Herrade_Riard Le lycée des Surnaturels Chapitre 9 (2)

Chapitre 9 (2)

Je sursaute. Moi qui pensais avoir été discret !


— Euh… j'invente à toute allure. Je cherche ma jumelle, Morgane. Oh, je viens de la trouver. Elle est là. Coucou Morgane.


J'agite la main en direction de ma sœur, même si elle ne peut pas m'entendre. Il se trouve cependant qu'elle tourne la tête juste à ce moment-là et m'aperçoit. Elle m'adresse alors un sourire éclatant et me fait signe à son tour avec enthousiasme.


À mes côtés, Jérémie reste bouche bée, ses yeux rivés sur Morgane comme tous les garçons qui ont un jour eu le malheur de croiser sa route. À croire qu'elle dégage une sorte de magnétisme qui les attire sans aucun effort.


— C'est ta sœur ? me demande-t-il sur un ton qui me paraît incrédule.


Je soupire.


— Oui.


Il est vrai que Morgane est magnifique tandis que je suis plutôt banal. J'espère tout de même que mon colocataire se contentera de l'admirer de loin. Je dis cela pour son propre bien. Elle ne ferait qu'une bouchée de lui.


Je baisse la main et Morgane s'intéresse à nouveau à ses nouvelles super copines. Une envie désagréable me tord l'estomac. J'aimerais être aussi à l'aise qu'elle.


Après cela, je n'ose plus tourner la tête. Bon, ce n'est pas non plus comme si je voulais admirer en douce le loup-garou de tout à l'heure. Non non. Je souhaitais juste m'assurer qu'il n'était pas en train de raconter à tout le monde qu'il avait été agressé dans la salle des douches par un garçon fée portant un caleçon avec des cœurs. Je ne tiens pas plus que cela à me faire convoquer par l'administration dès le premier jour, ni passer pour un pervers auprès de tous mes petits camarades.


Jérémie s'attaque avec appétit à la truite entière qu'il a déposée sur son assiette, faisant craquer les arêtes sous ses dents. Je grimace et me concentre sur ma ratatouille qui est bien moins bonne que celle de Maman.


Ma gorge se serre lorsque je songe à la maison. Je peux presque ressentir l'odeur des légumes mijotés, les éclats de rire de ma famille et les bavardages incessants de Mélusine. Je me traite d'idiot. Je ferais mieux de profiter de mon temps ici plutôt que de me laisser aller à la nostalgie. Je suis un grand garçon, pas un bébé comme Oriande.


Jérémie me donne soudain un coup de coude.


— Les profs arrivent, regarde !


Un groupe d'adultes pénètre en effet dans la cantine en défilant avec une certaine solennité.


Quand j'étais au collège, les professeurs avaient droit à une salle à part pour déjeuner tranquillement. Cela ne semble pas être le cas à Excalibur où ils doivent se contenter d'une table ronde qui leur est réservée au beau milieu de la cantine, comme s'ils étaient les acteurs principaux d'un quelconque film. Je me sens autorisé à les observer avec curiosité. Comme les élèves, ils sont issus de diverses créatures et se partagent les matières. Il y a même un vampire dans le lot. D'après Jérémie, dont la sœur aînée est au lycée depuis deux ans et lui a donc transmis toutes sortes d'informations, il enseigne les mathématiques et n'est pas commode. Bon, je n'ai jamais encore rencontré de prof de maths commodes, mais savoir que celui-là peut nous mordre si nous ne sommes pas assez appliqués ne me rassure pas vraiment. Même si je suppose que mordre les élèves est probablement interdit par le règlement intérieur. Du moins, je l'espère.


Puis mon regard est attiré par un homme encore jeune qui discute avec animation avec une vieille fée à l'air revêche. Pour une raison étrange, il me paraît vaguement familier.


— Tu sais qui est ce type ? je demande à mon colocataire.


— Je crois que c'est M. Marlin, le proviseur, me glisse Jérémie qui est passé au dessert. Il paraît qu'il est l'un des magiciens les plus puissants de notre génération ! Il est trop cool ! Comme j'aurais aimé être un mage moi aussi !


Curieux, j'observe notre proviseur plus attentivement. Je m'étais fait une image mentale de lui bien différente. Je pensais qu'il était âgé, alors qu'il ne doit même pas avoir dépassé de beaucoup ses trente ans. Il est plutôt beau de sa personne, avec ses yeux d'un vert étincelant. Je comprends pourquoi Maman était tombée sous son charme.


Je chasse cette idée de ma tête.


— Tu es un triton, je dis à mon coloc. C'est cool aussi.


Jérémie fait la moue.


— Les tritons n'ont pas de pouvoirs magiques. Mais toi si, puisque tu es une fée !


Il me regarde avec une admiration que je ne mérite pas. Mes doigts se resserrent autour de ma fourchette.


— Euh… oui, je réponds, mal à l'aise.


Je préfère ne pas lui préciser en quoi consiste mon seul et unique don. Il finira bien par l'apprendre un jour ou l'autre. Le plus tard sera le mieux.

Tu as aimé ce chapitre ?

24

24 commentaires

cedemro

-

Il y a 5 mois

Me voilà au bout des quinze chapitre imposés pour le AUL. Évidemment, je vais continuer ma lecture puisque tu as su captiver mon intérêt avec brio en nous proposant une vue unique de l'univers féérique. Comme l'indique Anthony ci-dessous, j'ai l'impression que tu vises un public un peu plus âgé que le YA imposé sur ce concours, mais cela n'enlève absolument rien à ton histoire. La personnalité de Vivien, peut-être un chouia trop défaitiste, est très attachante et je seconde Anthony en pensant qu'un côté encore plus "fan" (voir même "geek") pourrait être ajouté pour mettre encore plus d'emphase sur sa différence. Mon seul bémol jusqu'ici est la scène du baiser consenti avec le garou. Le côté accidentel me plaît, mais de lire que le garou a participé au baiser me semble un peu exagéré comme introduction d'un personnage que l'on suppose important au reste de l'histoire si je me fie au résumé. Tu pourrais même incorporer l'odeur de la savonette à la rose pour rendre l'accident tout aussi gênant pour Vivien. Je crois que tu tiens une histoire formidable entre les mains. Pour ce qui est de ta plume, je n'ai rien à redire. Tu ma^trises les descriptions et la psychologie de tes personnages et je n'ai noté que très peu de coquilles lors de ma lecture. Je ne les ai même pas relevées pour ne pas alourdir les annotations inutilement, une simple relecture suffisant à les corriger par toi-même lorsque le moment sera venu.

Herrade_Riard

-

Il y a 4 mois

Merci beaucoup pour tes remarques ^^. Oui, je pense revoir la scène de la douche. L'idée de l'odeur de rose est excellente. Pour ce qui est du baiser, il se passe quelque chose de magique entre les deux personnages, mais ce n'est expliqué que dans le tome 2 😅. Je ne sais pas trop pour le public cible. Le protagoniste a tout de même 15 ans. Je pourrais éventuellement transformer le lycée en université, mais il faudrait revoir toute la maturité du personnage...

Anthony Dabsal

-

Il y a 5 mois

Voilà, les 15 premières parties terminées. Je vais continuer et ne pas m'arrêter en si bon chemin. Je vais faire un retour sur Vivien et sa crédibilité en tant qu'ado de 15, seul mâle connu de son espèce (et fils du proviseur 😆 simple supposition, mais j'en suis persuadé ^^). Alors, sans répéter ce que j'ai déjà mentionné, je pense qu'il manque de détails pour rendre crédible son attitude de fan absolu de Geralt de Rive : un pc gaming et des figurines. Montrer une facette nerd rendrait son décalage parmi les autres fées plus marqué. Toutefois, je ne trouve pas ça choquant. Il y a des ado qui sont fans de ce personnage, même si l'histoire vise un public plutôt 30naire. Ses amours sont crédibles, ses passions aussi, ses doutes et ses complexes aussi. Le seul point qui peut sortir le lecteur de l'immersion est sa trop forte tendance à l'autocritique. Néanmoins, nous sommes dans une fiction, si tu veux faire un ado fan de bal musette, c'est tout à fait possible, tant que son développement est maîtrisé et réaliste au cœur de la diégèse de l'œuvre. Donc, garde son côté fan de the witcher. Cela pose en plus ton univers diégétique dans un monde très proche du nôtre, qui pourrait être le nôtre.

Herrade_Riard

-

Il y a 5 mois

Merci beaucoup pour tous tes retours et pour avoir envie de continuer ^^. Oui, je pensais que The Witcher intéressait les adolescents, à cause de la série sur Netflix, notamment, mais je pense que je me suis plantée. Après, oui, il n'est sans doute pas obligé d'avoir les mêmes goûts que tout le monde. Je note pour le pc gaming. Pour les figurines, il y en aura un peu plus loin.

Anthony Dabsal

-

Il y a 5 mois

Ben, pour rendre crédible le fait qu'il adore the witcher, tu pourrais faire de son "coloc" quelqu'un qui aime bien, mais qui préfère Cyberpunk 2077 du même studio de dev. C'est un jeu plus récent, avec certaines mécaniques en commun et cela ancrerait un peu le "réalisme" de ton histoire :-)

Herrade_Riard

-

Il y a 5 mois

D'accord, je note !

Fanny Nohal

-

Il y a 5 mois

j'arrive au terme des 15 chapitres et bien évidemment que je ne vais pas m arrêter la. J'aime bcp ton histoire. c est super agréable à lire. Je n ai pas beaucoup de pistes d'améliorations à te proposer..désolée, mais j aime ce que tu as écrit.... peut être que Vivien pourrait faire un peu plus preuve d indulgence envers lui même... Mais bon... être le seul homme fée sans véritable pouvoir dans une famille de femmes fortes ça ne doit pas aider...

Herrade_Riard

-

Il y a 5 mois

Merci beaucoup ^^. Oui, je crois que Vivien se traite un peu trop souvent de nul !

yumederia

-

Il y a 5 mois

Voilà pour les 15 premiers ! Désolée, j'ai pris un peu plus de temps que prévu car mon weekend a été chargé et le début de semaine, j'ai cours toute la journée haha ! Alors, pour un commentaire plus global : J'aime beaucoup ton univers. C'est assez basique, puisqu'il s'agit quand même de toutes les créatures les plus connues dans le monde de la fantasy (au moins, tu as mis fée et pas fae, jtj que ça me fait toujours refermer le livre quand je vois ça dans un résumé) MAIS tu attouches beaucoup d'originalité et c'est ce que j'ai adoré ! J'aime beaucoup le fait que tu t'appropries ces créatures, que tu leur donnes des spécificités pas spécialement banales. En revanche, j'aurai peut-être aimé en savoir plus sur elles. Tu pourrais, par exemple, le faire quand il arrive à l'école ou quand tu les cites. Je trouve aussi que son obsession pour Gerald est un peu trop présente. Que ce soit au début, dans ses habits, dans son éblouissement face au loup-garou qui, évidemment, lui ressemble. Je ne pense pas que ce soit encore en accord avec le comportement des jeunes de nos jours, pour être honnête, haha. Ensuite, comme je te l'ai dit, il y a diverses choses qui m'ont un peu faites tiquer dans tes premiers chapitres : le fait qu'il se dénigre de manière très violente (pour un YA), les propos de sa soeur, etc. mais je te laisserai regarder à ça :) Aussi, je pense que tu peux totalement laisser tomber les parenthèses : ça ralentit notre lecture et ça ne rajoute rien à la narration. On est de toute façon dans sa tête, alors quand on pense, est-ce qu'on met des parenthèses ? Une simple virugle ou une nouvelle phrase, un retour à la ligne, est bien d'autant plus que ce sont généralement des répliques assez ironiques et drôles.

Herrade_Riard

-

Il y a 5 mois

Merci pour tes précieux retours ^^. Je n'aime pas non plus beaucoup le terme "fae" 😅. J'ai noté de présenter davantage les différentes créatures. Je note aussi pour les parenthèses (j'ai tendance à en abuser. D'ailleurs en voilà une). Pour Geralt de Riv, je ne sais pas trop. Avec la série Netflix et le jeu, je le pensais plus connu. Mais il est vrai que cela touche sans doute les lecteurs et lectrices plus âgés.
Vous êtes hors connexion. Certaines actions sont désactivées.

Cookies

Nous utilisons des cookies d’origine et des cookies tiers. Ces cookies sont destinés à vous offrir une navigation optimisée sur ce site web et de nous donner un aperçu de son utilisation, en vue de l’amélioration des services que nous offrons. En poursuivant votre navigation, nous considérons que vous acceptez l’usage des cookies.