Karl Toyzic (Ktoyz) Le serment de Panora Panionos le Cnidien

Panionos le Cnidien

Tu as aimé ce chapitre ?

30

30 commentaires

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

Bonjour Ktoyz ! Je viens de lire les premiers chapitres de ton histoire et te faire un retour sur ces derniers. ☺

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

# Ton histoire entre très bien dans le thème de ce concours. Le personnage de Panora est attachant et tu parviens à transmettre l’unité de cette famille au fur et à mesure des chapitres. On ressent l’émotion à travers ta plume et ta narration.

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

# Ton personnage principal est plaisant à suivre et le lecteur s’attache facilement à elle. Néanmoins, ce début peine à faire émerger une intrigue claire, car le récit semble découpé en épisodes de la vie de Panora. Un problème émerge et se résout en quelques chapitres. L’histoire se concentre successivement sur différents enjeux pour elle : suivre les cours de médecine, faire accepter ses choix de vie à son père, intégrer la classe d’Hippocrate, etc. Il serait intéressant de dégager un fil rouge principal qui progresserait tout au long de ces événements. Également, j’ai remarqué dans les premiers chapitres quelques répétitions d’idées. Par exemple, lorsqu’Audax suit Panora et décrit au lecteur ce qu’il voit, voir la scène répétée ensuite dans un dialogue à sa mère est redondant, car le lecteur a déjà l’information.

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

# Dans les premiers chapitres, tu maîtrises bien la description de l’environnement. Malheureusement, elle disparaît au fur et à mesure de l’écriture. Tu prends soin de transmettre les émotions de tes personnages, mais tu peux encore les approfondir en accentuant les sensations et en marquant leurs réactions face à des événements importants, comme la gifle que reçoit Panora. Il serait intéressant de décrire l’effet de ce geste sur elle pour donner de l’ampleur à l’action. Tu peux également justifier davantage les prises de décision de tes personnages en approfondissant leurs émotions, comme la volonté de Panora de renier son père après la gifle ou le changement d’avis du père sur les choix de vie de sa fille. Même si le lecteur comprend ce qui amène à cette décision, le développer permettrait de rendre les changements plus naturels.

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

# Concernant ta plume, elle est fluide et le récit est agréable à suivre. Tu emploies parfois certaines expressions contemporaines. N’oublie pas de rester cohérent avec ton univers. De même, j’ai parfois remarqué un décalage dans le niveau de langage utilisé. Enfin, veille à bien justifier l’âge de Panora, qui fait parfois très mature au point que le lecteur ne la voit plus comme une enfant.

Karen | Fyctia

-

Il y a 4 ans

J’espère que ces quelques remarques pourront t’aider dans l’écriture. Je te souhaite bon courage pour la suite du concours. Karen, équipe Fyctia.

Karl Toyzic (Ktoyz)

-

Il y a 4 ans

Bonjour Karen. Merci pour ce retour. En effet J ai remarqué les failles plus j avancais dans l histoire. C est pour ça que j ai calme le rythme de sortie de chapitres car j étais dans le top 4 et c était pas une histoire qui méritait le top 4 clairement 😁. Je vais retravailler les points que tu as soulève pour d autres histoires et merci encore pour ce retour très juste. Bonne journée

Helen Mary Sands

-

Il y a 4 ans

tout un programme pour un film fantastique !

Karl Toyzic (Ktoyz)

-

Il y a 4 ans

Il faut que j'arrête d'écrire des scénarios de films :) Et que je commence à écrire des romans :P

Cirkannah

-

Il y a 4 ans

oui ce chapitre est effectivement une belle réflexion sur la condition des femmes à travers les époques et les civilisations, les ruses utilisés pour parvenir à réaliser leurs rêves on s'attache de plus en plus à cette petite héroïne intrépide, intelligente. les parents la soutiennent à fond et même si la réflexion du père au sujet d'avoir le garçon qu'il n'a jamais eu, nous choque, sa réaction est plutôt normale en accort avec sa mentalité, son éducation, sa culture. Si ça intéresse certains je vous conseille un livre fabuleux :"LE MYTHE DE LA VIRILITE" d'Olivia gazalé, qui retrace de la préhistoire à nos jours le mythe de la supériorité mâle.