Fyctia
Drôle de méthode
— Lila ?
— Oui Anton ? Bonjour !
— Dans mon bureau, j'ai à vous parler.
Je jette brièvement un regard à mes collègues mais personne ne semble ni impressionné ni jaloux. OK. J'ai quand même les mains moites. Je ne l'ai pas revu depuis notre brève entrevue à mon arrivée et j'avoue qu'il m'avait fait une forte impression.
— Lila, comme vous le savez le dossier de réhabilitation que nous travaillons avec l'agence de Paris est un dossier important pour nous car il s'agira d'un exemple majeur pour valoriser notre savoir-faire en matière de réhab-écologique. Cette compétence est essentielle de nos jours et si ce projet est un succès, nous pourrons plus facilement gagner de plus gros dossiers.
Je le regarde, attentive à ce qu'il va suivre, et légèrement nerveuse. Je sais tout ça, et d'ailleurs j'en ai des angoisses. Je bosse dessus depuis mon arrivée. Je suis toute seule pour gérer la relation entre les designers de Paris & l'équipe, autant dire que je suis en mode panique. Je ne l'ai jamais fait et je ne vois pas comment je vais faire pour tout gérer, on est en plein dans la phase de design et de préparation du chantier et ensuite il y aura la gestion de chantier.
Anton me voit en stress, il sourit
— J'ai décidé de vous nommer lead projet. En fait, vous serez l'architecte principale du projet.
Il me voit me décomposer sur place.
— Lila, tu vas y arriver, j'en suis certain. Et tu ne seras pas toute seule car on va bosser en binôme. Disons plutôt que je serai ton mentor, toi tu gères. et tu me consultes dès que tu as une question. Oui, même maintenant, même à 3h du matin. Toutes les questions tu me les envoies. Je te répondrai aussi vite que possible. Généralement en moins de 2 heures. Une seule chose : les brainstormings créatifs, tu ne les fais pas avec moi mais avec les membres de l'équipe. Moi je décide, je choisis, je te guide, c'est tout. Je veux du synthétique.
J'acquièce d'un petit oui. Mais je me ravise aussitôt.
— Vous êtes vraiment sûr ? Parce que là, moi je ne le suis pas du tout. C'est énorme comme responsabilité. Je viens juste d'arriver, je n'ai jamais managé un tel projet, je sors de l'école, je débarque dans un autre pays... je n'ai que... 24 ans. Vous êtes sur ?
— Vous ne m'avez pas écouté, j'ai confiance en vos capacités et on est en binôme. De plus toute l'équipe projet est déjà constituée. Il ne suffit que pour vous d'en faire la gestion.
De plus, je te rappelle Lila que Chad de OzZa m'a dit que vous étiez courageuse et franchement étonnante.
Si vous êtes là, c'est pour cette raison. Alors étonnez moi !
Il me sors un sourire ultra bright qui me fait des papillons dans le ventre, tout ça mélangé à une angoisse terrible. Il se lève, je le suis comme un automate.
— Lila, vous pouvez venir dans ce bureau quand vous le désirez. Angela vous en laissera l'accès en permanence. Sur cette table, déposez tous les documents que vous voulez que je lise. Je suis souvent en déplacement, mais je passe systématiquement une fois dans la journée.
— Et euh, les mails ? parce que je suis pas très papier !
— Vous verrez que parfois les plans et les maquettes, les matières, c'est plus efficace sur un bureau que derrière un écran. Entendu Lila ?
Il plonge ses yeux chocolats dans les miens. S'ils avaient été froids j'aurais refusés. Mais ils ont cette chaleur encourageante et j'aspire sa confiance pour m'en donner un petit peu et réussir à respirer.
Un léger trouble se manifeste dans mon corps et j'en rougirai presque.
— Oui. Dis-je en baissant piteusement la tête
Je lève de nouveau mes yeux vers lui, il est vraiment super grand. je lui souris comme une condamnée à mort et je quitte son bureau.
Je l'entends refermer son bureau après quelques secondes. Il me regardait partir...
— Lila ?
— Oui Angela ?
— Alors raconte, ça s'est passé comment ? tu voies il est gentil non ?
— Euh, oui oui. Il fait ça souvent avec les nouvelles recrues ?
Me voyant horriblement gênée, elle s'inquiète aussitôt.
— Qu'est ce que tu veux dire, il ne t'as pas...
— Ah non non :) Non, je veux dire, bosser en binôme, donner la gestion d'un projet clé à quelqu'un... tout juste sorti de l'école, qui débarque ?
Elle me sourit chaleureusement et enthousiaste :
— Oui, rassure toi, c'est sa technique pour détecter les talents au plus vite ! Oui le dossier est important, mais il est là pour tout superviser et pour t'observer sous la pression. Il adore ça en fait, et c'est comme ça qu'il fait monter en compétence ses équipes à toute vitesse. Il fait confiance et ça marche.
— Bon, OK. C'est cool alors ?
Angela me sourit comme une maman.
Tout à coup, je me rappele du mail reçu hier soir du proprio de mon appartement.
— Ah et tu sais, c'est bon, mon appart se libère demain... Tu vas me manquer tu sais. J'adore ta famille. Tu me promets que je pourrai venir de nouveau de temps en temps vous rendre une petite visite ? Un pot au feu en échange !
Angela éclate de rire.
— Je t'adore tu sais ! Et pas pour le pot au feu !
N'oublies pas demain ton rendez-vous avec Anton à 6h. Vous allez sur le chantier pour le visiter. Il veut te montrer le projet sur le terrain, et t'en esquisser les grandes lignes.
— Quoi demain 6h ? Il ne m'avait pas dit cet horaire là !
— Je suis là pour ça en fait :)
14 commentaires
FleurDelatour
-
Il y a 3 ans
ElsaBianchi
-
Il y a 3 ans
Morgane Rigan
-
Il y a 3 ans
Elodée
-
Il y a 3 ans
Lil Evans
-
Il y a 3 ans
ElsaBianchi
-
Il y a 3 ans
Caroline DW
-
Il y a 3 ans
LK SISSOKO
-
Il y a 3 ans
ElsaBianchi
-
Il y a 3 ans
StephanyM.C
-
Il y a 3 ans