Véronique Rivat Les dédales de Rose Chapitre 23 Jasna

Chapitre 23 Jasna

Tu as aimé ce chapitre ?

54

54 commentaires

clecle

-

Il y a un an

Oh zut !

clecle

-

Il y a un an

Ah nan moi je me contente de regarder la scène avec du pop corn en me disant que je ne voudrais pas être à sa place 😁

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a un an

Bonjour Véronique ! Je viens lire tes premiers chapitres et te faire un retour concernant ces derniers ! 😊

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a un an

Tu plonges rapidement le lecteur au cœur de ton récit. Les thèmes que tu as décidé d’aborder sont forts : la religion, les problèmes socio-culturels, les attentats du 13 novembre 2015, etc. Tu sais les amener de manière efficace dans ton récit. Néanmoins, les éléments concernant Noël se retrouvent ensevelis sous ces thèmes. Il faut veiller à ne pas perdre de vue l’idée principale du concours : la romance de Noël !

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a un an

Tu as su donner à tous tes personnages une personnalité et un rôle important dans le récit. Les caractères des personnages sont clairs, cependant leurs agissements ne sont pas forcément justifiés. Lorsque Bilitis tente un rapprochement charnel vis-à-vis de Rose alors que celle-ci vient d’apprendre le drame concernant les attentats, tu nous dépeints les actions de Bilitis de manière assez négative. En effet, on ne sent pas le réconfort qu’elle apporte, mais davantage la gêne et le refus de Rose. De plus, il y avait peu de signes qui démontraient l’attirance de Bilitis envers Rose dans les précédents chapitres. Ainsi, le lendemain, le lecteur s’attend à des conséquences négatives de cette scène sur la relation et sur Rose, point que tu ne développes pas dans ce sens. Je te recommande donc de poser davantage les enjeux de ce type de scène en amont pour que le lecteur comprenne plus aisément les motivations de tes personnages.

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a un an

Avec cette histoire, tu nous montres que tu sais plonger les personnages dans la complexité de leurs sentiments. Les tensions entre les personnages sont bien exploitées, et bien que tu arrives bien les développer, tu mets en avant plusieurs relations potentielles : l’attirance de Louka envers Bilitis, celle-ci qui a développé des sentiments pour Rose et l’attachement de Malik pour elle également... Je peux te conseiller de clarifier les intérêts de chacun.e pour ne pas embrouiller le lecteur. Il faut également veiller au réalisme de ton récit : lorsque Rose se prépare à partir aux États-Unis, elle explique à sa meilleure amie qu’elle doit “disparaître de la circulation” mais elle ne semble pas mesurer les conséquences de ses actions. Si, pour elle et les autres personnages qui sont au courant de son projet, cette idée a du sens, pour le lecteur en revanche, elle semble déraisonnable car son voyage sera perçu comme une disparition inquiétante par ses autres proches. Faire prendre conscience Rose de ces risques apportera une meilleure crédibilité à ton histoire.

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a un an

Ta plume est dynamique, tu mets en place un point de vue intéressant car tes personnages s’adressent directement au lecteur. Il faut cependant veiller à ce que cela ne prenne pas le pas sur ta narration, au risque de freiner le rythme du récit. L’alternance des différents points de vue permet une lecture rythmée et place le lecteur dans des contextes bien précis.

Judith | Équipe Fyctia

-

Il y a un an

J’espère que ces conseils te seront utiles et je te souhaite une bonne continuation pour la suite de ton écriture !

Véronique Rivat

-

Il y a un an

Merci beaucoup d'avoi pris du temps pour me faire ce retour, Camille ! Je te rassure je n'ai pas oublié le thème de Noël qui commence un peu plus loin par Thanksgiving à Miami ! En ce qui concerne la disparition inquiétante, il faudrait une preuve tangible laissant penser que Rose est en danger : du sang, un appartement en fouilliou que sais-je, pour que la justice ouvre une enquête pour disparition inquiétante ! Rose est majeure, la législation française prévoit que tout français majeur a le droit de disparaître ! Rose est juriste elle connaît le droit. D'ailleurs elle l'explique un peu après (moi aussi je suis juriste) Chapitre 31 se trouve une scène érotique ! Je pense être dans le thème et avec 3 wordcamp avec vous j'ai été à bonne école ! Tout y est ! Pour le reste, je prends en compte tes conseils et vais revoir les chapitres concernés ! Merci beaucoup Camille 🥰

Mylène Robitaille

-

Il y a un an

Elle est pas bête du tout Jasna! Rose peut dire merci à son amie! 😅