Olivier P Légendes des Confins du Monde Connu : I - La Terre de Feu La grande battue

La grande battue

Tu as aimé ce chapitre ?

36

36 commentaires

Roman Fantasy

-

Il y a 2 mois

Like de soutien en cette fin de concours. C’est mon univers et j’adore !. Je vais poursuivre la lecture plus tard. Merci pour tes likes ! N’hésite pas à continuer à liker mes contributions pour libérer des chapitres

Le Mas de Gaïa

-

Il y a 2 mois

J'ai vu que tu allais en faire un podcast. Count me in pour aller écouter ça :)

Olivier P

-

Il y a 2 mois

C'est déjà accessible sur les ondes du net ma chère Mas de Gaïa: https://archive.org/details/lcmc-la-terre-de-feu J'ai hâte d'en découvrir ton avis 🙏

Le Mas de Gaïa

-

Il y a 2 mois

Génial, j'écoute ça et je te dis :)

Le Mas de Gaïa

-

Il y a 2 mois

J'ai beaucoup aimé les effets sonores, c'est hyper imersif :) Je m'attendais à retrouver le même texte, mais il est légèrement différent, peut-être pour l'adapter au format ? C'est une lecture humaine ou par IA ?

Olivier P

-

Il y a 2 mois

Merci à toi. Il y a eu quelques changements en effet pour l'adapter à une production sonore. Pour toi et pour la communauté Fyctia, je vais révéler mes petits secrets de fabrication car je pense que l'audiobook peut être réinventé afin d'en faire des podcasts très émotionnels. Tout d'abord le logiciel de production sonore, j'ai utilisé un célèbre outil de conception d'audiobook, audible, qui est une version simplifiée d'un studio de production sonore. Ensuite j'ai sélectionné mes musiques et effets spéciaux dans une bank sonore sur internet: https://pixabay.com/fr/sound-effects/ (entre autres, mais il en existe d'autres). Enfin concernant la voix off, j'ai utilisé un TTS, TextToSpeech, qui me sert pour la relecture de mes textes. Les versions payantes permettent d'obtenir des natural text to speech, qui rendent les dialogues très réalistes. Les gratuits sont un peu plus robotisé, mais le résultat est tout de même intéressant. Le gros du travail a été ensuite de synchroniser tout cela. C'est un travail très minutieux et je ne suis pas sûr d'avoir le courage de produire le prochain podcast des LCMCs, la Citadelle des Azalées, mais j'ai adoré réalisé cette expérience, la musique véhicule tellement bien les émotions que ça en fait un grand outil complémentaire de l'écrivain, là où les mots peuvent trouver leur limite. J'espères par cette expérience avoir suscité l'intérêt car l'audiobook mérite vraiment d'être exploré en parallèle du travail d'écriture, et non pas seulement pour sa vocation première qui est de rendre accessible les livres aux personnes à déficiences auditives, mais bien pour en faire des œuvres à part entière digne du 7ième art.

Le Mas de Gaïa

-

Il y a 2 mois

J'utilise Audible pour écouter mes livres audio, mais je ne savais pas qu'ils avaient un outil de conception. C'est hyper intéressant, merci beaucoup d'avoir partagé l'envers du décor. En tout cas félicitations, c'est du beau boulot. Et je suis d'accord avec toi, l'audiobook au-delà de l'accessibilité peut vraiment renforcer l'impact émotionnel d'un roman et le sublimer. J'utilise aussi un TTS pour ma relecture :), mais c'est celui par défaut de mon logiciel de traitement de texte et c'est assez robotisé quand même.

Olivier P

-

Il y a 2 mois

Je viens de revérifier le logiciel se nomme Audacity (https://audacity.fr/). Merci pour tes compliments, c'est une belle récompense pour moi. L'idée m'est venu en lisant les audiobooks existants, que je trouvais très terne dans leur récit, et il ne faut pas se le cacher très... ennuyeux. Et en parallèle, je visionnais un classique de SF, Star Wars, avec ses musiques magistrales et immersives et là je me suis dit ... mais dans une production audiovisuelle, c'est la bande sonore qui véhicule les émotions ! Alors pourquoi pas dans un audiobook ? Et voilà je me suis lancé dans l'expérience pour réinventer la littérature et concurrencer les productions audiovisuelles. La littérature n'a pas dit son dernier mot ...

Gabby Hanno

-

Il y a 2 mois

Bonjour 🌸 Quelle entrée en matière ! Je ne suis pas une habituée de ce genre de récit mais il faut, parfois, savoir sortir de ses zones de confort 💪 Je n'arrive pas encore à avoir un visuel pertinent dans mon esprit lorsque je lis ce premier chapitre mais l'atmosphère, le décor, l'environnement sont décrits avec subtilité et m'ont plongée directement dans ton monde 😉. J'ai hâte de lire la suite 🌸

Olivier P

-

Il y a 2 mois

Merci Gabby pour ton partage. J'aime commencer mes séries littéraires par une vue très détaillée et spécifique de mon univers, pour ensuite progressivement prendre de la hauteur au fur et à mesure des scènes. Peu à peu, les différents éléments du décor et de l'intrigue vont prendre forme, enfin normalement, si j'ai bien fait mon boulot d'écriture ... 😁🫣🙏