Herrade_Riard Le lycée des Surnaturels Chapitre 9 (2)

Chapitre 9 (2)

Tu as aimé ce chapitre ?

24

24 commentaires

cedemro

-

Il y a 2 mois

Me voilà au bout des quinze chapitre imposés pour le AUL. Évidemment, je vais continuer ma lecture puisque tu as su captiver mon intérêt avec brio en nous proposant une vue unique de l'univers féérique. Comme l'indique Anthony ci-dessous, j'ai l'impression que tu vises un public un peu plus âgé que le YA imposé sur ce concours, mais cela n'enlève absolument rien à ton histoire. La personnalité de Vivien, peut-être un chouia trop défaitiste, est très attachante et je seconde Anthony en pensant qu'un côté encore plus "fan" (voir même "geek") pourrait être ajouté pour mettre encore plus d'emphase sur sa différence. Mon seul bémol jusqu'ici est la scène du baiser consenti avec le garou. Le côté accidentel me plaît, mais de lire que le garou a participé au baiser me semble un peu exagéré comme introduction d'un personnage que l'on suppose important au reste de l'histoire si je me fie au résumé. Tu pourrais même incorporer l'odeur de la savonette à la rose pour rendre l'accident tout aussi gênant pour Vivien. Je crois que tu tiens une histoire formidable entre les mains. Pour ce qui est de ta plume, je n'ai rien à redire. Tu ma^trises les descriptions et la psychologie de tes personnages et je n'ai noté que très peu de coquilles lors de ma lecture. Je ne les ai même pas relevées pour ne pas alourdir les annotations inutilement, une simple relecture suffisant à les corriger par toi-même lorsque le moment sera venu.

Herrade_Riard

-

Il y a 2 mois

Merci beaucoup pour tes remarques ^^. Oui, je pense revoir la scène de la douche. L'idée de l'odeur de rose est excellente. Pour ce qui est du baiser, il se passe quelque chose de magique entre les deux personnages, mais ce n'est expliqué que dans le tome 2 😅. Je ne sais pas trop pour le public cible. Le protagoniste a tout de même 15 ans. Je pourrais éventuellement transformer le lycée en université, mais il faudrait revoir toute la maturité du personnage...

Anthony Dabsal

-

Il y a 3 mois

Voilà, les 15 premières parties terminées. Je vais continuer et ne pas m'arrêter en si bon chemin. Je vais faire un retour sur Vivien et sa crédibilité en tant qu'ado de 15, seul mâle connu de son espèce (et fils du proviseur 😆 simple supposition, mais j'en suis persuadé ^^). Alors, sans répéter ce que j'ai déjà mentionné, je pense qu'il manque de détails pour rendre crédible son attitude de fan absolu de Geralt de Rive : un pc gaming et des figurines. Montrer une facette nerd rendrait son décalage parmi les autres fées plus marqué. Toutefois, je ne trouve pas ça choquant. Il y a des ado qui sont fans de ce personnage, même si l'histoire vise un public plutôt 30naire. Ses amours sont crédibles, ses passions aussi, ses doutes et ses complexes aussi. Le seul point qui peut sortir le lecteur de l'immersion est sa trop forte tendance à l'autocritique. Néanmoins, nous sommes dans une fiction, si tu veux faire un ado fan de bal musette, c'est tout à fait possible, tant que son développement est maîtrisé et réaliste au cœur de la diégèse de l'œuvre. Donc, garde son côté fan de the witcher. Cela pose en plus ton univers diégétique dans un monde très proche du nôtre, qui pourrait être le nôtre.

Herrade_Riard

-

Il y a 3 mois

Merci beaucoup pour tous tes retours et pour avoir envie de continuer ^^. Oui, je pensais que The Witcher intéressait les adolescents, à cause de la série sur Netflix, notamment, mais je pense que je me suis plantée. Après, oui, il n'est sans doute pas obligé d'avoir les mêmes goûts que tout le monde. Je note pour le pc gaming. Pour les figurines, il y en aura un peu plus loin.

Anthony Dabsal

-

Il y a 3 mois

Ben, pour rendre crédible le fait qu'il adore the witcher, tu pourrais faire de son "coloc" quelqu'un qui aime bien, mais qui préfère Cyberpunk 2077 du même studio de dev. C'est un jeu plus récent, avec certaines mécaniques en commun et cela ancrerait un peu le "réalisme" de ton histoire :-)

Herrade_Riard

-

Il y a 3 mois

D'accord, je note !

Fanny Nohal

-

Il y a 3 mois

j'arrive au terme des 15 chapitres et bien évidemment que je ne vais pas m arrêter la. J'aime bcp ton histoire. c est super agréable à lire. Je n ai pas beaucoup de pistes d'améliorations à te proposer..désolée, mais j aime ce que tu as écrit.... peut être que Vivien pourrait faire un peu plus preuve d indulgence envers lui même... Mais bon... être le seul homme fée sans véritable pouvoir dans une famille de femmes fortes ça ne doit pas aider...

Herrade_Riard

-

Il y a 3 mois

Merci beaucoup ^^. Oui, je crois que Vivien se traite un peu trop souvent de nul !

yumederia

-

Il y a 3 mois

Voilà pour les 15 premiers ! Désolée, j'ai pris un peu plus de temps que prévu car mon weekend a été chargé et le début de semaine, j'ai cours toute la journée haha ! Alors, pour un commentaire plus global : J'aime beaucoup ton univers. C'est assez basique, puisqu'il s'agit quand même de toutes les créatures les plus connues dans le monde de la fantasy (au moins, tu as mis fée et pas fae, jtj que ça me fait toujours refermer le livre quand je vois ça dans un résumé) MAIS tu attouches beaucoup d'originalité et c'est ce que j'ai adoré ! J'aime beaucoup le fait que tu t'appropries ces créatures, que tu leur donnes des spécificités pas spécialement banales. En revanche, j'aurai peut-être aimé en savoir plus sur elles. Tu pourrais, par exemple, le faire quand il arrive à l'école ou quand tu les cites. Je trouve aussi que son obsession pour Gerald est un peu trop présente. Que ce soit au début, dans ses habits, dans son éblouissement face au loup-garou qui, évidemment, lui ressemble. Je ne pense pas que ce soit encore en accord avec le comportement des jeunes de nos jours, pour être honnête, haha. Ensuite, comme je te l'ai dit, il y a diverses choses qui m'ont un peu faites tiquer dans tes premiers chapitres : le fait qu'il se dénigre de manière très violente (pour un YA), les propos de sa soeur, etc. mais je te laisserai regarder à ça :) Aussi, je pense que tu peux totalement laisser tomber les parenthèses : ça ralentit notre lecture et ça ne rajoute rien à la narration. On est de toute façon dans sa tête, alors quand on pense, est-ce qu'on met des parenthèses ? Une simple virugle ou une nouvelle phrase, un retour à la ligne, est bien d'autant plus que ce sont généralement des répliques assez ironiques et drôles.

Herrade_Riard

-

Il y a 3 mois

Merci pour tes précieux retours ^^. Je n'aime pas non plus beaucoup le terme "fae" 😅. J'ai noté de présenter davantage les différentes créatures. Je note aussi pour les parenthèses (j'ai tendance à en abuser. D'ailleurs en voilà une). Pour Geralt de Riv, je ne sais pas trop. Avec la série Netflix et le jeu, je le pensais plus connu. Mais il est vrai que cela touche sans doute les lecteurs et lectrices plus âgés.