Fyctia
L'échelle de Jacob
Ils sont encore là. Pourquoi? Mes ongles sont entièrement rongés et je commence à tirailler la peau autour et ça saigne. Je vais espérer qu’ils auront quitté les lieux à mon retour. J’ai peur d’utiliser la camionnette. S’ils font le lien avec l’accident du prêtre, ça pourrait tout gâcher. Je n’ai pas d’autres véhicules. Je retourne sur mes pas. Je l’ai averti que je ne reviendrais qu’avec le père Antonio. Il faut qu’il soit patient. Il est tôt. Je ne sais pas ce que je dois faire. Je suis devant mon immeuble, mais je ne peux pas rentrer. Je dois le faire.
— Oh, bonjour! C’est vous! Pourriez-vous m’aider avec mes sacs? Ils sont si lourds à monter au deuxième étage.
Une vieille Cadillac avec un coffre bien profond. C’est trop beau pour être vrai. Je sors mon sourire chaleureux et je porte les courses de la vieille peau jusqu’à son appartement en prenant bien soin de lui subtiliser ses clés avant de m’enfuir de son antre de femme à chats. Je crois bien qu’elle n’a acheté que de la nourriture pour eux. Elle doit elle-même en manger. C’est plein de protéine. Je vais attendre sa sieste de l’après-midi... ou pas. J’ai quand même de la route à faire. Et puis, elle ne ressortira pas et de son balcon, elle ne peut pratiquement pas voir sa voiture.
Ce stress me tue. J’ai mal partout d’avoir dormi sur le sol malgré le peu d’heures de sommeil que j’ai eu. Il ne me laissait jamais de place pour dormir sur le lit. Je dois me décider. Il fait frais. La Cadillac est impeccable et la banquette arrière a l’air très confortable. Un dernier coup d’œil au deuxième étage où tout semble tranquille, je me décide à partir avec la voiture me trouver un endroit pour me reposer en attendant qu’il soit l’heure. Quatorze heures pour les visites.
***
— Et regarde celle-ci, on voit très bien la disposition.
Le père Elijah avait les yeux brillants d’excitation. Molly et lui sortaient d’un monde différent de celui de Douglas. Les bras croisés, il attendait que l’euphorie redescende pour questionner Elijah. Il était évident qu’il ignorait l’existence de ce petit trésor.
— Tout en or? Même les bassines?
— Je sais! C’est étrange.
L’agent Douglas leva la main pour intervenir.
— Qu’est-ce qui est étrange?
— C’est à Elijah, pardon, au père Elijah de t’expliquer.
— Ce serait un sujet de conférence par excellence, mais je vais résumer.
— Merci.
— La connaissance générale des gens est que tout ce que contenait le temple était en or, plaqué ou plein. Il y avait pourtant du bronze et d’autres métaux, pierres et alliages. De faire cette reproduction totalement en or n’est pas pour respecter l’architecture originale que pour épater la galerie.
— Ça ne pouvait pas épater beaucoup de personnes cachées dans ce tunnel, souligna Douglas.
— Là-dessus, vous me voyez perplexe, répondit Elijah en haussant les épaules.
— Elijah, l’échelle de Jacob, voyons! Pardon.
Chacun sursautait quand elle s’excitait au point où elle oubliait à qui elle s’adressait soit l’agent soit le prêtre.
— Expliquez à l’agent Douglas ce qu’est l’échelle de Jacob. Vous comprendrez tout.
Un peu choqué de se faire dire quoi faire, le prêtre toussa et demanda de l’eau avant de tenter une explication des plus succinctes pour l’agent Douglas.
— L’échelle de Jacob est un rêve que Jacob, aussi appelé Israël qui devint le père de ladite nation. Il rêva d’une échelle qui touchait le ciel et la terre sur laquelle des anges montaient et descendaient. L’endroit fût nommé par Jacob « Maison de Dieu ».
— C’est là que ça devient excitant, interrompit Molly. Vous vous rappelez la fresque sous la trappe? C’est une représentation de cette échelle. Réfléchissez un instant. L’échelle sous l’église...
Les deux hommes réfléchissaient. L’un sur la symbolique et l’autre sur ce que tout cela pouvait bien apporter à l’enquête. C’est le prêtre qui sortit le premier de ses pensées.
— L’échelle était le lien entre le ciel et la terre. Si l’église représente le ciel dans ce cas-ci, la fin du tunnel en est la terre. Le temple est sur terre la maison de Dieu.
Impressionné, il regardait Molly qui souriait.
— Tu as réfléchi et tu as trouvé ça?
— Je me disais que ça ne se pouvait pas qu’il n’y ait que l’échelle. Il fallait le ciel et la terre. C’est si étrange et fantastique.
— Excusez-moi, mais en quoi ça peut servir à l’enquête de savoir tout cela.
— Vous oubliez l’empreinte, rappela Molly. Puis s’adressant à Eli, elle ajouta : « Il y a une empreinte sur un des objets. Une empreinte d’un doigt d’enfant. »
Le prêtre rougit violemment et serra le poing.
— Que voulez-vous dire?
— Qu’un enfant a déjà vu ces objets et les a touchés. Est-ce que ça va? Tu es tout rouge.
— Laisse-le, Molly. C’est un sujet délicat et les insinuations n’en sont pas toujours, mais c’est un rappel douloureux pour le père Elijah, je crois. L’Église vit encore des jours tristes où des crimes commis envers des enfants par des frères catholiques sont révélés au grand jour.
— Oh, je suis désolée. Je ne voulais pas...
— J’ai besoin de réfléchir. Donnez-moi des nouvelles dès que vous en aurez.
C’était une façon polie de les mettre dehors. Le portable de Douglas vibra.
— Ils ont une identité pour l’empreinte et j’ai un énorme dossier à examiner. Vous venez?
— Évidemment.
Elle tendit la main et eut un petit rire quand l’agent Douglas entra dans le jeu en la saluant comme une dame et il lui prit le bras galamment. En sortant de la pièce, Molly ne put s’empêcher de jeter un œil. Les billes noires d’Elijah étaient posées sur elle. Il était furieux. Chez un autre homme, elle aurait pensé, jaloux.
3 commentaires
Josyanna
-
Il y a 9 ans
Fyctia
-
Il y a 9 ans
Fyctia
-
Il y a 9 ans