant pour eux et tout les gens qui au fil des jours ont participé à leurs animations bénévoles.
Ce soir là, Zélim, rentra, rêveur d'un pas lent, regardant les passants, toujours ses amoureux sur les bancs face à la mer, cette brise du soir qui lui donnait l'image de ses premiers pas sur ces berges où le goût du sel méditerranéen l'enivrait...
Il arrive à la maison et une surprise l'y attendait, Johanna était déjà là....
"Bonsoir Johanna !", avec une bise sur sa joue...Johanna lui explique que les fins d'été il y a moins de monde alors leur patron les libère une heure plus tôt, chacun leur tour et comme elles n'étaient que deux serveuses, un jour sur deux elle pourrait lui piquer sa place de "chef cuisto " du soir. Bon échange puisque le matin c'est aussi lui qui lui volait le petit déjeuner et papotait avec sybill car ce matin comme tous les lundis, elle était là. Cette réflexion fit sourire Zélim et rire Johanna.
"Bon ! Mamzelle, qu'avons nous au menu ?"
" Zélim n'a qu'à ouvrir les yeux ....", elle rit....
Sur le pouf face au canapé il y avait plein de petits plats remplis de spécialités de Marseille jusqu'au desserts....un " hhhhoooooo..." s'échappe de la bouche de Zélim qui ne peut s'empêcher de lui demander si toute seule en 1h elle avait eu ce temps, cela lui semble impossible...
Johanna lui dit de foncer à la douche et de revenir quelques sablés étaient au four et il lui restait dix minutes pour être à table au lieu de trop réfléchir et de bavarder. Zélim obtempéra.
Et dans un temps record se douche et rejoint vêtu d'un jogging gris avec des inscription pourpre sur le haut, sveltement, doucement s'installe et appelle Johanna qui le nez dans les fourneaux ne le voyait pas, elle sursaute et lui dit qu'il avait réussi à être dans les temps puis le plat avec les sablés chauds. Quelle belle soirée. Le repas terminé , ils aperçoivent Gin rentré avec Jemar et les invitent au café, la soirée était claire, chaude et pleine de leurs rires sur les incroyables mois, inoubliables passés ensemble et y mélange leurs pensées lors de leur première rencontre et de cette complicité très rapide née entre eux.
Ce soir là, la soirée finit tôt et pourtant une foule de belles soirées en groupe remémorées les séparent en toute euphorie sur le palier de la porte et chaque porte de leur chambre se ferma comme leurs yeux avec le temps passé et leur présent si doux à vivre.
Ils savaient tous que l'avenir a parfois des retournements où il fait bon le souvenir d'un été au chant des cigales.
Le matin fainéant, quand Johanna descend les escaliers vers la cuisine , Zélim est juste derrière elle. Elle se retourne, le regarde et ils rirent sans un mot.
Dans la cuisine, les deux s'engagent dans le petit déjeuner sans avoir dit un seul mot et l'évidence du poste que chacun devait occuper.
Puis assis à la terrasse, une petite laine était nécessaire, ils se parlent enfin et en symbiose prononce les mêmes mots :
" Oh la la...ce matin je serais bien resté(e) au lit...", un éclat de rire commun ficela leurs mots.
Avec johanna, ils conviennent du fait qu'un été comme celui ci les avait pris entortillés et ils avaient foncé sans se soucier du travail qu'ils auraient à faire, mais le voilà passé, fait et heureux' il en fut ainsi.
Ils débarrassent, ce matin partent ensemble vers leur séance danse, ils rient et traînent un peu les pieds dans l'eau jusqu'à la terrasse où déjà tant de personnes assises par ci par là, les attendent.
Jhadi est déjà là et leur joue quelques composition avec Aseth qui motive l'écoute par des anecdotes du sud, les gens ne font qu'applaudir et rires.
Zélim prends le premier tour sur un air de Charango rythmé et petit à petit tous le monde se lèvent en se joignant à leurs pas sans difficultés avec le 1, 2,3 ,4 des temps qu'ils devaient tous respecter.
Ce fut le cas, c'était formidable de voir que des personnes sans l'entraînement de professionnels font une si belle cohésion, Johanna emboîte le pas, le rythme change et quand certains vont s'asseoir un peu, d'autres s'ajoutent. Il y a deux mois qu'une vingtaine de personnes se croisent où restent jusqu' au terme des solos, donnant sourires et bien être pour le reste de la journée.
Johanna en fin de séance leur précise que demain Clara a prévu une séance aqua soit tout le monde dans l'eau jusqu'à mi cuisse. Les gens sifflèrent et applaudirent l'idée.
Johanna et Zélim rentre pour se préparer pour leur job..
1 commentaire
Jaimelire777
-
Il y a 6 ans