alexessandra Le temps de l'Amour Notre mémoire

Notre mémoire

A quand remonte votre plus vieux souvenir ?

Quel âge aviez-vous ?

J'avais 3 ou 4 ans peut-être lorsque je crée mon 1er souvenir marquant de ma vie d'enfant.

Ma mère est violente, elle crie beaucoup et souvent, c'est comme ça mais là je m'en souviens bien. Je me souviens que j'étais tétanisée par la peur de cette grande personne qui ne semblait pas avoir d'amour pour moi... c'est comme ça que je le ressentais de mes yeux d'enfant.

Je ne veux pas écrire un livre de ma vie mélodramatique car je fuis la tristesse.

J'ai été souvent très triste, j'ai beaucoup pleuré, beaucoup prié et espéré que quelqu'un me vienne en aide pendant tellement d'années.

En réalité, j'ai fini par comprendre qu'il n'y a que sur nous même que l'on peut vraiment compter.

Le problème est que ce genre de vie d'enfant rend la vie d'adulte compliquée dans les relations aux autres. Enfin pour moi en tous cas.

Une certaine méfiance s'empare de nous, on me parle même de ma carapace maintenant que j'ai 42 ans ! Aïe aïe aïe ... une carapace, c'est fort comme adjectif ! Je suis enfermée à l'intérieur de moi même à double tour et ai bien du mal à faire confiance aux hommes.


Après une enfance pareille, je pense que c'est normal.

Je me suis toujours sentie rejetée, mal aimée, non désirée par mon papa qui m'a d'ailleurs expliqué à plusieurs reprises qu'il souhaitait que ma mère avorte lorsqu'il a appris qu'elle était enceinte de moi.

Pourtant j'ai un grand frère, qui lui a été désiré et accueilli dans l'amour.

Il faut bien dire que l'histoire n'est pas banale puisque nous sommes, mon frère Pierre et moi des enfants naturels au regard de la loi.

Savez-vus ce que cela signifie être un enfant naturel ? Cela veut dire que nous avons été conçu hors mariage et mon père était marié (l'est toujours) avec 2 autres enfants lorsqu'il a rencontré ma mère. Nous sommes donc avec Pierre, les enfants de l'adultère. Mais sûrement aussi les enfants de l'amour car mes parents se sont aimés.


Mais je ne saurais jamais ce qui a pu arriver à ma mère qui l'ai rendue comme ça.

J'ai quelques pistes notamment liées aussi à son enfance ... le fameux schéma qui se perpétue.

Alors non, je fais tout pour ne pas reproduire tout ceci et m'efforce d'être une bonne mère même si je ne suis pas parfaite et que je reconnais élever la voix parfois, j'élève mes enfants avec de l'amour, des calîns et autres bisous.

Ce sont d'abord et avant tout eux ma plus grande histoire d'amour car je donnerai tout pour eux.

Je les aime plus que tout et leur dit, leur montre... tellement l'opposé de ce que j'ai pu avoir moi.


Ceci dit j'ai eu la chance d'avoir été élevée par mes grands-parents qui vivaient en Corse dans une HLM de Porto-Vecchio. J'adore cette île qui a bercé mon enfance, j'y ai été scolarisée, j'ai passé tous mes étés depuis l'âge de 6 ans. Je me souviens que je voyageais en avion en "UM" avec Air Inter (ex filiale des lignes intérieures d'Air France à l'époque).

Lorsque l'avion atterrissait après une heure de vol au départ de lyon Satolas (St Exupéry aujourd'hui) sur le sol Corse à l'aéroport de Figari, je sentais la joie naître en mon coeur.

Les portes de l'avion s'ouvraient et je sentais immédiatement le délicieux parfum des immortelles envahir mes narines mêlé à celui du maquis environnant l'aéroport.

Mes grands-parents ont su me prouver leur amour et prendre soin de moi lorsque j'avais la chance d'être à leur garde.

J'ai changé de lieux d'habitation et de personnes tellement de fois.

Mes grands-parents de Corse mais aussi ceux de l'Ain (parents de mon père) et parfois ma mère mais elle ne me supportait jamais très longtemps.

Comment se construire dans un environnement aussi changeant et peu sécurisant d'aussi loin que remontent mes souvenirs ?

C'est ce qui fait aujourd'hui l'être que je suis, la femme indépendante et particulière avec mes défaits mais aussi mes bons côtés.


Mon premier beau souvenir d'enfant je le tiens de ma vie avec mes grands-parents maternels (ceux de Corse) - Mon grand-père avait une maison de berger à la montagne avec une vue imprenable sur les aiguilles de Bavella et une source d'eau de montagne naturelle à quelques pas. Ma grand-mère m'envoyait remplir les bombonnes d'eau de la source.

L'endroit était magique avec un immense tilleul, probablement très âgé étant donné la taille de son tronc. Une pierre plate posée sur une autre plus petite qui permettait aux gens d'ici de s'y assoir en attendant que les marie jeanne se remplissent.

L'ombre du tilleuls, la limpidité de l'eau qui coulait et coule encore sans relâche et le soleil qui s'engouffrait dans les fougères qui bordait la source rendait le lieu presque féérique comme un dessin-animé de Walt Disney! C'est à cette image que je pense encore aujourd'hui quand j'ai besoin de m'apaiser.

Tous les soirs, avant de m'endormir, mon grand-père, Guillaume, venait me parler et me faire des "chatouilles" et autres "guilis", je riais beaucoup avec lui et parfois nos fous rires interminables finissaient par alerter ma grand-mère qui venait mettre fin à nos rigolades.

Mais, attention, ma grand-mère était une femmes incroyablement soucieuse de mon bien-être et très aimante avec moi, même si elle me le montrait d'une autre façon.

J'ai compris en grandissant que c'était finalement eux mes parents.

La parentalité se construit avec le coeur et non avec les liens du sang, et je peux en témoigner mille fois.

Je me souviens de toutes ces choses et de tellement d'autres ... j'y reviendrais tout au long de mon récit.

L'autre Amour, celui de l'être avec lequel on choisit de partager sa vie est le sujet qui nous intéresse tous et toutes.

C'est vrai on est tous en quête de l'Amour avec un grand A ..non ? si et je crois que comme ont déjà pu le dire certaines personnalités, le monde pourrait changer avec 3 mots.

3 mots suffiraient à faire cesser les souffrances de tant de personnes.

JE T'AIME

Oui je pense que si chaque enfant recevait tout l'amour de ses "parents" alors il n'y aurait pas tout ce mal, le mauvais côté qui finira par forger leur personnalité et les rendre parfois, des adultes sans coeur, des tueurs, des violeurs, des guerriers, des gens qui maltraitent les animaux, leurs enfants, qui développent des haines ... contre on ne sait quelle identité. Je pense que tout part de là !


Tu as aimé ce chapitre ?

9

9 commentaires

Raëlfar

-

Il y a 4 ans

Ici je me demande s’il n’y a pas une incohérence : si elle a été scolarisé en Corse, soit elle y passait ses étés soit elle allait ailleurs. Mais le sens de la phrase est contradictoire à mon sens. Les parenthèses pourraient être supprimées si tu modifies les phrases en y incluant directement les précisions que tu veux apporter. Même chose quand tu parles tes grands parents, des parents de son père, tu peux tout simplement indiqués les grands-parents paternels. Ainsi tu peux supprimer la parenthèse. Aussi, quand tu dis que sa mère ne la supportait pas longtemps j’ai envie de dire que c’est normal vu les informations que tu nous a donnés avant. Donc je pense que cette phrase n’est pas nécessaire.

Raëlfar

-

Il y a 4 ans

Pour moi dans ce paragraphe il y a quelques points qui ne vont pas. Pourquoi ne pas nous détailler un peu plus l’enfance de ton personnage ? Parce que là on a d’abord le paragraphe qui explique les ennuis avec la mère puis on apprend que la femme a maintenant 42 ans et on fait un nouveau retour en arrière sur leur enfance. Ensuite, il y a un souci au niveau de la manière dont la phrase qui débute par « Cela veut dire que nous avons été conçu… ». Parce qu’on a l’impression que le père est marié avec deux enfants ! Je me doute bien que ce n’était pas ton intention mais donc il faut retravailler cette phrase qui est très bancale ! Il faut aussi que tu réorganises tes idées dans ce paragraphe, que tu le structure mieux. Comme je disais, ça serait intéressant de t’attarder un peu sur l’enfance de ton personnage, cela permettrait aussi aux lecteurs de s’attacher à ton personnage.

Raëlfar

-

Il y a 4 ans

Ce premier paragraphe est intéressant parce que, comme je le disais dans mon commentaire précédant, il nous offre des renseignements sur ce que ton personnage principal subissait avec sa mère. Et donc, tu peux te permettre de supprimer une partie des explications de ton résumé. Par contre, ton personnage indique ensuite qu’elle a 42 ans. Or, nous la quittons avec la dernière phrase de ton résumé quand elle a 22 ans. Pour moi, de fait, il manque quelque chose où ici en début de chapitre ou alors dans ton résumé où tu pourrais par expliquer qu’à l’occasion d’un évènement particulier cette femme se souvient de son passé. Mais il faut quelque chose sinon c’est quand même assez bizarre.

Raëlfar

-

Il y a 4 ans

Hello ! Je me permets de te faire un petit retour sur ton premier chapitre et ton résumé. Au sujet de ce dernier, il est intéressant, intriguant même. Mais, personnellement je n’aurais pas autant détaillé les problèmes du personnage avec sa mère. Tu peux nous donner quelques informations mais pour le reste je pense qu’elles peuvent être développées plus tard, dans le premier chapitre par exemple. Où tu poseras le décor. Ton résumé doit surtout servir à accrocher les lecteurs et à leur donner envie de continuer leur lecture. Il manque à mon sens d’une transition juste avant ta phrase « j’ai 22 ans… » parce que manifestement, la personne a réussi à surmonter ses difficultés mais tu ne l’exprimes pas clairement dans le texte. Ton résumé se termine ensuite sans introduire l’histoire. Il manque un élément déclencheur, de quoi vraiment nous donner envie de découvrir la suite du texte.

Julia Aestas

-

Il y a 4 ans

Début très prometteur. Tu as une jolie plume qui nous fait passer par plusieurs émotions. J'attends la suite :)

alexessandra

-

Il y a 4 ans

Merci Julia c'est vraiment encourageant de savoir que mon petit récit à pu te plaire... J'espère que la suite saura te garder à cette première idée sans te décevoir ;)

FleurDelatour

-

Il y a 4 ans

Premier chapitre poignant! Dans ton résumé la jeune femme a 22 ans. Ici 42ans, retour es tu dans le passé pour expliquer comment elle a construit son foyer ? Le cadre est enchanteur !
Vous êtes hors connexion. Certaines actions sont désactivées.

Cookies

Nous utilisons des cookies d’origine et des cookies tiers. Ces cookies sont destinés à vous offrir une navigation optimisée sur ce site web et de nous donner un aperçu de son utilisation, en vue de l’amélioration des services que nous offrons. En poursuivant votre navigation, nous considérons que vous acceptez l’usage des cookies.