Karl Toyzic (Ktoyz) Le serment de Panora Panionos le Cnidien

Panionos le Cnidien

Panora était là, cheveux courts, tenue d’homme, voix grave. Elle marchait la tête basse, craignant la réaction de ses parents. Elle ne tarda pas.


Klymene resta bouche bée, immobile, elle regarda fixement sa fille qu’elle avait beaucoup de mal à reconnaître hormis ses yeux émeraude. Où étaient passées ses belles boucles ? Pourquoi avait-elle osé les couper ? Elle qui était si fière de sa chevelure.


Aetes, quant à lui, recracha son vin dans sa coupe, il ne s’attendait pas à un pareil spectacle. Était-ce vraiment sa fille qui venait se sortir de la chambre ?


— Panora ? C’est bien toi ? Mais qu’est-ce qui t’est passé par la tête ?


La demoiselle, totalement imprégnée dans son rôle, le reprit d’une voix grave.


— C’est Panionos maintenant papa, il faudra t’y habituer.

— D’accord Panionos ! dit-il en articulant lentement le prénom de sa fille. Et donc, pourquoi ce changement si soudain ?

— En fait, Hippocrate…

— Reprends ta voix normale s’il te plaît Panora, j’ai l’impression d’accueillir un étranger à la maison ! dit Klymene en retrouvant ses esprits.


La demoiselle comprit la demande de sa mère et reprit sa tessiture de jeune fille.


— Donc, Hippocrate m’a encore refusé ses cours parce que je suis une fille. Je pouvais travailler et y mettre tout mon cœur, il ne m’aurait jamais accepté.


Klymene haussa un peu le ton.


— Et c’était une raison pour te transformer ainsi ? Toi qui adorais te tortiller les cheveux, tu vas le regretter, je te le dis.

— Mais maman ! J’y ai réfléchi toute la nuit, il n’y avait pas d’autres solutions. Si je veux suivre les cours d’Hippocrate, il faut que je sois un garçon.

— Mais c’est plutôt extrême comme changement, ma chérie. Tu n’as pas peur de regretter ce choix ? demande Aetes.

— Je veux prouver qu’une femme peut devenir médecin papa, s’il faut en passer par là pour y arriver, alors soit, je le fais ! Et vous m’avez promis de me soutenir.

— Nous te soutenons Panora, mais tu peux comprendre que nous soyons surpris. Je quitte la maison, j’ai une jolie petite fille, je rentre le soir pour découvrir un jeune garçon, il y a de quoi être étonné.

— Et comment veux-tu défendre les femmes en te déguisant en garçon ? Tu donnes raison à Hippocrate en agissant de la sorte ! renchérit Klymene.

— Quand j’aurais fait mes preuves, il sera obligé de reconnaître que les femmes sont aussi capables que les hommes.


Sur ces mots, elle regarda ses parents avec un air de défi. Ils comprirent rapidement que le mal était fait et qu’ils ne pourraient pas lui faire changer d’avis.


— D’accord Panionos, tourne-toi pour voir ! C’est bien ce qu’il me semblait. Apporte-moi les ciseaux, tu as raté quelques cheveux sur l’arrière, on va couper tout ça.


Panora amena les ciseaux à sa mère qui lui retira les dernières bouclettes qui ornaient sa nuque.


— Voilà, maintenant tu fais vraiment petit garçon, dit Klymene.

— Et tu as prévu d’expliquer comment à Hippocrate et aux habitants du village ton apparition soudaine sur notre île ? Je suppose que tu as préparé un plan pour ça aussi ?


La demoiselle sourit, en effet, elle avait tout prévu. Elle jouerait avec les sentiments d’Hippocrate et lui dirait que Panionos venait de Cnide.


— Pourquoi Cnide ? Et en quoi cela affecterait Hippocrate ? demanda Aetes.

— Pendant certains de ses cours, il parlait de l’école Cnidienne qui apprend également la médecine, il l’a en horreur car ils s’appesantissent sur des détails et ne se concentrent pas sur le patient dans sa globalité. Je voyais à chaque fois ses yeux se noircir dès qu’il en parlait.

— Mais donc si tu lui dis que tu viens de Cnide, il va te renier, tu ne cherches pas la facilité.

— Justement, je vais lui dire que j’ai fui mon ancienne école car j’ai entendu parler de la sienne, qu’elle s’approche beaucoup plus de ma vision de la médecine et que je vois en lui un mentor, un guide.

— Et tu crois qu’il va accepter ?

— Il ne pourra jamais refuser de voler l’étudiant de l’école rivale papa, sois-en certain !


Aetes et Klymene se regardèrent et rirent en chœur, leur fille avait vraiment pensé à tout dans les moindres détails, ils en étaient époustouflés. Ils décidèrent qu’elle pouvait garder sa voix grave à la maison également pour ne pas s’emmêler. Dorénavant, ils l’appelleraient Panionos le Cnidien.


Toute la famille alla se coucher et Panora passa sa première nuit sous les traits de son alter ego masculin. Elle décida de rester quelques jours ainsi à la maison pour s’entraîner à parler et à se comporter comme un homme.


Les journées de Panora se déroulaient de la manière suivante. Le matin elle aidait Klymene à la maison, les après-midis elle reprenait ses tablettes pour connaître ses cours sur le bout des doigts, elle les répétait à haute voix pour l’entraîner. Le soir, elle passait une à deux heures avec Aetes pour connaître les habitudes des garçons, leurs manies.


C’était le petit plaisir « honteux » d’Aetes, il avait secrètement rêvé d’avoir un garçon et il en avait enfin un sous les traits de Panionos. Bien évidemment, il aimait sa fille de tout son cœur, mais de l’imaginer en homme le gonflait d’orgueil.


Klymene, à l’opposé, voyait sa fille lui échapper peu à peu, elle avait peur qu’à force de vouloir devenir un garçon, Panora oublierait son ambition première : prouver que les femmes étaient égales aux hommes. Elle profitait de ses matinées avec sa fille pour conserver l’espoir que sa transformation ne deviendrait pas définitive.


Panora laissait Panionos s’emparer d’elle, si on ne la connaissait pas aussi bien que ses parents, la supercherie serait compliquée à découvrir.


Tous trois espéraient seulement qu’Hippocrate ne se douterait jamais de rien.


Tu as aimé ce chapitre ?

30

30 commentaires

Karen | Hugo New Romance

-

Il y a 5 ans

Bonjour Ktoyz ! Je viens de lire les premiers chapitres de ton histoire et te faire un retour sur ces derniers. ☺

Karen | Hugo New Romance

-

Il y a 5 ans

# Ton histoire entre très bien dans le thème de ce concours. Le personnage de Panora est attachant et tu parviens à transmettre l’unité de cette famille au fur et à mesure des chapitres. On ressent l’émotion à travers ta plume et ta narration.

Karen | Hugo New Romance

-

Il y a 5 ans

# Ton personnage principal est plaisant à suivre et le lecteur s’attache facilement à elle. Néanmoins, ce début peine à faire émerger une intrigue claire, car le récit semble découpé en épisodes de la vie de Panora. Un problème émerge et se résout en quelques chapitres. L’histoire se concentre successivement sur différents enjeux pour elle : suivre les cours de médecine, faire accepter ses choix de vie à son père, intégrer la classe d’Hippocrate, etc. Il serait intéressant de dégager un fil rouge principal qui progresserait tout au long de ces événements. Également, j’ai remarqué dans les premiers chapitres quelques répétitions d’idées. Par exemple, lorsqu’Audax suit Panora et décrit au lecteur ce qu’il voit, voir la scène répétée ensuite dans un dialogue à sa mère est redondant, car le lecteur a déjà l’information.

Karen | Hugo New Romance

-

Il y a 5 ans

# Dans les premiers chapitres, tu maîtrises bien la description de l’environnement. Malheureusement, elle disparaît au fur et à mesure de l’écriture. Tu prends soin de transmettre les émotions de tes personnages, mais tu peux encore les approfondir en accentuant les sensations et en marquant leurs réactions face à des événements importants, comme la gifle que reçoit Panora. Il serait intéressant de décrire l’effet de ce geste sur elle pour donner de l’ampleur à l’action. Tu peux également justifier davantage les prises de décision de tes personnages en approfondissant leurs émotions, comme la volonté de Panora de renier son père après la gifle ou le changement d’avis du père sur les choix de vie de sa fille. Même si le lecteur comprend ce qui amène à cette décision, le développer permettrait de rendre les changements plus naturels.

Karen | Hugo New Romance

-

Il y a 5 ans

# Concernant ta plume, elle est fluide et le récit est agréable à suivre. Tu emploies parfois certaines expressions contemporaines. N’oublie pas de rester cohérent avec ton univers. De même, j’ai parfois remarqué un décalage dans le niveau de langage utilisé. Enfin, veille à bien justifier l’âge de Panora, qui fait parfois très mature au point que le lecteur ne la voit plus comme une enfant.

Karen | Hugo New Romance

-

Il y a 5 ans

J’espère que ces quelques remarques pourront t’aider dans l’écriture. Je te souhaite bon courage pour la suite du concours. Karen, équipe Fyctia.

Karl Toyzic (Ktoyz)

-

Il y a 5 ans

Bonjour Karen. Merci pour ce retour. En effet J ai remarqué les failles plus j avancais dans l histoire. C est pour ça que j ai calme le rythme de sortie de chapitres car j étais dans le top 4 et c était pas une histoire qui méritait le top 4 clairement 😁. Je vais retravailler les points que tu as soulève pour d autres histoires et merci encore pour ce retour très juste. Bonne journée

Cirkannah

-

Il y a 5 ans

oui ce chapitre est effectivement une belle réflexion sur la condition des femmes à travers les époques et les civilisations, les ruses utilisés pour parvenir à réaliser leurs rêves on s'attache de plus en plus à cette petite héroïne intrépide, intelligente. les parents la soutiennent à fond et même si la réflexion du père au sujet d'avoir le garçon qu'il n'a jamais eu, nous choque, sa réaction est plutôt normale en accort avec sa mentalité, son éducation, sa culture. Si ça intéresse certains je vous conseille un livre fabuleux :"LE MYTHE DE LA VIRILITE" d'Olivia gazalé, qui retrace de la préhistoire à nos jours le mythe de la supériorité mâle.

Karl Toyzic (Ktoyz)

-

Il y a 5 ans

Merci beaucoup :) Va falloir que je lise ce livre. Et oui d'un coup je me suis dit que c'était important de rappeler qu'aetes soutient sa fille mais n'a pas balayé tous ses stéréotypes

Elo François

-

Il y a 5 ans

Bien joué Panionos !
Vous êtes hors connexion. Certaines actions sont désactivées.

Cookies

Nous utilisons des cookies d’origine et des cookies tiers. Ces cookies sont destinés à vous offrir une navigation optimisée sur ce site web et de nous donner un aperçu de son utilisation, en vue de l’amélioration des services que nous offrons. En poursuivant votre navigation, nous considérons que vous acceptez l’usage des cookies.