Sauvage Antoine Le soleil ne brille pour personne Chapitre 1

Chapitre 1

Tu as aimé ce chapitre ?

35

35 commentaires

Lily Quinn

-

Il y a 5 ans

Salut! Je sais que ce n'est que le tout début mais je ne vois pas le rapport avec le thème du concours. Ensuite, il faudrait que tu précise lequel de tes protagonistes parlent. C'est un conseil qu'on m'a donné quand j'ai commencé à écrire. J'avais tendance à faire comme toi. Pour moi, tout était clair mais pas pour le lecteur. Je trouve que ça va trop vite aussi. Un petit paragraphe pour décrire son arrivée, son embauche, son installation...on passe du coq à l'âne ici et c'est très perturbant

Sandra MALMERA

-

Il y a 5 ans

Alors pour l'instant, je dirais que j'ai du mal avec tes dialogue. Je trouve qu'ils sont parfois là pour combler ton chapitre. Alors qu'ils pourraient faire avancer les choses, nous donner des indices sur comment tu vas amener le thème du concours dans ton histoire. Ensuite, peut-être devrais-tu ajouter des verbes de paroles ou au moins une indication pour savoir qui parler. Parce que souvent on a du mal à se repérer et savoir qui prend la parole au début. Pour ce qui est de la narration on en apprend un peu plus sur Amel et la raison de son départ. Même si ça reste encore un peu flou. En plus de ça, je me suis demandée pourquoi elle a laissé son petit frère, si c'est elle qui s'en occupée tout le temps... est-ce qu'elle a fuit sa famille parce qu'il lui ai arrivé quelque chose ? Ou juste parce qu'elle trouvait qu'elle était utilisée comme femme à tout faire ? Dans ce cas-là, ça change la donne. Et on pourrait se demander pourquoi des parents agissent de cette manière avec leur enfant. Enfin voilà pour ce chapitre. :)

Lollly

-

Il y a 5 ans

J'ai trouvé ce chapitre intéressant mais un peu confus. Tout se passe très vite, un peu trop ? Je pense que certaines scènes mériteraient d'être vécues en direct et non pas en discours indirect. L'ellipse temporelle est un peu floue aussi : combien de temps s'est il écoulé depuis leur rencontre dans le train et cette complicité qui semble déjà bien installée entre le petit groupe à leur boulot d'été ? Sinon, les caractères des personnages commencent à se dessiner, j'ai hâte de voir dans quelle direction ça va partir. Les dialogues sont empreints d'humour et très incisifs, un bon point aussi :)

Sauvage Antoine

-

Il y a 5 ans

Merci Lollly pour tes commentaires avisés

Sauvage Antoine

-

Il y a 5 ans

Merci de partager ton point de vue de lectrice. C’est d’aitant plus précieux que j’ai débarqué ici sans plan d écriture juste avec l’envie d’écrire!!

EmilyChain

-

Il y a 5 ans

Changement de rythme. Tu donnes ici un côté fluide, léger et d'été. On dirait un roman qu'on dévore sur la place. Il donne le soleil, la chaleur, les amis et les bons moments. Je ne t'attendais pas dans ce registre mais c'est bien écrit. Fluide et rapide. Incisif je dirais. Niveau dialogue, je ne sais pas si cela me dérange en comparaison des autres commentaires. Oui ils sont parfois instantanés et moins amenés qu'habituellement mais tout dépend de ce que tu avais envie de dégager. On ressent une certaine agitation et rapidité qui pourrait s'expliquer parce qu'elle veut vite trouver un but. Et cette précipitation des évènements pourrait rendre logique un "coup de coeur" rapide pour l'un de ses garçons ou la fille. Je continue !

Sauvage Antoine

-

Il y a 5 ans

Un tout grand merci pour ton analyse isolée! Tu vises juste avec tes commentaires. Le format sur Fyctia est contraignant pour moi et me force à diviser mon récit d’une manière qui ne me convient pas toujours mais les astreintes forment la plume...merci encore

Isolée

-

Il y a 5 ans

Hello hello. Je suis passé sur ton histoire car je l'ai vu dans le groupe. Je crois également que tu es passé certaines foi sur la mienne ? Peu importe. L'histoire à l'air prometteuse, en tout cas le cadre, fait très new romance, lecture d'été, chaleur blabla. En plus on suit une bande de jeunot et c'est encore plus dans le thème du coup. Contrairement à Jimilie, je trouve interattraction sur tu as choisis dans le train plutôt bonne. Elle est réaliste, c'est comme ça que ça se passe dans la vrai vie, et, bien sûr, si c'est le caractère que tu veux donner à tes personnages, tu l'as, à mon sens, bien réalisé. Les jeunes se comportent comme ça, maintenant, à toi de voir ce que tu veux en faire comme développement bien sûr. Sinon je trouve que le language est un tantinet trop soutenu. Ce n'est pas mal, mais c'est juste très légèrement haussé. Par exemple lancinant et translucide, ne sont pas forcément soutenues, mais sont assez spécifique dans le language, et, peut-être, je les aurais retirer à ta place. Egalement le résumé pour moi ne fait pas honneur à ton roman car il est très poétique, mais du coup raconte vraiment peu ce qu'il va s'y trouver. Il ne donne pas spécialement envie d'ouvrir le livre. Pour finir, je pense que la rencontre entre les jeunes est un peu courte, on aurait voulu l'entendre discuter un peu plus avec ceux-ci, avant sa décision de les suivre.

Sauvage Antoine

-

Il y a 5 ans

Merci Roseline! Oui les dialogues semblent un peu confus semble—t-il. Merci pou ton retour!!!

Rose Lb

-

Il y a 5 ans

Alors je trouve un décalage entre la narration très bien écrite, rien à dire, et les dialogues. Ex: lorsqu'elle dort et qu'ils commencent à parler, une phrase de présentation d'eux et un peu de didascalies auraient été bien venue, je me suis un peu perdue. Sinon, l'histoire est bonne, bon début, j'aime la pointe d'humour, les personnages ont du caractère. On devine un avenir entre Brice et Alex...