Nicolas Bonin Le sang feu ! La boisson de Morghabine

La boisson de Morghabine

Tu as aimé ce chapitre ?

21

21 commentaires

Mélanie Chloé Sevilda

-

Il y a 6 mois

J'ai lu les commentaires et je m'incruste un peu mais au contraire, je trouve les mots propres à l'univers (tels que les noms des jours) clairs et immersifs, et le vocabulaire - bien choisi - donne vraiment une couleur à l'histoire.

Nicolas Bonin

-

Il y a 6 mois

Merci beaucoup !

Mélanie Chloé Sevilda

-

Il y a 6 mois

👍

Mélanie Chloé Sevilda

-

Il y a 6 mois

👍

Annie Dumont

-

Il y a 6 mois

J'ai tout rattrapé. Sur le plan narratif, il n'y a pas à dire l'histoire accroche, mais je trouve qu'il y a trop de devinettes sur les mots de ton univers. Des fois, ça me parle, des fois pas. Ça manque pour moi, de clarté sur la signification réelle. Ton ciel de samon, je sais toujours pas à quoi ça ressemble. Les quintefeuilles, je ne suis plus sûre de ce que c'est. Les jours de la semaine ont parfois des noms spéciaux et d'autres fois c'est dimanche et vendredi. J'ai pas compris le schéma. Moi ça me perd, ça me parasite l'histoire, et je n'ai pas la certitude que ça y apporte énormément. C'est toi qui m'a dit un jour que chaque élément d'un récit devait servir la narration. En quoi ces mots servent-ils vraiment la narration ? Pourquoi par exemple c'est important d'avoir un primedi au lieu d'un lundi (en plus si ça se trouve le primedi c'est pas ce jour-là..) ? Pour moi, le grain de sable dans ton histoire est là dans ces choix. Alors que l'histoire en elle-même, le ton, les dialogues (il y a de ces punchlines !), le rythme, je n'ai que mes deux mains pour applaudir !

Nicolas Bonin

-

Il y a 6 mois

Merci pour ta relecture. Je comprends ce que tu veux dire avec le ciel de Samon et je vais bosser une belle description. C'est moins le mot samon qui pose problèe ici, que la description d'un beau soir d'été qui manque. Pour les jours, effectivement il y a eu deux erreurs. Ces noms servent à ancrer un univers entiers. Si nous appelons nos jours lundi, mardi, etc, c'est en référence à des dieux anciens et des planètes. Comment un monde n'ayant pas ces mêmes dieux pourrait avoir les mêmes noms ? Idem, il y a une religion différente de la nôtre. C'est un élément important car il a pour but de nous interroger sur le sens des noms que nous donnons à des choses anodines. Par ailleurs, les éléments de l'univers amènent du sens : l'histoire d'amour impossible entre les deux lunes, Qamar et Moundi, le fait que primedi soit le premier jour de la semaine. Je prends note de ton retour pour améliorer la description des et aider à la compréhension, mais globalement tu as compris tous ces mots. Reprends des univers de fantasy, ils ont tous des noms propres pas néccessairement compréhensibles au premier abord.

Annie Dumont

-

Il y a 6 mois

Merci pour ces explications sur la significations des jours. Je comprends mieux maintenant et à la lumière de ce que tu dis, ça a du sens. J'ai bien pris primedi pour le premier jour de la semaine et c'est pourquoi j'en ai fait un lundi ;) Là c'est bien une clé du genre. Je suis plus sceptique sur le palissandre et le gueule en tant que couleurs et certains mots valises dont apparement je n'ai pas les clés. Si le Fantasy a des noms qui lui sont propres, on a tout eu une première fois et si c'est trop hermétique, ça conduit à l'abandon. En tout cas, en ce qui me concerne. Comme je te l'ai dit plus haut, j'ai une lecture visuelle des choses, un besoin de me projeter et de me faire le film et tout ce qui m'en empêche me frustre énormément. J'aime l'immersion, j'aime tout ce qui m'inclue dans une histoire et j'ai tendance à rejeter ce qui m'exclue. Et ce qui m'exclue, ce sont les références qui ne me parlent pas (ok, il y en a peut-être beaucoup), les allusions que je ne capte pas, tout ce qui devient un obstacle pour moi à ma compréhension de ce monde. Après, il est possible comme je l'ai déjà dit, que la Fantasy soit un genre qui ne me convienne pas.

Annie Dumont

-

Il y a 6 mois

Je ne comprends pas : si elle regarde Lola, quel rapport avec la colère contre sa mère. Si elle est en colère contre sa mère, c'est sa mère qu'elle regarde. Quand tu es en colère contre quelqu'un, tu ne t'amuses pas à regarder quelqu'un d'autre ou alors pour partager ta colère avec quelqu'un qui te comprend. C'est ce que tu as voulu dire ?

Nicolas Bonin

-

Il y a 6 mois

sauf si tu as parlé de cette colère à une complice.

Annie Dumont

-

Il y a 6 mois

Je dois être fatiguée, je pige toujours pas. Lola complice ?