Salut ! Je viens te faire un premier retour sur ton chapitre. Belle entrée en matière, c’est assez prenant dès le départ. Tu dis cependant que du haut du ses 18 ans, elle n’a pas rencontré grand monde. Je me dis que c’est peut-être une incohérence, car à 18 ans quand même on a croisé des gens normalement, sauf à vivre dans une grotte ou un bunker anti-atomique
Mary Lev
-
Il y a un jour
La narration en je est bien maitrisée, je trouve que tu réussis plutôt bien à donner une voix propre à ton personnage principal on l’entend parler et on sent bien sa personnalité qui transparait à travers les mots et les tournures de phrases. L’évocation de son parcours scolaire particulier m’a interpellée. C’est assez efficace car con veut comprendre de quelle façon ce parcours a pu impacter sa vie, et surtout comment il s’explique.
Mary Lev
-
Il y a un jour
On comprend aussi que de par son isolement, il est normal qu’elle n’ait jamais rencontré personne d’autre que ses parents. On ressent aussitôt une certaine empathie pour elle, mais aussi une forme d’inquiétude et de méfiance à l’égard de sa famille qui l’a maintenue dans un clos fermé pendant 18 ans. Je ne sais pas si c’est un effet voulu mais il fonctionne plutôt bien ! On fait donc le lien avec le début du chapitre assez naturellement.
Mary Lev
-
Il y a un jour
Dans la forme, je pourrais suggérer de faire attention aux quelques répétitions qui se baladent par ci par là, ainsi que les dialogues qui normalement doivent être précédés d’un tiret cadratin, ou de guillemets dans la forme plus ancienne. A moins que tu ne veuilles utiliser un discours indirect, ce qui est possible, mais je n’en comprends pas vraiment l’utilité au vu de la scène que tu décris entre ta protagoniste et son père.
Mary Lev
-
Il y a un jour
Il y a des passages descriptifs superbes, notamment quand tu évoques le coucher de soleil. J’ai noté une petite incohérence dans ce passage : Funambule, je m’approchais de la porte entrouverte. Je pense que tu as voulu dire somnambule ? Si ta protagoniste est somnambule, elle ne pas être consciente qu’elle marche et qu’elle se rapproche de la porte. Dans le sens funambule, je ne comprends pas trop la phrase. Je te conseillerai donc de remplacer funambule par un autre terme : hagarde peut être serait plus approprié ?
Mary Lev
-
Il y a un jour
La scène de danger est vraiment haletante, on a très peur pour sa mère sans vraiment comprendre tout à fait ce qui se passe. Elle a été kidnappée c’est ça ? On se pose donc mille questions : qui sont les hommes que Suzanne a aperçu, que voulaient-ils ? Pourquoi s’en prendre à sa mère ? Est-ce que le livre qu’elle lisait au moment des faits avait de l’importance ? Terminer ton chapitre sur ce moment de tension intense a pour grand avantage de nous inciter à continuer notre lecture. Bien joué ! Je continue un peu du coup
6 commentaires
Mary Lev
-
Il y a un jour
Mary Lev
-
Il y a un jour
Mary Lev
-
Il y a un jour
Mary Lev
-
Il y a un jour
Mary Lev
-
Il y a un jour
Mary Lev
-
Il y a un jour